Régime à index glycémique faible : tout savoir

régime à index glycémique faible

Pour perdre du poids, il existe divers régimes mis à la disposition des individus. Parmi eux, un nouveau régime a récemment vu le jour. Il s’agit du régime à index glycémique faible, élaboré par une diététicienne et un ingénieur spécialiste de l’alimentation.

C’est quoi un régime à index glycémique faible ?

Le régime à index glycémique faible est un régime fondé sur la valeur de base des aliments. Également connu sous le nom de régime IG faible, il regroupe les aliments possédant une valeur IG basse.

Ce régime a pour but de réduire le taux de sucre dans le sang. On évite ainsi la transformation et le stockage de sucre dans les tissus adipeux. Il n’y a pas de risque de stockage de mauvaise graisse. La perte de poids est possible dans ce cas. On évite également différentes sortes de maladies en suivant un régime à index glycémique faible. Il en est ainsi du diabète, des problèmes cardiovasculaires, etc. Le régime va réguler le taux de sucre dans l’organisme pour garantir un bon fonctionnement de celui-ci.

Comment fonctionne ce régime ?

Il y a deux phases incluses dans le mode de fonctionnement d’un régime IG faible. D’abord, on la première phase est celle du starter. Cette phase va durer entre 15 à 30 jours au maximum. Pendant ce temps, celui qui veut suivre le régime doit consommer uniquement des aliments à IG bas. On enchaine ensuite avec la seconde phase du régime à index glycémique faible. Il est question de continuer à manger majoritairement des aliments à IG bas. Cependant, on rajoute petit à petit des aliments à IG modérés au régime.

Pendant les deux phases, évitez de consommer des aliments à index glycémique élevés. Sinon, apprenez à n’en consommer que manière exceptionnelle avec d’autres aliments pouvant baisser leur charge glycémique moins de 80 unités. Il est à noter que ce régime doit être accompagné d’autres approches. Il faut par exemple faire des activités physiques, gérer le stress, écouter son corps, etc.

Quels aliments pour un régime à index glycémique faible ?

Dans un régime à index glycémique faible, il n’y a pas des grandes restrictions alimentaires. Aucun aliment n’est interdit. Il est tout simplement question d’associer des aliments entre eux pour atteindre un faible IG. C’est l’association des aliments qui va guider la consommation. Vous allez  mettre en place un menu contenant de nombreux types d’aliments à faible IG.

Il existe tout de même une liste des aliments à privilégier. Ce sont :

  • Les céréales complètes
  • Les légumes verts
  • Les fruits bruts non transformés
  • Les oléagineux
  • Les épices
  • L’eau minérale

Si vous souhaitez perdre du poids, certains aliments sont à consommer avec modération. Les aliments à modérer sont :

  • Les sucres
  • Les farines blanches
  • Les pommes de terre
  • Les boissons sucrées
  • L’alcool
  • Le café

Pour un régime à index glycémique faible, le mode de cuisson des aliments est à prendre en compte. Privilégiez la cuisson à la vapeur.