Reflux gastro-oesophagien : quel régime alimentaire adopté ?

alimentation anti-reflux gastro-œsophagien

Il arrive souvent qu’une partie du liquide contenu dans l’estomac remonte et arrive jusqu’à l’œsophage. Il s’agit d’un reflux gastro-oesophagien ou RGO. Cela se produit souvent à cause d’une défaillance du muscle se trouvant dans le tube digestif. Les facteurs de cette anomalie sont les maladies ou l’obésité ou encore l’alimentation.Cependant, cette remontée n’est pas sans conséquence sur l’organisme. Elle risque de provoquer des irritations et des inflammations de la muqueuse au niveau de l’œsophage. Heureusement, ce reflux peut se soigner avec un régime alimentaire spécifique.

Comment se manifeste ce RGO ?

Le reflux gastro-oesophagien provoque bon nombre de symptômes chez une personne :

  • Une sensation de brûlure dans les parties concernées par la remontée, c’est-à-dire dans la zone épigastrique et le sternum ;
  • De petites douleurs dans la zone épigastrique ;
  • Quelques problèmes digestifs comme des hoquets ;
  • Des régurgitations qui sont souvent acides ;
  • Des signes de la dyspepsie ;
  • Il affecte la voix, et la gorge, et provoque ainsi son enrouement, des laryngites ainsi qu’une toux chronique ;
  • Il risque d’endommager vos dents étant donné l’acidité du liquide remonté.

Il faut remarquer que ces signes se manifestent le plus souvent en dormant ou en se penchant vers l’avant. Cette remontée se produitégalement après avoir mangé.

Une alimentation spéciale pour éviter ce reflux

Vous souffrez fréquemment de reflux gastro-oesophagien ? Pour ce faire, vous devez vous faire soigner, car cela risque d’entraver votre qualité de vie. De plus, votre œsophage s’endommagera en cas de brûlures fréquentes. Dans ce cas, vous devez vous rapprocher d’un médecin pour recevoir le traitement adapté à cette situation. En outre, un régime RGO peut aussi vous aider à compléter ce traitement. Cette alimentation spécifique participera au soulagement des inflammations provoquées. Elle permettra également de calmer ou de prévenir les douleurs. Grâce à une alimentation anti-reflux gastro-œsophagien, vous éviterez les nourritures irritantes. Tout au contraire, elle permet de privilégier les aliments qui prennent soin de la muqueuse gastrique. En général, si l’obésité est la principale cause de ce reflux, votre médecin vous recommandera de perdre du poids. Par conséquent, régime RGO contribuera non seulement à la perte de poids, mais aussi à son maintien.

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter Presse santé

Recevez chaque semaine et en avant première notre actualité santé : actualités médicales, conseils santé, innovations scientifiques, dossiers complets directement dans votre boite mail !

Adresse e-mail non valide
Essayez c est gratuit. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Quels aliments favorisés dans ce régime anti-reflux gastro-oesophagien ?

Le régime contre le RGO vise à soulager ses signes et à prendre soin de votre système digestif. Pour ce faire, il faut choisir quels aliments mettre ou non dans vos assiettes. Alors quelle alimentation adoptée ?

  • Les aliments pauvres en graisse. Sachez pas que le gras favorise le risque de reflux et impacte sur le sphincter œsophagien inférieur ;
  • Pour mettre fin à votre problème de reflux gastro-oesophagien, consommez des protéines maigres. Pour ce faire, mangez des légumineuses, des fruits de mer, du lait ou encore du tofu. Par ailleurs, il faut aussi consommer de petits morceaux de viande ;
  • Privilégiez les aliments riches en fibres. Pensez à en consommer au moins 30g/jour ;
  • Le régime recommande la consommation d’Oméga-3. Vous pouvez en trouver dans les poissons gras ;
  • Un point indispensable dans le régime : buvez beaucoup d’eau. Il faut en boire plus de 2 litres quotidiennement.

Cependant, faites attention aux aliments fermentés ou irritants. Pensez à éviter les nourritures trop acides ou riches en sucres en cas de RGO.