Recette saine et facile d’houmous, plus 7 façons de la personnaliser

Voici comment faire facilement du houmous, ainsi que  7 déclinaisons pour préparer votre saveur préférée à la maison !

Voici comment faire facilement du houmous avec ou sans tahini (crème de graines de sésame), ainsi que  7 déclinaisons pour préparer votre saveur préférée à la maison !

Comment faire un Houmous maison

Le houmous est une crème qui apporte des fibres rassasiantes et des protéines énergisantes.

Le houmous est un plat du Moyen-Orient traditionnellement préparé à partir de pois chiches mélangés, de tahini (pâte de sésame), d’huile et de sel. Si vous n’avez jamais goûté au houmous, vous allez vous régaler. Le houmous fait maison est encore meilleur ! Même si vous n’aimez pas le goût du houmous traditionnel, il existe de nombreux ajouts que vous pouvez essayer pour mélanger les saveurs et obtenir un houmous qui convient parfaitement à votre palais.

Le houmous est-il bon pour vous ?

Le houmous peut être un complément intelligent à tout régime alimentaire sain. En plus d’être une bonne source de protéines et de fibres, le houmous peut être consommé par les végétariens et les végétaliens. C’est aussi un moyen facile d’ajouter plus de légumineuses à votre journée, surtout pour ceux qui n’aiment pas la texture des poichiches seuls. De plus, le houmous est polyvalent : la sauce peut être associée à des bâtonnets de légumes frais ou utilisée à la place de la vinaigrette pour une collation ou un repas relativement faible en calories et bien équilibré, qui regorge de nutriments.

Mais comme tout aliment, il est possible d’en faire trop avec le houmous. N’oubliez pas que le houmous contient de l’huile et que les calories peuvent s’accumuler. Le contrôle des portions est essentiel. Par ailleurs, si vous consommez peu d’aliments d’origine végétale, il se peut que vous ayez un régime pauvre en fibres. Le houmous étant riche en fibres, veillez à le manger lentement et à boire beaucoup d’eau. Une augmentation trop rapide de la consommation de fibres peut perturber l’estomac, mais les mesures mentionnées ci-dessus peuvent aider à atténuer les problèmes d’estomac.

Les bienfaits du houmous fait maison

Une façon de profiter des bienfaits du houmous tout en réduisant les coûts est de faire votre propre houmous à la maison ! Le faire est plus facile que vous ne pourriez l’imaginer. Vous pouvez également vous attendre à des saveurs plus fraîches et à l’absence d’agents de conservation – gagnant, gagnant, gagnant !

La meilleure recette de houmous facile

Voici une recette de base de houmous aussi simple à préparer que délicieuse. Vous pouvez l’utiliser comme base pour obtenir la saveur de houmous que vous préférez. Vous trouverez ci-dessous des façons de modifier cette recette selon vos préférences exactes pour garder votre houmous frais toute l’année !

Pour 8 personnes (¼ de tasse par personne)

Ingrédients

2 citrons, avec leur jus
2 gousses d’ail
1 boîte de pois chiches, égouttés et rincés
½ c. à café de bicarbonate de soude
⅓ tasse de tahini
½ c. à café de sel kosher
½ c. à café de cumin moulu
2 cuillères à soupe d’huile d’olive

Mode d’emploi

Placez le jus de citron et l’ail dans un robot mixeur ou un mélangeur, et traitez-les jusqu’à ce qu’ils soient bien mélangés. Laissez dans le processeur et préparez les autres ingrédients.
Versez les pois chiches dans une petite casserole et saupoudrez-les de bicarbonate de soude. Recouvrir les pois chiches d’une quantité d’eau suffisante pour les couvrir d’environ 5 cm. Placez la casserole sur un feu vif et portez à ébullition. Continuer à bouillir, en réduisant le feu si nécessaire, pendant 20 minutes. Retirer du feu, égoutter les pois chiches et les rincer soigneusement sous l’eau froide. Mettre les pois chiches dans le robot de cuisine.
Ajouter le reste des ingrédients au robot et mixer à vitesse élevée jusqu’à ce que le mélange soit complètement lisse. Servir immédiatement ou conserver dans un contenant hermétique au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.

Valeur nutritive par portion : 137 calories, 10 g de graisses totales (1,3 g de graisses saturées), 4 g de protéines, 11 g de glucides, 2,6 g de fibres, 1,6 g de sucre (0 g de sucre ajouté), 220 mg de sodium.

7 saveurs d’houmous que vous pouvez préparer à la maison

1. Houmous à l’ail grillé

Griller l’ail adoucit et approfondit sa saveur. Si vous aimez l’ail, coupez ¼ tête d’ail et arrosez-la d’huile d’olive. Faites-le rôtir dans un four à 200 degrés pendant environ 45 minutes jusqu’à ce que les gousses soient tendres et légèrement dorées. À la place de l’ail dans la recette originale, incorporez la tête entière d’ail rôti.

2. Houmous aux poivrons rouges grillés

Vous aimez les poivrons rouges grillés ? Cette idée est pour vous ! Ici, ils se marient parfaitement avec le houmous, et tout ce que vous avez à faire est de les égoutter et de les mélanger à la recette indiquée ci-dessus. Pour obtenir un houmous aux poivrons rouges grillés parfait, incorporez ¾ de tasse de poivrons rouges grillés.

3. Houmous à l’avocat

En ajoutant de l’avocat au houmous, votre sauce sera pleine de graisses monoinsaturées bonnes pour le cœur. Ce type de graisse peut contribuer à réduire le taux de mauvais cholestérol et, par conséquent, le risque de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral. De plus, il suffit de mélanger deux avocats mûrs dans votre recette de houmous.

4. Houmous au potiron

Le potiron regorge d’antioxydants et est une source particulièrement riche en vitamine A. Ajoutez simplement une tasse de purée de potiron et vous obtiendrez une collation vitaminée dont vous pourrez être fier.

5. Houmous aux tomates séchées au soleil et au basilic

Vous cherchez un houmous qui a toutes les saveurs de l’été ? Ne cherchez pas plus loin ! Avant de passer au mixeur, ajoutez ⅓ tasse de tomates séchées au soleil et 2 cuillères à soupe de basilic frais à votre houmous.

6. Houmous aux épinards et à l’artichaut

Vous obtiendrez toute la délicieuse saveur de la sauce aux épinards et aux artichauts dans ce houmous facile à préparer. Après avoir mélangé les ingrédients du houmous, incorporez ⅓ tasse de cœurs d’artichauts en conserve, égouttés et hachés et une poignée d’épinards surgelés bien égouttés et vidés. Non seulement il aura un goût incroyable, mais vous obtiendrez également les avantages pour la santé des épinards, y compris sa teneur en fibres et en fer.

7. Houmous sans tahini

Le tahini est délicieux, mais il ne convient pas à tout le monde. C’est aussi l’ingrédient le plus cher du houmous fait maison, vous pouvez donc choisir de l’ignorer ou de ne pas en avoir sous la main lorsque vous préparez une recette. De plus, le sésame est un allergène alimentaire le plus courant. À la place du tahini dans la recette ci-dessus, il suffit d’ajouter 2 à 4 cuillères à soupe d’eau glacée, selon la consistance souhaitée. Le houmous ainsi obtenu sera toujours aussi savoureux et nutritif, mais sera exempt de tous les principaux allergènes alimentaires.

 

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -