Rapports sexuels pendant la grossesse : 6 points pour séparer le vrai du faux

La grossesse a-t-elle stimulé votre intérêt pour le sexe ? Ou le sexe est-il la dernière chose à laquelle vous pensez ? Quoi qu’il en soit, voici ce que vous devez savoir sur le sexe pendant la grossesse. Si vous voulez tomber enceinte, vous avez des relations sexuelles. Mais qu’en est-il des rapports sexuels pendant la grossesse ?

Voici ce que vous devez savoir sur les rapports sexuels pendant la grossesse.

Peut-on avoir des relations sexuelles pendant la grossesse ?

Votre bébé en développement est protégé par le liquide amniotique de votre utérus, ainsi que par les muscles puissants de l’utérus lui-même. L’activité sexuelle n’affectera pas votre bébé, tant que vous n’avez pas de complications telles qu’un travail prématuré ou des problèmes de placenta. Cependant, la grossesse peut entraîner des changements dans votre niveau de confort et de désir sexuel.

Les rapports sexuels pendant la grossesse peuvent-ils provoquer une fausse couche ?

Les rapports sexuels pendant la grossesse ne provoquent pas de fausse couche. La plupart des fausses couches surviennent parce que le fœtus ne se développe pas normalement.

Quelles sont les meilleures positions sexuelles pendant la grossesse ?

Tant que vous êtes à l’aise, la plupart des positions sexuelles sont correctes pendant la grossesse. Les relations sexuelles orales sont également sans danger pendant la grossesse. Au fur et à mesure que votre grossesse avance, faites des expériences pour trouver ce qui fonctionne le mieux. Laissez votre créativité prendre le dessus, tant que vous gardez à l’esprit le plaisir et le confort mutuels.

Les préservatifs sont-ils nécessaires ?

Avoir une infection sexuellement transmissible pendant la grossesse peut entraîner de graves problèmes de santé pour vous et votre bébé. Évitez toute forme de relations sexuelles si votre partenaire est atteint d’une infection sexuellement transmissible active ou récemment diagnostiquée.

Utilisez un préservatif si :

Vous n’êtes pas dans une relation mutuellement monogame
Ou si vous choisissez d’avoir des relations sexuelles avec un nouveau partenaire pendant la grossesse

Y a-t-il des moments où le sexe doit être évité ?

La stimulation des seins, les orgasmes féminins et certaines hormones contenues dans le sperme, appelées prostaglandines, peuvent provoquer des contractions utérines.

Votre médecin peut vous recommander d’éviter les rapports sexuels si :

– Vous avez des saignements vaginaux inexpliqués
– Vous avez une fuite de liquide amniotique
– Votre col de l’utérus commence à s’ouvrir prématurément (incompétence cervicale)
– Votre placenta recouvre partiellement ou complètement votre ouverture cervicale (placenta previa)
– Vous avez des antécédents de travail prématuré ou de naissance prématurée

Et si je ne veux pas avoir de relations sexuelles ?

Ce n’est pas grave. Il y a plus que le sexe dans l’intimité. Partagez vos besoins et vos préoccupations avec votre partenaire de manière ouverte et affectueuse. Si le sexe est difficile, peu attrayant ou hors limites, essayez les câlins, les baisers ou les massages.