RAJEUNIR » UN LIVRE INDISPENSABLE POUR LES 40-100 ANS

874

Sorti dans toutes les librairies en Juin 2015,  le livre Rajeunir , écrit par Philippe Taurand, médecin gériatre, et François Lehn, journaliste scientifique, dévoile les secrets pour rester jeune ou le redevenir.

64d93d666355a43c4a86679a030d35b6_M

Rançon du succès de la médecine, nous vivons plus vieux mais en mauvais état.

Parmi les pathologies les plus importantes liées à l’âge on peut citer par ordre de prévalence, l’arthrose, l’ostéoporose, les accidents vasculaires cérébraux (AVC), les cancers et surtout les pathologies neuro-dégénératives : Parkinson, Alzheimer, démence. Le nombre de cas chez les plus de 65 ans ne cesse d’augmenter.

Ce livre décrit les solutions qui existent maintenant pour renverser les effets physiologiques du temps et rajeunir. De la recherche internationale aux outils concrets maintenant disponibles, Rajeunir montre que la fontaine de jouvence est à notre portée. Des clés d’un rajeunissement général aux principales pathologies de l’âge qui pèsent le plus sur la qualité et l’espérance ce livre explique comment les éviter en restant jeune.

Télomère, Télomèrase, Astragale et mode de vie : la clé du rajeunissement

Le Dr Elizabeth Blackburn (Prix Nobel de physiologie 2009) a découvert que les chromosomes avaient une sorte de « peau de chagrin » qu’on appelle « Télomère ». Les télomères scellent les chromosomes et protègent leur extrémité de la détérioration. Un peu comme le petit plastique qui empêche le bout de vos lacets de s’effilocher. Chaque fois qu’une cellule se divise, les télomères rapetissent jusqu’à éventuellement mourir. Le raccourcissement des télomères est un marqueur de l’âge biologique. Les personnes dont les télomères sont plus grands jouissent d’une meilleure santé et restent visiblement jeunes plus longtemps. Dans le même temps, les chercheurs ont découvert une enzyme, la Télomérase qui permet aux cellules de reconstruire une partie de cette peau de chagrin pour qu’elle se rallonge. Plus cette enzyme est active et mieux le corps est protégé des processus de vieillissement, des maladies cardiaques et de plusieurs types de cancers.
 On sait maintenant qu’une molécule active extraite de la plante : Astragale est un puissant activateur de la télomérase. Le rallongement de télomères permet de régénérer le corps et de rajeunir visiblement. Notre mode de vie a aussi un impact. Le stress, une alimentation pro-inflammatoire, la pollution diminuent la taille des télomères. A contrario, une bonne hygiène de vie aide à maintenir et à rallonger les télomères.
Rajeunissement cérébral et maladies neuro-dégénératives : les prévenir et en guérir

Le rajeunissement cérébral est expliqué en détail et simplement par le Dr Taurand, gériatre. Le déclin cérébral semble être une fatalité. Mais à 40, 50, 60, 70 etc, on peut encore revenir en arrière. Le Dr Taurand utilise des protocoles efficaces pour ses patients qui se découpent ainsi: corriger les déficits sensoriels, éviter la rupture brutale des activités (retraite), maintenir les fonctions locomotrices (continuer à évoluer physiquement dans le monde) et les capacités (endurance et résistance musculaires), récupérer sa mémoire (individuellement et en atelier collectif), adapter l’alimentation…

Des solutions concrètes existent pour retrouver nos capacités cérébrales perdues. Rajeunir énonce les protocoles, au quotidien, pour chaque classe d’âge et en fonction des pathologies ou même pour les personnes encore valides qui veulent retrouver leurs capacités perdues.

Les génies de Corée : Régénérer les articulations, le coeur, la peau et stimuler les hormones.

Le Pr Kim de l’université de Séoul a mis au point un supplément nutritionnel riche en chitosan. Des études publiées ont montré que sur l’homme, ce principe actif issu de la carapace de crustacés pouvait régénérer le cartilage des articulations et ainsi faire disparaître l’arthrose et les rhumatismes en général. Le collagène des articulations d’une part, mais aussi le collagène de la peau. Le rajeunissement se voit sur la peau, les cheveux et les ongles.

Il existe également une molécule active capable de faire disparaître l’hypertension. Premier facteur de risque de l’AVC, qui concerne 75% des plus de 65 ans. Cela se présente sous a forme d’un « vrai-faux sel. On peut se le procurer en Europe. Le sel est le premier responsable de l’hypertension, nous mangeons beaucoup trop de sel mais aucun substitue n’existait.

Un autre chercheur a élaboré un stimulant de la testostérone. Avec l’âge, cette hormone diminue dans l’organisme. En la restituant, pour les hommes ET les femmes, on regagne de la vitalité générale et de la stimulation intellectuelle. A nouveau, c’est une molécule naturelle qui est l’acteur de ce rajeunissement.

Questions éthiques : le rajeunissement un tournent de civilisation ?

Avec le rajeunissement, plusieurs questions essentielles font surface. Rajeunir pourquoi, jusqu’à quand, pour quels bénéfices, quelles sont les limités? Agissons nous dans l’intérêt d’une meilleure qualité de vie pour chacun? Est-ce une concession à la dictature du « jeunisme »?, une autre tentative d’échapper à la mort ou de la retarder le plus longtemps? Les progrès de la recherche sur les cellules souches nous permettront-ils demain de régénérer notre corps à l’infini?

Ce livre Rajeunir devrait faire date tant par la qualité et la pertinence des solutions qu’il propose pour s’assurer d’un rajeunissement général, cérébral, cardiaque et articulaire que la nouveauté de cette question encore jamais abordé avec tant de précision et de recul.

Si cet article vous a plu abonnez-vous à notre news letter !

3 COMMENTAIRES

  1. vive la télomérase ! Mais , en attendant de consommer de l’astragale, peut-être que des règles de vie simples et saines comme celles préconisées par le Dr Dominique Lanzmann-Petithory dans son livre
    « La Diététique de la longévité » publié en 2004, serait un bon début ???

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here