Médecine douce

Quoi manger en hiver pour se fortifier? 10 idées pour faire face aux rudesses de la saison

Plus les conditions climatiques deviennent rudes et plus l’organisme a besoin de ressources pour faire face. Offrez à votre organisme des aliments destinés à booster l’énergie, à renforcer l’immunité, mais aussi à vous faire plaisir. Voici 10 aliments qui vous aideront à mieux vous protéger des rudesses de la saison et rester en meilleure forme malgré le froid.

1. Les légumes

Préparés en potages, en veloutés ou mangés crus, les légumes peuvent être cuisinés de différentes façons. N’hésitez pas à ajouter du chou vert, du navet, du potiron, des courges, du brocoli, des cressons, des épinards ou du poivron à votre menu. Vous pouvez aussi agrémenter vos plats de persil, de céleri, de radis, de poireaux, de carottes ou de betteraves pour une note de couleur rouge ou orangée.

2. Les fruits

Les fruits sont conseillés en toutes saisons, mais quand il fait froid, privilégiez ceux qui sont riches en vitamine C. Il s’agit principalement de la goyave, des cassis, de l’orange, du citron, du pamplemousse et du kiwi. En hiver, les agrumes sont les plus abondants, il faut donc en profiter au maximum, même si leur teneur en vitamine C reste moindre par rapport à l’acérola ou à la goyave. Pensez également à l’avocat, ce fruit contient de l’acide gras insaturé, de la vitamine C, du zinc et d’autres vitamines et minéraux qui vous maintiendront en bonne santé pendant l’hiver.

3. Le gingembre

Le gingembre est un véritable allié pour réchauffer le corps. Préparez un thé au gingembre ou ajoutez-en un peu à vos plats pour profiter de tous ses bienfaits. Grâce à sa teneur en magnésium et en zinc, ce rhizome aide à combattre efficacement les coups de froid et le rhume. Il participe également à l’amélioration de la digestion.

4. L’ail

L’ail est un antibiotique naturel. Il agit sur un grand nombre de pathologies tout en renforçant l’immunité. L’idéal est de la manger crue, mais vous pouvez également préparer une soupe à l’ail ou l’intégrer dans vos plats de viande ou de légumes.

5. Le poulet

La soupe de poulet est l’incontournable de votre menu d’hiver. En cas de toux, de grippe, de rhume ou de refroidissement, elle aide l’organisme à mieux résister. En plus des légumes, vous pouvez ajouter du gingembre frais pour une meilleure efficacité. Cette soupe contribue à fluidifier les mucus et à décongestionner le nez.

6. Les herbes

Le thym, le laurier, le romarin ou la menthe sont autant de plantes que vous pouvez utiliser pour aromatiser vos plats. Ces herbes aromatiques apporteront une douce chaleur et un parfum délicat à vos préparations tout en stimulant la digestion.

7. Le cacao

Le cacao est un aliment particulièrement riche en zinc et en magnésium. Vous pouvez boire du chocolat chaud ou prendre quelques carrés de chocolat noir par jour pour chasser le stress et lutter contre la baisse d’énergie.

8. Les poissons gras et les fruits de mer

Grâce à leur forte teneur en acides gras essentiels, les poissons comme le saumon, les maquereaux ou les sardines sont à consommer davantage pendant l’hiver. Ils stimulent la production d’anticorps et constituent de grands pourvoyeurs de vitamine D. Quant aux fruits de mer, ils sont savoureux, mais surtout riches en magnésium.

9. Les graines

À saupoudrer dans les salades ou dans les plats grillés, les graines telles les graines de courge, les graines de lin ou de sésame offrent un apport important en zinc. Pour faciliter la digestion, vous pouvez ajouter des graines de moutarde à l’assaisonnement de vos salades ou pourquoi pas à votre plat de choucroute.

10. Le thé

Boire 3 à 4 tasses de thé par jour vous fera du bien pendant la saison froide. Cette boisson réchauffe tout en stimulant les défenses naturelles. Riche en antioxydant, il aide l’organisme à neutraliser les radicaux libres et à rester en meilleure santé. En cas de grosse fatigue, préparez du thé vert, ajoutez un peu de citron et de gingembre et sucrez la préparation avec un peu de miel.

Articles similaires