Quoi manger en fonction de votre type de peau

Une grande partie de la beauté de la peau est le produit de ce qui se passe à l'intérieur. L'alimentation en fait partie.

En grandissant, vous avez peut-être entendu dire que c’est ce qu’il y a à l’intérieur qui compte. Et c’est vrai : ce que vous êtes est plus important que votre apparence.Mais cela ne signifie pas que prendre soin de soi, y compris de sa peau, soit égoïste. Et le vieux cliché peut aussi s’appliquer lorsque vous travaillez sur votre apparence extérieure. Lorsqu’il s’agit de la peau et de sa surface, les gens peuvent penser qu’ils doivent la traiter avec des pommades topiques. Mais une grande partie de ce que nous voyons à l’extérieur est le produit de ce qui se passe à l’intérieur. L’alimentation en fait partie.

Le régime alimentaire a principalement un impact sur les niveaux de diverses hormones dans le corps, et les hormones régulent de nombreux processus naturels qui se produisent dans le corps. Cela signifie que la santé globale et l’apparence de la peau sont, inévitablement, étroitement liées aux fluctuations hormonales qui sont influencées par l’alimentation. Faire le plein de certains aliments et en éliminer d’autres peut contribuer à améliorer votre peau. Cela dit, les meilleurs aliments pour vous dépendront de votre type de peau. Cette stratégie est similaire à celle qui consiste à choisir une crème hydratante différente de celle d’une amie ayant un autre type de peau.

Voici ce qu’il faut manger en fonction des besoins de votre peau.

Comment diagnostiquer votre type de peau

Avant de commencer à remplir votre panier, vous devez déterminer votre type de peau. Commencer par ne pas utiliser de produits après avoir nettoyé votre peau et de prendre note de son aspect après plusieurs heures. Il existe quelques indices qui peuvent vous aider à déterminer votre type de peau.

En général, les principaux types de peau sont

sèche
normale
grasse
mixte

Ces types de peau peuvent présenter d’autres problèmes, comme l’acné, la desquamation ou l’aspect terne.

Si votre peau a l’air

brillante, vous avez la peau grasse
squameuse, rouge ou irritée, vous avez la peau sèche
grasse à certains endroits et sèche à d’autres, vous avez une peau mixte.

Les meilleurs et les pires aliments pour la peau sèche

Si votre peau est sèche, elle peut avoir soif. Il faut penser à l’hydratation. Boire 2 litres d’eau par jour peut aider, vous pouvez également obtenir de l’eau à travers les fruits, comme la pastèque.
Vous pouvez également hydrater votre peau grâce aux acides gras, comme ceux que l’on trouve dans :

l’avocat
l’huile d’olive
le saumon
Et vous devez limiter au maximum votre consommation d’aliments et de boissons déshydratants. L’excès de caféine et d’alcool peut être déshydratant.
Le niveau de tolérance de chacun est différent, mai se limiter à 400 milligrammes de caféine par jour (environ deux ou trois tasses de café de 30 cl) et limite sa consommation d’alcool peut-être utile.

Mais la peau sèche n’est pas seulement le produit de la déshydratation. Les carences en [vitamines A et C] peuvent contribuer à la sécheresse de la peau. Augmenter votre consommation de :

épinards
brocoli
patate douce

Les meilleurs et les pires aliments pour la peau grasse

Il est tentant d’éliminer l’huile de votre alimentation si vous avez la peau grasse. Mais ce n’est pas nécessairement la meilleure solution.

Voici quelques aliments contenant des huiles anti-inflammatoires :

l’avocat
olive
le poisson
graines de lin

De plus, veillez à limiter les aliments gras et ultra-transformés, comme les frites, et de limiter au maximum l’apport en sucres ajoutés (ou en dessous de 10 % de la source fiable par jour). Pour prévenir la surproduction de sébum et combattre les pores obstrués, il suffit de remplacer les glucides raffinés par des céréales complètes et d’opter pour de la volaille ou du poisson au lieu de… viandes rouges.

Les meilleurs et les pires aliments pour la peau mixte

Étant donné que la peau mixte est un mélange de peau sèche et de peau grasse, l’intégration des plans de repas pour les deux types de peau est un bon point de départ. Les personnes ayant une peau mixte n’ont pas besoin de renoncer complètement aux glucides. Cependant, il est important de faire attention aux types de céréales et de blé que vous consommez. Les glucides peuvent provoquer une inflammation et perturber l’équilibre délicat d’une personne ayant une peau mixte. Lorsque vous choisissez des glucides, optez pour ceux qui sont riches en protéines et à faible indice glycémique, comme le riz brun ou le quinoa.

Les meilleurs et les pires aliments pour la peau acnéique

Bien que l’acné soit souvent considérée comme un problème d’adolescent, ce n’est pas le cas.

Pour les personnes souffrant d’acné, se concentrer sur les micronutriments plutôt que de suivre simplement un régime pour peau grasse. Faites le plein de vitamine C grâce à une variété de baies et de fruits. Le zinc peut être vraiment utile pour l’acné, et vous pouvez le trouver dans les crustacés et les protéines animales maigres comme le poulet. Vous pouvez également trouver des sources végétales de zinc dans les aliments, tels que les céréales enrichies et les graines de citrouille.

Les probiotiques, comme ceux que l’on trouve dans le yaourt grec, peuvent aider l’acné.

Les meilleurs et les pires aliments pour une peau terne

Les dermatologues soulignent que le bronzage n’est pas un moyen sûr d’obtenir une peau naturellement éclatante, car il s’agit d’une forme de dommages causés par le soleil. Cependant, l’ajout de certains aliments à votre régime alimentaire peut vous aider à obtenir un aspect ensoleillé à tout moment de l’année. La peau terne est souvent causée par le stress oxydatif de notre environnement, comme l’exposition aux polluants et aux pesticides. En ce qui concerne les antioxydants, essayez de vous concentrer sur le micronutriment lycopène.

Les aliments contenant du lycopène comprennent de nombreux fruits et légumes rouges ou roses, comme :

la tomate
la goyave
la papaye
le poivron rouge
Certains plaisirs coupables sont également sur la table notamment le vin rouge (avec modération) et le chocolat. Le cacao est une source naturelle d’antioxydants. Mangez du chocolat noir extra (ou plus de 75 %). Sinon, vous consommez plus de sucre que de cacao.

En résumé

Bien que votre régime alimentaire ne soit pas une panacée pour les problèmes de peau, les experts affirment qu’il fait partie intégrante d’une approche holistique des soins de la peau. Les meilleurs aliments pour votre peau dépendent de votre type de peau. Une fois que vous avez déterminé votre type de peau, vous pouvez choisir des aliments qui font ressortir vos meilleurs traits et atténuent vos problèmes.

 

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -