Qu’est-ce qu’une alimentation saine? Voici les 5 habitudes clés à adopter

La plupart des habitudes alimentaires s’établissent pendant l’enfance. Mais cela ne signifie pas qu’il est trop tard pour adopter de nouvelles habitudes saines. Pour apporter des changements sains, il n’est pas nécessaire de revoir complètement son alimentation.

Commencez à votre propre rythme en adoptant ces 5 habitudes alimentaires saines.

1 Prenez un petit déjeuner

Les recherches indiquent que le fait de prendre un petit déjeuner tous les jours aide à perdre du poids et à maintenir le poids en réduisant la faim plus tard dans la journée. Lorsque vous rompez le jeûne de la nuit avec un petit-déjeuner sain, il est plus facile de résister à des choix malsains pendant la journée.

Intégrez au moins deux de ces groupes d’aliments au petit-déjeuner pour vous mettre sur la voie d’une journée d’alimentation saine:

– les céréales complètes,
– les protéines maigres,
– les produits laitiers
– les fruits et légumes

2 Boire de l’eau

L’eau est un élément nutritif crucial qui est souvent négligé. Soixante pour cent de votre poids corporel est constitué d’eau et chaque système de votre corps en a besoin pour fonctionner correctement. Les besoins en liquides dépendent de plusieurs facteurs : votre santé, votre environnement, votre niveau d’activité et le fait que vous soyez enceinte ou que vous allaitiez. Les hommes aient besoin d’environ 2,5L par jour et les femmes de 2L par jour.

Parfois, la soif peut être interprétée à tort comme une faim. Vérifiez si vous avez faim, surtout en fin de journée. Boire un verre d’eau avant de manger peut étancher la soif et vous empêcher de consommer des calories inutiles.

3 Sachez ce que contient votre nourriture

Mangez des aliments qui ne contiennent que des ingrédients que vous pouvez facilement identifier et des aliments contenant seulement quelques ingrédients. Manger davantage de « vraie nourriture » vous aidera à éliminer les aliments transformés, tels que les chips, les biscuits et les repas surgelés. Vous choisirez naturellement des fruits et des légumes, des céréales complètes, des sources de protéines maigres et des graisses saines. Ces aliments sont riches en nutriments, mais il est important de contrôler les portions lorsqu’il s’agit d’aliments appartenant aux groupes des protéines et des graisses, car ils ont tendance à être riches en calories.

4 Soyez pointilleux au restaurant

La plupart des restaurants servent de grandes portions, chargées de sel et de graisse. Essayez de ne manger que la moitié la portion que l’on vous sert. Certains restaurants le font, pour éviter de trop manger, demandez une boîte à emporter et conservez-en la moitié pour le lendemain. Ainsi, vous ne serez pas tenté de manger plus que ce que vous voulez ou ce dont vous avez besoin.

Demandez à votre serveur comment les aliments sont préparés. Choisissez des articles de menu qui sont cuits au four, grillés, rôtis, pochés, pochés ou cuits à la vapeur. Assurez-vous également de demander des sauces ou des vinaigrettes à part, et recherchez des légumes ou des fruits comme accompagnement plutôt que des frites.

5 S’entraîner à manger en pleine conscience

La pleine conscience est une forme de méditation qui consiste à se concentrer sur le présent. Ce que vous ressentez ou ressentez à chaque instant, même en mangeant. La pratique de l’alimentation consciente vous permet de ralentir et de savourer votre nourriture. Ce qui peut vous aider à éviter de trop manger. Comment ? Il faut jusqu’à 20 minutes à votre cerveau pour enregistrer les substances chimiques qui vous font savoir quand vous n’avez plus faim. En ralentissant, votre cerveau peut rattraper la quantité de nourriture que vous absorbez.

Prenez un moment avant de manger et pensez à la nourriture que vous allez manger comme carburant pour votre corps. Rappelez-vous que vous aimeriez vous sentir rassasié, et non bourrés.