Bien êtreScience

Qu’est-ce qui cause des ongles courbés?

Les ongles courbés peuvent êtres anodins, ou révéler un problème de santé à traiter. C’est que les ongles peuvent en dire long sur son état de santé général. Comme le psoriasis des ongles ou la maladie de Raynaud. Les ongles ondulés n’indiquent pas toujours un motif d’inquiétude, mais il peut être judicieux de consulter un médecin. Si des changements au niveau des ongles accompagnent d’autres symptômes, il est important de se faire soigner rapidement.

Voici les types de courbures des ongles et autres modifications des ongles qui peuvent nécessiter une surveillance.

Ongles courbés: Types de courbures et autres changements

Une partie ou la plus grande partie de l’ongle peut se courber vers l’extérieur, en s’éloignant du lit de l’ongle. Par exemple, une personne peut présenter l’une des conditions suivantes.

Ongles en cuillère

Comme une cuillère, les ongles deviennent si doux et si courbés qu’ils peuvent contenir une goutte d’eau. Les médecins appellent souvent cela le koilonychia. Ce problème peut survenir chez les nouveau-nés, mais il peut se résoudre sans nécessiter de traitement. Dans d’autres cas, et chez des personnes d’autres âges, le koïlocychie peut indiquer des problèmes de santé, comme une anémie ferriprive.

Des ongles qui se courbent à l’extrémité

Cela implique l’épaississement du tissu sous l’ongle, ce qui provoque l’arrondi du bout des doigts et la courbure des ongles par-dessus. Les médecins pensent que cela résulte d’une augmentation du flux sanguin au bout des doigts. Ce phénomène peut être héréditaire et inoffensif, mais il peut être dû à un problème de santé, surtout s’il survient plus tard dans la vie.

Des ongles qui se courbent sur les côtés

Les ongles qui s’incurvent loin vers l’intérieur sur les côtés sont appelés ongles incarnés. Cet état peut affecter les ongles d’orteils et être dû au port de chaussures trop serrées, notamment dans la boîte d’orteils. Les ongles incarnés peuvent également résulter d’une mauvaise coupe des ongles. Dans certains cas, le traitement peut consister à enlever une partie ou la totalité de l’ongle.

Ongles courbés: d’autres problèmes liés aux ongles

Les ongles peuvent devenir friables ou cassants à cause de :

– une infection fongique
– le lichen plan, une maladie inflammatoire de la peau
– trouble thyroïdien
– psoriasis des ongles

De petites bosses et des piqûres peuvent également apparaître dans les ongles, ce qui peut en résulter :

– de l’eczéma
– psoriasis
– l’arthrite réactive
– l’alopécie areata, une maladie auto-immune qui entraîne souvent la perte de cheveux

Causes principales des ongles courbés

La courbure des ongles découle parfois d’un problème de santé sous-jacent. Il peut s’agir d’un problème temporaire, comme une infection fongique, ou chronique, comme le psoriasis. Voici certaines des causes les plus courantes.

Anémie par carence en fer

Le fer aide à maintenir en bonne santé les cellules, la peau, les cheveux et les ongles, alors qu’une carence en fer peut être due à:

– un problème de santé sous-jacent
– grossesse
– périodes de forte activité
– un régime alimentaire pauvre en fer

Outre les ongles courbés, certains symptômes courants peuvent être observés :

– pâleur
– fatigue
– faiblesse
– un rythme cardiaque rapide
– sensation de martèlement dans les oreilles
– maux de tête
– perte de cheveux

Le traitement de l’anémie ferriprive peut impliquer :

Manger des aliments plus riches en fer

Ces aliments comprennent le bœuf, le porc, l’agneau, le foie, le brocoli, le chou frisé, le chou vert, les haricots. La prise d’un supplément à forte dose : Un médecin peut recommander ou prescrire un dosage suffisamment élevé. Environ 90 % des personnes atteintes de psoriasis développent cette affection sur leurs ongles à un moment donné. Outre la courbure, les symptômes peuvent comprendre un épaississement et des trous peu profonds ou profonds dans l’ongle.

La maladie de Raynaud

Cette maladie rare affecte les artères, les amenant à se rétrécir périodiquement et à bloquer le flux sanguin vers des parties spécifiques du corps, généralement les doigts ou les orteils.

En conséquence, les doigts et les orteils peuvent:

– devenir pâles ou blancs, puis bleutés
– être engourdi, froid ou douloureux
– palpiter, brûler

Hémochromatose

Ce trouble génétique fait que le corps absorbe trop de fer provenant de l’alimentation. Alors qu’une personne a généralement environ 1 gramme (g) de fer dans son corps à tout moment, cette condition peut provoquer une accumulation de 5 grammes ou plus.

Outre les ongles courbés, les symptômes peuvent comprendre

– la perte de cheveux
– la décoloration de la peau
– perte de poids
– ménopause précoce
– douleurs articulaires
– douleurs abdominales
– dysfonctionnement du foie
– dysfonctionnement sexuel
– faiblesse et la léthargie

L’hémochromatose peut endommager le foie, le cœur et le pancréas. Sans traitement, il est possible de présenter des signes de toxicité ferreuse dans la trentaine et la maladie peut être mortelle. Le traitement consiste à prélever régulièrement du sang jusqu’à ce que les taux de fer soient dans la fourchette normale.

Des modifications du régime alimentaire peuvent également s’avérer utiles.

Lupus érythémateux disséminé

Cette maladie chronique peut provoquer une inflammation et des douleurs dans n’importe quelle région du corps. Environ 1,5 million de personnes aux États-Unis souffrent d’une forme de lupus, tandis que le lupus érythémateux systémique est le type le plus courant. Les symptômes de cette maladie auto-immune peuvent s’aggraver et s’atténuer. Au-delà de la courbure des ongles, ils peuvent inclure :

– la fatigue
– éruptions cutanées
– gonflement ou douleur des articulations
– fièvres
– la sensibilité à la lumière du soleil ou à la lumière fluorescente
– problèmes pulmonaires

Le traitement se concentre généralement sur la suppression du système immunitaire à l’aide de médicaments.

Quand consulter un médecin pour des ongles courbés

Il peut être utile de parler avec un médecin des changements persistants et perceptibles des ongles. Il est particulièrement important pour une personne de consulter un professionnel de la santé si d’autres symptômes sont présents. Un médecin identifiera le problème sous-jacent et conseillera sur le meilleur traitement. Les modifications des ongles, telles que la courbure, résultent parfois d’un problème de santé sous-jacent nécessitant un traitement. Cependant, ces changements ne sont pas toujours préoccupants.

Si la courbure des ongles s’accompagne d’autres symptômes, il faut se faire soigner.

Sources

Haemochromatosis. (2018).

Hands, feet & nails. (2020).

Ingrown toenail. (2018).

Iron. (2020).

Iron-deficiency anemia. (n.d.).

Lupus facts and statistics. (2016).

Nail abnormalities. (n.d.).

Raynaud’s. (n.d.).

Sood, R., et al. (2013). Diagnosis and management of hereditary haemochromatosis.

Starace, M., et al. (2018). Nail disorders in children.

Systemic lupus erythematosus (SLE). (2018).

Articles similaires