Qu’est-ce que le TRX ?

En plus de l’entraînement à haute intensité (HIT), une autre tendance en trois lettres a fait son apparition sur la scène du fitness : L’entraînement TRX. Qu’est-ce qui se cache derrière ce système de traction permettant de s’entraîner avec le poids de son propre corps ? Et comment pouvez-vous l’utiliser pour votre propre remise en forme ?

Définition : Que signifie TRX ?

Le terme TRX Training fait désormais partie intégrante du vocabulaire des amateurs de fitness. Mais qu’est-ce que cela signifie réellement ?

TRX signifie « Total (Body) Resistance eXercise » et fait référence d’une part à l’appareil d’entraînement (un système de suspension) lui-même et d’autre part à un sous-domaine de l’entraînement fonctionnel.

Avantages de la méthode d’entraînement TRX.

Qu’est-ce qui rend l’invention du TRX si ingénieuse ? L’entraîneur à suspension résout plusieurs problèmes des personnes qui ont peu d’espace, peu de temps ou les deux :

L’entraîneur à suspension ne pèse que quelques grammes et certains d’entre eux sont même fournis dans un sac de transport compact. Il peut être emporté partout. Le TRX peut être attaché à des arbres ou à d’autres points d’ancrage fixes à l’aide d’une élingue ou fixé dans la porte à l’aide d’un ancrage supplémentaire, ou encore être utilisé pour un entraînement à haute intensité : Cela comprime une séance d’entraînement à 4-20 minutes et résout le problème du temps.

Du point de vue de la science de l’entraînement, le TRX résout même un autre problème typique de l’entraînement au poids du corps. En effet, dans le cadre de l’entraînement au poids du corps, les tractions ne sont pratiquement exercées que verticalement, sous la forme d’un pull-up. Cependant, il est souvent problématique de trouver une arête ou une barre de traction adaptée. En outre, les débutants ne sont souvent pas encore en mesure d’effectuer un chin-up complet. C’est là que le TRX entre en jeu : Grâce à son placement libre dans la pièce, il est également possible d’utiliser la direction de traction horizontale, ce qui est plus léger d’une part et s’adresse également à d’autres groupes musculaires importants du dos.

Le TRX facilite aussi d’autres exercices, car le poids du corps est réduit par la prise de l’élingue du TRX. Un bon exemple est la flexion des genoux sur une jambe (« Pistol Squat »). Si la force n’est pas encore suffisante pour cela, le système de suspension peut aider.

Un autre facteur important est le terme : « Suspension Trainer ».

Il nous oblige à stabiliser le poids de notre propre corps dans le système de traction au-dessus du sol – les exercices deviennent plus instables. D’une part, cela aide les athlètes avancés à rendre plus difficiles les exercices TRX déjà établis, d’autre part, cela aide par ailleurs les débutants à entraîner leur équilibre et leur tension corporelle dès le début.

Le système de suspension « Total Body Resistance Exercise » est un véritable multifacette ! L’entraînement fonctionnel propose des exercices pour le tronc, le renforcement des bras et des jambes ainsi que des exercices d’isolation pour les muscles fléchisseurs et extenseurs.

Autres bienfaits et avantages :

  • L’entraînement TRX permet un travail efficace de l’ensemble du corps ; il améliore le travail de votre système cardiovasculaire et libère les tensions musculaires.
  • Les exercices permettent des mouvements en trois dimensions, ce qui est impossible à réaliser avec tout autre équipement de fitness.
  • Chaque séance d’entraînement sollicite le noyau du corps, c’est-à-dire l’abdomen, les abdominaux, le dos, la poitrine et le bassin. Le tronc aide votre corps à garder sa stabilité et à rester souple.
  • Un tronc fort et stable est essentiel si vous voulez éviter les blessures.

Quelle que soit l’activité que nous pratiquons au quotidien, elle aura toujours un impact sur notre tronc ou « tronc actif », qu’il s’agisse de passer l’aspirateur, de laver votre voiture, de jouer au basket, de faire du sport pour le plaisir (golf, tennis, etc.) ou de se préparer à une véritable compétition.

D’où vient le TRX ?

Le TRX a été inventé à l’origine par l’armée américaine qui avait besoin d’un système d’entraînement polyvalent pour tout le corps, fonctionnant même dans des conditions extrêmes et dans un espace limité.

TRX est un dispositif d’entraînement par suspension qui fait appel au poids du corps pour améliorer la force, la flexibilité, l’équilibre et la mobilité. Avec la précision et le contrôle du tronc sur lesquels insistent les pilates, chaque séance d’entraînement vous fait travailler l’ensemble du corps tout en maintenant l’alignement avec une forme correcte grâce à l’engagement du tronc. Convient idéalement à tous les niveaux de forme et plus particulièrement aux athlètes.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.