Qu’est-ce que le Sapin baumier ?

Sapin baumier

Abies balsamea ou Sapin baumier est une plante classée dans la famille des Pinaceae. Il a pour origine le Canada. C’est la troisième plante la plus utilisée dans le traitement des diabètes et ses diverses complications. Ces feuilles se présentent sous forme d’aiguille. Ce sont ces aiguilles qu’on utilise pour extraire l’huile essentielle pure de Sapin baumier. C’est une huile essentielle à la fois très bonne pour la santé et pour le bien-être. En termes de senteur, elle est authentique. Ce qui peut conduire à un moment de confort et de douceur.

De quoi est composée l’huile essentielle de Sapin baumier ?

Elle est majoritairement composée par l’alpha-pinène, l’acétate de bornyle, le camphène et l’alpha-3-carène. Grâce à ces molécules, l’huile essentielle de Sapin de baumier peut agir comme décongestionnante, sécrétolytiques et antiseptiques. Autrement dit, ces molécules actives jouent les rôles d’antivirale, d’antimicrobienne et aussi anti-inflammatoire. En bref, c’est un remède multitâche qu’on peut utiliser pour soigner divers malaises.

Dans quelle circonstance doit-on-l’utiliser ?

Elle est utile pour traiter divers problèmes. Telle que les infections des voies respiratoires, les ulcères cutanés et l’inflammation des muqueuses. Elle soulage aussi les douleurs névralgiques et rhumatismales. De ce fait, elle peut être utilisée en cas de rhume, de sinusite, de toux grasse et de bronchite.

L’huile essentielle de Sapin baumier a également des effets positifs en cas de fatigue, de lassitude et de manque de concentration. Donc on peut l’utiliser pour gérer le stress et l’anxiété.

Comment l’utilise-t-on ?

L’huile essentielle de Sapin baumier peut être utilisée par voie externe ou bien par voie interne.

Utilisation par voie orale :

Pour le traitement des infections des voies respiratoires, on prend 4 gouttes dans un peu de miel ou d’eau. La prise se fait 3 fois par jour.

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter Presse santé

Recevez chaque semaine et en avant première notre actualité santé : actualités médicales, conseils santé, innovations scientifiques, dossiers complets directement dans votre boite mail !

Adresse e-mail non valide
Essayez c est gratuit. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Utilisation par voie cutanée :

Préparer l’eau de bain en y ajoutant 30 gouttes. Elle peut aussi être versée dans la préparation savonneuse. Ensuite on prend le bain afin de se détendre.

Utilisation par inhalation :

On y ajoute 30 gouttes dans un bol d’eau bouillante. On aspire ensuite les vapeurs dégagés. L’inhalation se fait plusieurs fois par jour pour traiter les infections des voies respiratoires.

Quelles sont les précautions et les mises en garde d’utilisation de l’huile essentielle de Sapin baumier ?

Les asthmatiques ne peuvent pas l’utiliser. La restriction est aussi valable chez les bébés et les enfants. De même que chez les femmes enceintes et les femmes en phase d’allaitement.

Il ne faut pas prolonger son temps d’emploi. De même, son utilisation à l’état pur est strictement interdite.

Les personnes qui ont des allergies devront faire des tests avant de l’utiliser. Elle peut entraîner des irritations plus ou moins graves en cas d’intolérance.