Qu’est-ce que l’assurance prévoyance ?

L’assurance prévoyance est une assurance qui permet de protéger financièrement ses proches et soi-même lorsqu’il y a une dégradation d’un état de santé. En effet, l’assurance prévoyance permet de recevoir un versement d’un revenu lors d’un arrêt de travail ou de décès. Il existe aussi les Indemnités Journalières en cas d’Hospitalisation (également connu sous les initiales IJH) qui permettent d’avoir une indemnité journalière lors d’une hospitalisation.

Les différents contrats d’assurance prévoyance

Il existe différents contrats d’assurance prévoyance : ceux-ci peuvent être individuels ou collectifs à adhésion obligatoire. Par ailleurs, il existe également les contrats assurance prévoyance collectif à adhésion facultative. L’assurance collective à adhésion obligatoire est souscrite pour les salariés dans les entreprises privées. L’assurance d’adhésion facultative est quant à elle pour les associations, et cela grâce à la loi Madelin.

Les contrats d’assurance prévoyance prévoient une assurance pour les risques comme :
– l’incapacité temporaire ou totale du travail,
– décès
– la perte totale ou partielle d’autonomie (ou invalidité absolue et définitive) tout en ayant besoin d’une aide extérieure.

Ainsi, la perte de revenu liée à ces aléas de la vie sont indemnisés, et cela, de manière journalière. A noter que le barème est fixé par l’assureur et par l’assurance maladie.
Dans le cas d’une perte totale et irréversible d’autonomie, ce qui signifie que le salarié est dans une incapacité totale d’exercer le travail demandé, l’assurance se verra verser le montant total du capital décès prévu initialement.
Lors d’un décès, si la cause du sinistre est inscrite dans le contrat, les personnes indiquées dans le contrat seront indemnisées à hauteur du capital décès. Si ce n’est pas le cas, des rentes sont alors prévues en fonction de la spécificité de la situation. Il existe par exemple des rentes dites d’éducation pour les enfants de moins de vingt-cinq ans en fonction de leur niveau d’étude. Il existe de même une rente dite de viagère ou temporaire pour le conjoint, le concubin ou le partenaire du PACS en fonction de la situation donnée.

Comment souscrire à une assurance prévoyance ?

Pour former un contrat de prévoyance dans le cas d’une entreprise privée et donc dans laquelle l’adhésion est obligatoire, aucun prérequis médical n’est demandé. Dans le cas où le contrat n’est pas obligatoire il est demandé de remplir un questionnaire médical avec, possiblement des résultats et analyses médicales. Il est important de noter qu’une déclaration frauduleuse peut avoir de lourdes conséquences comme celle de la nullité du contrat. Il est donc conseillé de demander de l’aide à votre médecin traitant pour remplir ce questionnaire de formalités médicales.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.