Qu’est-ce que la zoothérapie ?

zoothérapie

La zoothérapie est un programme structuré d’interventions ou de soins. Elle est faite avec la présence d’un animal. On utilise habituellement les chiens. C’est dû à leur obéissance et à leur gentillesse. Son objectif est d’améliorer la santé des personnes qui souffrent des troubles psychologiques, sociaux, physiques et cognitifs.

Comment est-elle apparue ?

Boris M. Levinson est un psychiatre. Il a inventé la technique de zoothérapie en 1950. C’est pourquoi il est considéré comme le père de cette thérapie.  Ainsi, c’est lui qui a rapporté en premier le bien-fondé de l’utilisation d’animaux de compagnie. Notamment, la zoothérapie peut traiter des troubles psychiatriques.

Quel effet elle a sur l’organisme ?

Ses bienfaits sont très nombreux. Elle permet de résoudre différents problèmes comme rompre la solitude et favoriser la communication. Aussi, elle aide à se sentir valorisé et responsable, d’éveiller les intérêts et de retrouver différentes émotions.

Dans le cas des personnes en état de privation sensorielle, elle permet d’éviter le repli sur soi.

La zoothérapie aide à améliorer la perception dans l’espace et dans le temps. De plus, elle élabore la pensée et réactive la mémoire.

En cas de dépression, elle peut atténuer le mal-être.

Bref, tous les publics peuvent utiliser cette technique. Mais elle est plus utilisée en cas d’autisme, de phobie et de trouble de comportement. De même qu’en cas de manque de confiance en soi, d’agressivité et de trouble de comportement.

Comment la zoothérapie marche-t-elle ?

Lors d’une séance on peut utiliser le chien, le cheval de trait, le poney, l’âne et le dauphin. On peut également utiliser le lapin nain, le cochon d’Inde, le chat et même un poisson rouge.

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter Presse santé

Recevez chaque semaine et en avant première notre actualité santé : actualités médicales, conseils santé, innovations scientifiques, dossiers complets directement dans votre boite mail !

Adresse e-mail non valide
Essayez c est gratuit. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Une séance typique dure environ 45 minutes à une heure. Elle peut se faire au sein de l’institution ou chez un particulier. Le nombre de personnes, lorsque c’est en groupe doit être 4 ou 5 maximum. C’est pour que chacun soit concentré et que le programme puisse être adapté à tous.

Chaque séance de Zoothérapie est différente. Donc, on ne peut pas préciser sa contenue. Ce qui fait que son déroulement dépend des objectifs de chaque participant.

Pendant une séance, la recherche de moment de plaisir qui est privilégié. Les activités comme la promenade, la relaxation, le jeu et l’éducation sont fort possibles.

De préférence, le lieu du déroulement de la séance doit être calme et à l’abri des regards d’autres personnes. Ceci pour éviter toute sorte de distraction externe et de permettre à chaque patient de s’exprimer librement.

Au commencement et à la fin d’une séance, il y a un temps qui est réservé à l’expression de chacun. Ainsi, chacun peut s’exprimer sur tous les sujets qu’il veut. Cela peut être le contenu de la séance ou quelque chose d’autre qui lui tient à cœur.

Il y a un bilan régulier afin d’évaluer les impacts et d’observer les changements.