Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Guide des huiles essentielles

Qu’est-ce-que l’huile essentielle de verveine citronnée ?

Scientifiquement connue soit comme Lippia citriodora soit Aloysia citrodora, la verveine citronnée, dite odorante, est un arbuste ligneux de la famille des Verbénacées. C’est une plante riche en huile essentielle. La distillation de ses parties aériennes (feuilles et fleurs) permet d’obtenir l’huile essentielle de verveine citronnée, à la couleur jaune foncé et senteur douce, fruitée, fraîche et citronnée. Son utilisation est multiple en aromathérapie mais comme son rendement est faible, son prix est élevé.

De quoi est composée l’huile essentielle de verveine citronnée ?

Elle contient plus de 100 constituants dont principalement des :

Ces articles pourraient vous intéresser
  • aldéhydes monoterpéniques : citrals (20-40 %) (géranial et néral), citronnellal, photocitral,
  • monoterpènes : limonène (10 à 20 %), sabinène,
  • alcools monoterpéniques: géraniol, nérol, alpha-terpinéol,
  • sesquiterpènes : ar-curcumène, béta-caryophyllène, bicyclogermacrène, béta-curcumène, germacrène-D,
  • alcools sesquiterpéniques : (E)-nérolidol, spathulénol,
  • oxydes monoterpéniques : 1,8-cinéole,  de caryophyllène,
  • cétones : verbénone.
À lire aussi

Ces molécules possèdent des propriétés sédatives, anti-névralgiques, anti-inflammatoires, anti-parasitaires, digestives, et stimulantes pour l’organisme.

Dans quelles circonstances l’utiliser ?

Elle peut aider à :
  • améliorer les inconforts musculaires, articulaires, névralgiques : rhumatismes, tendinite, crise de sciatique,
  • apaiser l’inflammation intestinale : colite, entérocolite, maladie de Crohn,
  • calmer les contractions et tensions physiques et psychiques : spasme digestif, spasmophilie, tachycardie, hypertension, insomnie, stress, déprime, anxiété, fatigue,
  • se débarrasser de certains parasites : vers intestinaux notamment.

Comment employer l’huile essentielle de verveine citronnée?

  • voie orale : ajouter une goutte dans une cuillère d’huile d’olive ou de miel, 2 fois par jour (soutien intestinal). Mais prudence, ne jamais l’ingérer pure et en grande quantité,  toujours sur prescription d’un médecin ou d’un thérapeute.
  • voie cutanée : mélangée à de l’huile végétale, masser les zones concernées (zones douloureuses, abdomen, colonne vertébrale, thorax…),
  • voie respiratoire : diffusion uniquement, diluée à une autre huile essentielle (ne pas inhaler car irritante pour les voies respiratoires).

Quelles sont les précautions à prendre ?

L’usage de l’huile essentielle de verveine citronnée doit être prudent.
Elle ne convient pas aux femmes enceintes (risques abortifs), allaitantes, aux enfants, aux personnes atteintes d’asthme ou d’épileptie. Comme elle a des propriétés hormonales, elle est déconseillée aux personnes souffrant ou ayant souffert de pathologies hormono-dépendantes.

Elle est irritante pour la peau et les muqueuses et doit être diluée (15 % – 85 %) et elle contient des substances potentiellement allergènes (faire un test de tolérance avant usage).

Elle présente aussi des risques de photosensibilisation (pas d’exposition au soleil immédiatement après application sur la peau).

Toujours prendre l’avis d’un professionnel de santé car l’automédication peut entraîner des risques. Ne pas prolonger le traitement si aucune amélioration et consulter.

Avez-vous trouvé cet article utile?

Photo de Aline Legrand

Aline Legrand

Ma passion : Les plantes et de la naturopathie, une discipline qui vise à favoriser la santé et le bien-être par des méthodes naturelles.

Ces articles pourraient vous intéresser