Qu’est-ce-que la Verveine citronnée ?

Verveine citronnée

Scientifiquement connue sous le nom de Lippia citriodora, Verveine citronnée est un arbuste ligneux. Elle appartient dans  la famille des Verbénacées. C’est une plante riche en huile essentielle. La distillation de ses sommités fleuries permet l’obtention de l’huile essentielle pure de Verveine citronnée. C’est un liquide de couleur jaune foncée. Son odeur est douce, fruitée, fraîche et citronnée.  Son utilisation est multiple que ce soit pour les déprimes passagères ou pour les petits coups durs quotidiens.

De quoi est composée l’huile essentielle de Verveine citronnée?

Elle est majoritairement composée par le citral (18 à 32%), le limonène (16 à 23%) et le 1,8-cinéole ou eucalyptol (4 à 10%). Ces 3 molécules sont à l’origine de ses nombreuses propriétés. Telle un sédatif, un antidépressif, un anti-inflammatoire et un antiparasitaire. Aussi, c’est un antinévralgique, un eupeptique et un rééquilibrant endocrinien.

Dans quelle circonstance doit-on-l’utiliser ?

Elle peut aider à améliorer les divers dysfonctionnements de l’organisme. Par exemple lutter contre les vers des intestins et la sclérose en plaques. Aussi, elle aide en cas de maladie de Crohn. C’est également utile pour soulager le stress, l’angoisse et l’anxiété. Elle s’avère aussi efficace pour le soin de la colite et de l’entérocolite. De même en cas de tachycardie et d’hypertension artérielle. Les rhumatismes, la névralgie et la sciatique peuvent être aussi soulagés avec en massant sur les surfaces douloureuses.

Comment utilise l’huile essentielle de Verveine citronnée?

On peut utiliser diverses voies d’administration ou d’application. Comme la voie cutanée, la diffusion et la voie orale. Mais la dernière est seulement sous la prescription des médecins.

Utilisation par la voie orale :

C’est pour le soutien à la maladie de Crohn. On ajoute une goutte dans une cuillère d’huile d’olive ou de miel. Pendant 5 jours, on le prend 2 fois par jour.

Utilisation par la voie cutanée :

Mélanger 1 goutte avec 6 gouttes d’huile végétale. Masser avec ensuite la face interne des poignets et le plexus solaire. Faire une pause d’une semaine après une utilisation de 3 semaines. C’est pour le soin de l’anxiété, de l’angoisse et aussi du stress. C’est aussi efficace pour les troubles de sommeil.

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter Presse santé

Recevez chaque semaine et en avant première notre actualité santé : actualités médicales, conseils santé, innovations scientifiques, dossiers complets directement dans votre boite mail !

Adresse e-mail non valide
Essayez c est gratuit. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

En cas d’hypertension et de tachycardie, mélanger une goutte dans 6 gouttes d’huile végétales. Masser avec la face interne des poignets. Répéter le massage 3 fois par jour. Son utilisation à long terme est fortement déconseillée.

Quelles sont les précautions et les mises en garde de son utilisation ?

Sauf sous avis de médecin, les femmes enceintes et les femmes qui allaitent ne peuvent pas l’utiliser. De même que les bébés et les enfants. C’est également valable chez les personnes asthmatiques et épileptiques.

L’utilisation de l’huile essentielle de Verveine citronnée à l’état pur est strictement interdite.

Il faut faire des tests d’allergie avant son application. Elle peut provoquer des effets indésirables en cas d’intolérance.