Maladie

Qu’est-ce que cela fait d’avoir une crise cardiaque ? Les signes chez les homme et les femmes

Les crises cardiaques ne sont pas toujours comme au cinéma. il y a des symptômes que vous ne connaissez pas. Les voici.

Une crise cardiaque survient lorsque la circulation sanguine vers le cœur est considérablement ou totalement interrompue, généralement par un caillot de sang qui se forme après la rupture d’une plaque dans une artère coronaire. La plaque est constituée de cholestérol à lipoprotéines de basse densité (LDL), de graisses et d’autres déchets. Lorsqu’une plaque dure éclate, un caillot de sang se forme rapidement. Si le caillot est suffisamment gros, il perturbe la circulation sanguine vers votre cœur. Le tissu cardiaque qui reste trop longtemps sans sang oxygéné meurt, ce qui augmente le risque d’insuffisance cardiaque et d’autres complications.

Si les crises cardiaques que vous avez vues dans les films et à la télévision impliquent généralement une personne qui se serre la poitrine de douleur, d’autres symptômes peuvent également apparaître, comme un essoufflement ou des vertiges. De nombreuses personnes ressentent un large éventail de symptômes.
De plus, les hommes et les femmes présentent souvent des symptômes différents.

La façon dont vous ressentez une crise cardiaque peut être très différente de celle d’une autre personne. Il se peut que vous soyez capable de poursuivre une conversation ou de terminer un repas. Mais vous saurez probablement que quelque chose ne va pas, même si vous ne ressentez pas de douleur soudaine dans la poitrine ou si vous n’êtes pas sur le point de vous évanouir (un autre symptôme). Si vous pensez que vous ou l’un de vos proches est en train de faire une crise cardiaque, appelez les urgences. N’essayez pas de vous rendre à l’hôpital en voiture si vous présentez des symptômes de crise cardiaque. Plus vite vous serez traité et la circulation sanguine sera rétablie, moins les tissus cardiaques seront endommagés.

Les symptômes d’une crise cardiaque chez l’homme

Le symptôme classique de la douleur thoracique n’est peut-être pas présent dans toutes les crises cardiaques, mais il reste le signe le plus fréquent chez les hommes. La douleur est souvent décrite comme une sensation de pression ou d’écrasement. La douleur thoracique a tendance à être localisée au centre de la poitrine, mais elle peut être ressentie d’une aisselle à l’autre.

Les autres symptômes courants de la crise cardiaque chez l’homme sont les suivants:

– l’essoufflement, qui apparaît parfois avant tout autre symptôme, et qui peut être présent en restant assis ou en se déplaçant
– une douleur dans le dos, qui remonte souvent jusqu’au cou
– une douleur au bras, généralement dans le bras gauche, mais qui peut se manifester dans l’un ou l’autre bras, voire les deux
– douleur à la mâchoire, parfois ressentie comme un mal de dents intense
– des nausées
– sueurs froides soudaines
– étourdissements ou vertiges

Ce que ressent une femme lors d’une crise cardiaque

Le symptôme le plus courant de la crise cardiaque chez la femme est une douleur ou une oppression thoracique. Les femmes peuvent également ressentir une douleur dans la partie supérieure de l’abdomen. Les femmes sont également plus susceptibles que les hommes de présenter des symptômes non traditionnels, tels que:

– la fatigue, qui peut apparaître pendant plusieurs jours avant les autres symptômes et donner l’impression que vous avez la grippe plutôt qu’une crise cardiaque
– des douleurs dans le haut du dos qui peuvent être ressenties comme des brûlures, des picotements ou une pression
– douleur au cou et à la mâchoire, souvent sans douleur thoracique (la douleur à la mâchoire peut coïncider avec une crise cardiaque car les nerfs qui desservent le cœur et ceux qui desservent la mâchoire sont proches)
– douleur, picotement ou gêne dans l’un ou l’autre bras ou les deux
– des nausées et des vomissements
– essoufflement, avec ou sans douleur thoracique, qui peut survenir soudainement (comme si vous veniez de finir de courir sans avoir bougé du tout).

Étant donné que certains symptômes, comme les nausées ou la fatigue, peuvent être le signe d’un certain nombre de problèmes de santé ou de maladies, vous devez être particulièrement attentif aux autres symptômes possibles d’une crise cardiaque. Si vous êtes soudainement pris de nausées et que vous avez du mal à reprendre votre souffle ou que vous ressentez une forte douleur à la mâchoire, appelez les urgences. Dites à l’opérateur que vous êtes peut-être en train de faire une crise cardiaque. Les femmes hésitent souvent à consulter un médecin pour des symptômes de crise cardiaque. Si les femmes sont légèrement moins susceptibles que les hommes d’avoir une crise cardiaque avant la ménopause, les chances sont sensiblement les mêmes après la ménopause.

Crises cardiaques silencieuses

Pour compliquer encore les choses, certaines crises cardiaques surviennent sans les symptômes traditionnels, voire sans aucun symptôme perceptible. Ces crises cardiaques dites silencieuses pourraient représenter jusqu’à la moitié de toutes les crises cardiaques. Une crise cardiaque silencieuse peut se résoudre d’elle-même si, par exemple, le caillot qui bloque la circulation sanguine se dissout ou se déloge et est absorbé par l’organisme. Mais une crise cardiaque silencieuse peut tout de même causer des dommages.

Une crise cardiaque silencieuse peut être découverte des mois ou des années après les faits si vous passez un électrocardiogramme (ECG) pour vérifier le système électrique du cœur. Les signes d’une crise cardiaque sont souvent visibles dans les schémas électriques relevés par l’ECG.

Quelle est la durée d’une crise cardiaque ?

Les premiers symptômes de la crise cardiaque, notamment la douleur thoracique et l’essoufflement, peuvent apparaître et disparaître. Ils durent souvent environ 10 minutes ou plus.
Selon une étude publiée dans Critical Pathways in Cardiology, il est peu probable que les symptômes qui durent moins de cinq minutes soient le signe d’une crise cardiaque, tandis que ceux qui durent plus de cinq minutes doivent être pris au sérieux comme signes d’un infarctus du myocarde (terme clinique désignant une crise cardiaque). Toutefois, cette conclusion ne provient que d’une seule étude. Par conséquent, si vous avez des symptômes qui durent plus de quelques minutes, vous devez appeler les urgences

Symptômes précédant une crise cardiaque

Même si une crise cardiaque est un événement soudain, certains symptômes peuvent se manifester de manière légère et lente. Vous pouvez vous sentir anormalement fatigué pendant quelques jours avant l’apparition de symptômes plus graves. Certaines personnes ayant subi une crise cardiaque font état de sentiments d’anxiété et d’angoisse pendant quelques jours également.
Des douleurs légères à modérées dans un ou deux bras, ainsi qu’un essoufflement et des nausées, peuvent également survenir avant une crise cardiaque majeure.
Vous devez également connaître votre risque de crise cardiaque avant qu’elle ne survienne. Si vous présentez l’un des facteurs de risque suivants, vous devez être particulièrement attentif à l’apparition des symptômes :

– un taux de cholestérol LDL de 100 milligrammes par décilitre ou plus
– hypertension artérielle
– le diabète
– âge (hommes de plus de 45 ans et femmes de plus de 55 ans)
– tabagisme
– l’obésité
– mode de vie sédentaire
– antécédents familiaux de maladies cardiaques

 

Articles similaires