Maladie

Quels sont les symptômes du diabète de type 2 ?

Voici les signes et symptômes précoces du diabète de type 2, les facteurs de risque et les complications potentielles.

Le diabète de type 2 est la forme la plus courante de diabète. Il survient lorsque le taux de sucre dans le sang augmente en raison de problèmes d’utilisation ou de production d’insuline. Il peut apparaître à tout âge, mais il est plus susceptible de se manifester après l’âge de 45 ans. Cet article examine les signes et symptômes précoces du diabète de type 2, les facteurs de risque et les complications potentielles.

Qu’est-ce que le diabète de type 2 ?

Certains symptômes du diabète de type 2 peuvent inclure la fatigue, une augmentation de la faim et une augmentation de la soif. Les personnes atteintes de diabète de type 2 ne fabriquent pas ou n’utilisent pas correctement l’insuline. L’insuline est une hormone qui régule le mouvement du glucose sanguin, ou sucre, dans les cellules, qui l’utilisent comme énergie.

Lorsque le sucre ne peut pas entrer dans les cellules, cela signifie:

– trop de glucose s’accumule dans le sang
– les cellules de l’organisme ne peuvent pas l’utiliser comme source d’énergie.

Un médecin peut diagnostiquer un diabète si la glycémie d’une personne est égale ou supérieure à 126 milligrammes par décilitre (mg/dl) après un jeûne de 8 heures.

Symptômes du diabète de type 2

Les symptômes de l’hyperglycémie dans le diabète de type 2 ont tendance à apparaître progressivement. Les personnes atteintes de diabète de type 2 ne remarquent pas toutes les symptômes dès les premiers stades.

Si une personne présente des symptômes, elle peut remarquer les éléments suivants :

– Des mictions fréquentes et une soif accrue : Lorsque l’excès de glucose s’accumule dans la circulation sanguine, l’organisme extrait du liquide des tissus. Cela peut entraîner une soif excessive et le besoin de boire et d’uriner davantage.

– Augmentation de la faim : Dans le cas du diabète de type 2, les cellules ne sont pas en mesure d’accéder au glucose pour obtenir de l’énergie. Les muscles et les organes manquent d’énergie, et la personne peut avoir plus faim que d’habitude.

– Perte de poids : Lorsqu’il y a trop peu d’insuline, l’organisme peut commencer à brûler les graisses et les muscles pour obtenir de l’énergie. Cela entraîne une perte de poids.

– Fatigue : Lorsque les cellules manquent de glucose, l’organisme se fatigue. La fatigue peut perturber la vie quotidienne d’une personne atteinte de diabète de type 2.

– Vision floue : L’hyperglycémie peut entraîner l’aspiration de liquide dans les lentilles des yeux, ce qui provoque un gonflement et entraîne une vision temporairement floue.

– Infections et plaies : Il faut plus de temps pour se remettre d’infections et de plaies parce que la circulation sanguine est mauvaise et qu’il peut y avoir d’autres déficits nutritionnels.

Si les gens remarquent ces symptômes, ils doivent consulter un médecin. Le diabète peut entraîner un certain nombre de complications graves. Plus tôt une personne commence à gérer son taux de glucose, plus elle a de chances de prévenir ces complications.

Symptômes chez les enfants et les adolescents

Le diabète de type 2 est plus susceptible d’apparaître après l’âge de 45 ans, mais il peut toucher les enfants et les adolescents qui:

– ont un excès de poids
– ne pratiquent pas beaucoup d’activité physique
– font de l’hypertension artérielle
– ont des antécédents familiaux de diabète de type 2

 

Les symptômes suivants peuvent apparaître:

– perte de poids, malgré un appétit et une faim accrus
– soif extrême et bouche sèche
– mictions fréquentes et infections des voies urinaires
– fatigue
– vision floue
– cicatrisation lente des coupures ou des plaies
– engourdissement ou picotement dans les mains et les pieds
– démangeaisons de la peau

Si les personnes qui s’occupent de l’enfant remarquent ces symptômes, elles doivent emmener l’enfant chez le médecin. Ce sont également des symptômes du diabète de type 1. Le type 1 est moins fréquent, mais il touche plus souvent les enfants et les adolescents que les adultes. Cependant, le diabète de type 2 devient plus fréquent chez les jeunes que par le passé.

Symptômes chez les personnes âgées

Elles peuvent également présenter un ou plusieurs des symptômes suivants :

– une fatigue de type grippal, qui comprend une sensation de léthargie et de faiblesse chronique
– infections des voies urinaires
– engourdissement et picotements dans les mains, les bras, les jambes et les pieds dus à une altération de la circulation et des nerfs
– problèmes dentaires, notamment infections de la bouche et gencives rouges et enflammées.

Signes précoces

Un symptôme précoce classique du diabète peut être une coupure qui prend beaucoup de temps à guérir. La plupart des gens ne ressentent pas de symptômes dans les premiers stades, et ils peuvent ne pas en avoir pendant de nombreuses années.

Un signe précoce possible du diabète de type 2 est une peau foncée sur certaines zones du corps, notamment :

le cou
les coudes
les genoux
les articulations
Ce phénomène est connu sous le nom d’acanthosis nigricans.

Les autres symptômes précoces sont les suivants

des infections fréquentes de la vessie, des reins ou de la peau
des coupures qui mettent plus de temps à guérir
fatigue
faim extrême
soif accrue
fréquence urinaire
vision floue.
Une personne peut présenter des symptômes légers ou subtils pendant de nombreuses années, mais ceux-ci peuvent s’aggraver avec le temps. D’autres problèmes de santé peuvent se développer.

Prédiabète et prévention du diabète

Une personne dont la glycémie se situe entre 100 et 125 mg/dl recevra un diagnostic de prédiabète. Cela signifie que son taux de glycémie est élevé, mais qu’elle n’est pas atteinte de diabète. Prendre des mesures à ce stade peut empêcher le développement du diabète.

Complications du diabète à long terme

Le maintien de la glycémie dans les limites des objectifs fixés permet d’éviter les complications qui peuvent, avec le temps, mettre la vie en danger et devenir invalidantes.

Voici quelques-unes des complications possibles du diabète:

– les maladies du cœur et des vaisseaux sanguins
– l’hypertension artérielle
– lésions nerveuses (neuropathie)
– lésions des pieds
– lésions oculaires et cécité
– les maladies rénales
– problèmes d’audition
– problèmes de peau

 

Articles similaires