Quels sont les bienfaits du cœur de palmier et comment le cuisiner?

Le cœur de palmier est un légume riche en nutriments, il présente de nombreux avantages pour la santé et constitue un ajout polyvalent aux plats.

Le cœur de palmier est un légume riche en nutriments récolté dans le cœur de certains types de palmiers. Il présente de nombreux avantages pour la santé et constitue un ajout polyvalent aux plats.

Le méristème apical, communément appelé cœur ou bourgeon, est la partie d’une plante à partir de laquelle toutes les nouvelles feuilles poussent. Chez les palmiers, il se trouve au centre de la grande couronne de feuilles au sommet du tronc. Le bourgeon récolté sur certains palmiers est appelé cœur de palmier. Cet article explore les avantages sanitaires et nutritionnels du cœur de palmier. Il aborde également les différentes façons de cuisiner ce légume polyvalent.

Qu’est-ce que le cœur de palmier ?

Le cœur de palmier est un légume blanc cassé ou de couleur crème récolté sur le bourgeon de certains palmiers, comme le cocotier et le palmier nain. Lorsqu’on le coupe, le cœur de palmier est cylindrique et annulaire, ressemblant à un poireau. Le légume a une texture croquante et un goût subtil, et il prend la saveur de son assaisonnement.

C’est un légume polyvalent qui peut être :

en bocal
en conserve
être mangé seul
être ajouté aux salades
être utilisé comme alternative à la viande
Le cœur de palmier est originaire des régions tropicales et humides, comme l’Amérique centrale et du Sud et l’Asie du Sud. Les agriculteurs enlèvent la couronne du palmier au sommet de l’arbre pour le récolter. Ils l’écorcent ensuite pour exposer le noyau interne comestible. Celui-ci subit d’autres traitements pour le rendre prêt à être cuisiné.

Bienfaits

Le cœur de palmier est connu pour sa gamme d’avantages nutritionnels et de santé.

Antioxydants

Le cœur de palmier contient des polyphénols de source sûre. Ces composés sont des  » piégeurs de radicaux libres « , qui neutralisent les radicaux libres de confiance, les empêchant de causer des dommages. Le fait d’avoir trop de radicaux libres et pas assez d’antioxydants dans le corps peut entraîner un stress oxydatif. Cela peut augmenter le risque d’affections chroniques de telles que :

les maladies neurologiques, comme la maladie de Parkinson et la maladie d’Alzheimer
maladies pulmonaires, telles que l’asthme et la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO)
la polyarthrite rhumatoïde
les maladies rénales, telles que la protéinurie et l’insuffisance rénale
le cancer
les maladies cardiaques.

Une étude plus ancienne de 2014 a montré que les cœurs de palmiers végétaux présentaient des propriétés antioxydantes significatives en raison de leur teneur considérable en acide chlorogénique.
De même, une étude de 2017 a montré que les extraits de feuilles et de baies de l’arbre Sabal palmetto avaient des propriétés anticancéreuses. D’autres études ont également montré des propriétés anti-tumorales et anti-inflammatoires. Cependant, une étude de 2020 a constaté que la mise en conserve peut entraîner une perte de son activité antioxydante et de sa teneur en fibres.

Dense en nutriments

Le cœur de palmier est riche en vitamines et minéraux essentiels tout en étant pauvre en graisses, en calories et en glucides. La teneur en nutriments du cœur de palmier varie selon qu’il est mis en conserve, cru ou cuit.

Le cœur de palmier en conserve contient :

Valeur nutritive pour 100 grammes (g)
calories: 28 kilocalories (kcal)
protéines: 2,52 g
lipides: 0,62 g
glucides: 4,62 g
fibres alimentaires: 2,4 g
calcium: 58 milligrammes (mg)
fer: 3,13 mg
magnésium: 38 mg
phosphore: 65 mg
sodium: 426 mg
potassium: 177 mg
zinc: 1,15 mg
vitamine: C 7,9 mg
vitamine: B6 0,022 mg
folate: 39 microgrammes (µg)
Le cœur de palmier contient de nombreuses vitamines et minéraux essentiels.

Le potassium est un minéral essentiel qui joue un rôle crucial dans le corps humain. Il aide à prévenir l’hypertension, régule le rythme cardiaque et est vital pour la synthèse des protéines et le métabolisme des glucides. Le phosphore est un autre minéral essentiel. Il est un composant important de l’ADN, de l’ARN, des os et des dents. Il contient également du zinc, qui est important pour la fonction immunitaire de l’organisme et la cicatrisation des plaies. Et il favorise la croissance et le développement du bébé dans l’utérus.

Outre les minéraux, le cœur de palmier contient également des vitamines essentielles. Il contient plusieurs types de vitamines B, dont la vitamine B6, la riboflavine et l’acide folique. La vitamine B est cruciale pour des fonctions telles que :

la fonction immunitaire
la production d’hémoglobine et d’anticorps
la fonction nerveuse
la dégradation des protéines
la perte de poids

Le cœur de palmier a une faible teneur en calories, en glucides et en graisses de Source sûre. Cela en fait une option saine pour les personnes qui suivent un programme de perte de poids.
Il a également une teneur élevée en protéines végétales, en eau et en fibres, ce qui peut aider une personne à se sentir rassasiée. Une étude de 2018 sur le régime à base de plantes chez les personnes en surpoids a révélé que les protéines végétales dans un régime à base de plantes entraînaient une amélioration de la composition corporelle et une perte de poids.

Réparation des tissus corporels

Le cœur de palmier contient de nombreux acides aminés essentiels, tels que la lysine et la leucine, qui sont nécessaires à la réparation des tissus corporels et à la synthèse des protéines. Semblable à des légumes tels que le brocoli et les épinards, le cœur de palmier est également riche en protéines, ce qui en fait une source végétalienne privilégiée de protéines. Une étude de 2019 a révélé que la protéine de cœur de palmier est un substitut approprié aux sources de protéines animales dans l’industrie alimentaire. Les protéines fournissent les blocs de constructionSource de confiance pour la croissance des tissus, le renouvellement cellulaire et la réparation pendant la cicatrisation.

Santé cardiaque

L’acide chlorogénique est un polyphénol que l’on trouve en quantité importante dans le cœur de palmier. Une étude de 2020 a révélé que ce composé a des propriétés de protection du cœur. Il peut abaisser la pression artérielle et aider à prévenir la thrombose et l’athérosclérose. Le cœur de palmier est également riche en fibres solubles et insolubles. Cela contribue non seulement à la santé digestive d’une personne, mais aussi à réduire le taux de cholestérol de la Source sûre.

Régulation de la glycémie

L’utilisation du cœur de palmier comme substitut aux aliments hautement transformés contenant des glucides raffinés et des graisses saturées peut aider à réduire la résistance à l’insuline, ce qui peut prévenir certaines maladies. La résistance à l’insuline entraîne une augmentation du taux de sucre dans le sang, qui peut à son tour entraîner des maladies telles que:

le syndrome métabolique
le diabète de type 2
la maladie du foie gras non liée à l’alcool
l’obésité

Inconvénients potentiels

Bien qu’il s’agisse de l’un des rares légumes ayant une teneur élevée en protéines, le cœur de palmier peut ne pas contenir suffisamment de protéines pour répondre aux besoins alimentaires d’une personne. Une personne peut avoir besoin d’ajouter d’autres sources de protéines à son régime alimentaire. Les marchés vendent généralement le cœur de palmier en conserve afin de prolonger sa durée de conservation, de sorte que sa teneur en sodium peut être plus élevée que lorsqu’il est cru. Il est essentiel de bien laver les cœurs de palmier en conserve pour éliminer la saumure, qui peut contenir du sel.

 

Comment cuisiner avec le cœur de palmier

Il est possible de manger le cœur de palmier cru, mais cela est peu fréquent car ce légume est très périssable. Par conséquent, il est souvent bouilli ou transformé immédiatement après la récolte.
Le cœur de palmier est incroyablement polyvalent, et une personne peut l’ajouter à de nombreux plats. On peut le faire griller, sauter, saisir, bouillir ou mariner. Comme le cœur de palmier a une faible teneur en glucides, les gens peuvent également choisir de l’ajouter à leur régime céto.

Voici quelques façons de cuisiner avec le cœur de palmier comme ingrédient :

mélanger des cœurs de palmier hachés ou en tranches dans les salades
faire sauter les cœurs de palmier et les ajouter aux omelettes
le mélanger à un mélange de farine assaisonnée et le manger comme un substitut de calmar
le braiser et le saupoudrer légèrement d’épices et de fines herbes
l’utiliser comme substitut de pâtes
le couper en dés et l’utiliser comme substitut de viande ou de fruits de mer.

Questions fréquemment posées

Voici quelques réponses aux questions fréquemment posées sur le cœur de palmier.

Peut-on manger le cœur de palmier cru ?

Oui, mais les marchés le vendent surtout en conserve car le cœur de palmier est très périssable.

Le cœur de palmier est-il mauvais pour la santé ?

Non. Le cœur de palmier est un légume riche en nutriments, pauvre en graisses, en glucides et riche en fibres et en protéines.

Le cœur de palmier fait-il grossir ?

Le cœur de palmier a une faible teneur en graisses et en calories, ce qui le rend peu susceptible de contribuer à la prise de poids. Il est également riche en fibres et en eau, ce qui peut aider une personne à se sentir pleine et rassasiée.

Résumé

Le cœur de palmier est un légume pauvre en graisses, en glucides et en calories, qui contient de nombreuses vitamines, minéraux et nutriments. Il offre divers avantages pour la santé, notamment en favorisant la perte de poids, une bonne digestion, l’immunité, la santé cardiaque et le bien-être général. Ce légume est polyvalent et peut être cuisiné de différentes manières et ajouté à divers plats. On peut le consommer cru, sauté, bouilli, sauté ou ajouté aux soupes et aux salades.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.