Quels sont les bienfaits de la luzerne ?

la luzerne

La luzerne, de son nom scientifique Medicago sativa, est une herbe vivace à feuilles trilobées. Elle se distingue par ses fleurs allant du jaune au bleu violacé, donnant des gousses de graines spiralées. La plante peut atteindre 80 cm de hauteur. Originaire des zones tempérées du Proche-Orient et de l’Asie centrale, la plante existe désormais en Europe et en Afrique du Nord grâce à sa culture. On la sème comme plante fourragère dans les régions tempérées et on la récolte en été. Des industries l’utilisent pour produire de la chlorophylle et du carotène. La phytothérapie utilise ses parties aériennes à cause de ses actions antiseptiques et antivirales, à savoir terpénoïdes, alphaterpinène et bêtapiniène.

Quand est-ce qu’on peut indiquer l’utilisation de la luzerne?

  • Pour une cure en vitamines, vous pourrez compter sur elle grâce à ses propriétés nutritives particulièrement riches en vitamine A. En outre, cette herbe contient également de la vitamine B, E et K faisant de lui un aliment de qualité. Utilisez les feuilles pour une salade ou en soupe.
  • Pour une cure en fer, en calcium et en magnésium, n’hésitez pas à l’additionner dans votre habitude alimentaire. Pour informations, la carence en ces derniers entraîne inévitablement une fatigue chronique, veillez alors à ne pas en manquer. Enfin, Medicago Sativa renferme des acides aminés essentiels, dont l’organisme ne fabrique pas. Il s’agit d’une raison de plus pour la consommer.
  • Une personne qui souffre de cholestérol peut envisager la prise de cette herbe. La saponine contenue dans celle-ci agit dans l’élimination du mauvais cholestérol. Elle peut donc prévenir les maladies cardiovasculaires et l’AVC. Prenez-en sous forme de jus incorporé avec de la carotte.
  • Les personnes qui développent de la mauvaise haleine peuvent songer à y remédier contre cela avec cette herbe. Sa concentration de chlorophylle lui permet d’éliminer les mauvaises bactéries et virus qui s’agglutinent dans la bouche, mais aussi dans le système digestif.
  • En cas de problème relié à la rétention d’eau, vous pourrez songer à prendre cette herbe si elle existe dans votre région. Elle contribue également à entretenir la santé des reins et le foie.
  • Elle peut également traiter certains problèmes bénins de la peau, tels que les points noirs et la sécrétion de sébum important. Pour ce faire, il suffit de consommer l’herbe crue épisodiquement.
  • Associées avec d’autres huiles essentielles comme l’eucalyptus, elles peuvent aider à soigner les rhumes, les maux de gorge, la toux et, surtout, les infections respiratoires.
  • Une pommade à base de luzerne peut aider à apaiser les effets indésirables des arthroses et des névralgies.

Sous quelle forme peut-on l’utiliser ?

Ses parties aériennes, notamment ses feuilles, peuvent être prises sous forme de soupe. Cependant, la plante peut exister sous forme d’huile essentielle et de pommade. Il n’existe aucune posologie à son utilisation.

Existe-t-il des contre-indications ?

N’utilisez pas la plante en cas de maladies du système immunitaire (diabète, sclérose en plaques, lupus, etc.). L’usage de l’huile essentielle est interdit légalement dans certains pays lors de la période de grossesse.