Quels dangers représentent les régimes extrêmes ?

Les régimes extrêmes sont dangereux. L’environnement sociétal actuel est marqué par une perception différente de la beauté, qui peut être largement attribuée aux publicités et aux médias qui dépeignent un type de corps « idéal », forçant ainsi les jeunes vulnérables à entrer dans un « moule approuvé par la société ».

Perdre du poids et atteindre un type de corps idéal figure en bonne place sur la liste des choses à faire de la plupart des gens, qu’il s’agisse d’une résolution du Nouvel An, de la planification d’un grand événement ou de vacances. Un poids sain est crucial pour la longévité, mais malheureusement, l’industrie des régimes prospère sur le désir des gens de perdre du poids aussi vite que possible – sans faire de travail.

Ce que nous ne réalisons pas, c’est qu’il n’y a pas de raccourcis et qu’une perte de poids saine ne peut être obtenue que par un régime équilibré et un programme d’exercices.

Les régimes extrêmes : La solution express pour perdre quelques kilos.

Dans leur quête d’une perte de poids rapide, la plupart des gens décident de suivre un régime extrême. Les régimes extrêmes consistent à réduire l’apport calorique pour perdre beaucoup de poids en peu de temps, ce qui revient à pousser le corps au-delà de ses capacités.

En règle générale, les hommes ont besoin d’environ 2500 calories par jour, et les femmes d’environ 2000 calories par jour, en fonction de leur âge et de leur niveau d’activité. Les personnes souffrant d’obésité peuvent se voir recommander un régime contrôlé en calories pour atteindre un poids sain, mais ce régime doit être approuvé et supervisé par un médecin et de nombreux diététiciens ne recommandent que de perdre un ou deux kilos par semaine.

Si les régimes extrêmes peuvent avoir l’effet désiré, un tel manque dangereux de calories présente des dangers pour la santé. Si vous envisagez de suivre un régime extrême, vous devez vous assurer que vous comprenez parfaitement les risques pour la santé et les effets secondaires de la réduction des calories et de la restriction des choix alimentaires.

Les dangers des régimes extrêmes.

Les régimes extrêmes donnent des résultats extrêmes, mais pas toujours dans le sens que vous souhaiteriez. Ils sont plus susceptibles de vous rendre léthargique, lunatique, nauséeux et malades. De plus, à long terme, ils peuvent entraîner des problèmes de métabolisme, une reprise de poids et des problèmes de santé potentiellement graves. Voici un aperçu des changements qui se produisent dans votre corps lorsque vous boycottez les glucides, buvez à chaque repas ou privez votre corps des sources dont il a besoin.

Déshydratation :

Le « succès » immédiat d’un régime choc n’est qu’une illusion, car les kilos perdus proviennent probablement de l’eau plutôt que de la graisse. Lors d’un apport restreint en calories ou en glucides, la première source d’énergie que le corps brûle, bien avant les graisses, est le glycogène, une forme d’hydrate de carbone stockée dans le foie et les muscles, dont chaque gramme est accompagné d’eau.

Modification du taux de sucre dans le sang.

Comme les régimes extrêmes sont associés au phénomène de yo-yo ou à la reprise du poids perdu pendant un régime, ils contribuent à la résistance à l’insuline et potentiellement au diabète de type 2, selon une étude de 2013 sur le diabète.

Dégradation des muscles :

La malnutrition et les régimes extrêmes sont profondément liés. La malnutrition peut entraîner une atrophie des muscles dans tout le corps, ce qui conduit à une fonte musculaire. Les régimes liquides extrêmement hypocaloriques, par exemple, ont été associés à des arythmies ventriculaires et à la mort. Un cœur affaibli est un problème grave qui peut mettre la vie en danger.

Début de malnutrition.

Dans le cas des régimes extrêmes, la restriction alimentaire sévère entraîne de nombreuses carences en nutriments tels que les glucides, les protéines, les vitamines (notamment les vitamines A, D, E et K) et les minéraux comme le calcium, le phosphore, le sodium, etc. Ces groupes d’aliments sont essentiels, et leur absence dans le régime alimentaire peut être à l’origine de nombreuses maladies de carence. La reprise brutale d’une alimentation régulière peut faire chuter les taux de phosphore, de magnésium et de potassium et entraîner une insuffisance cardiaque.

Perdre du poids avec des régimes extrêmes ou de manière saine ?

La meilleure façon de perdre du poids et de maintenir sa continuité est de changer votre mode de vie en modifiant vos habitudes alimentaires et d’adopter une activité physique.

Manger des aliments sains, comprenant des protéines et des glucides ainsi que beaucoup de fruits et de légumes, tout en limitant la consommation de graisses saturées et de sucre, est le meilleur « régime » pour perdre du poids en toute sécurité. Une alimentation saine doit également être complétée par une activité physique pour atteindre les objectifs de santé.

Si vous êtes préoccupé par votre poids ou vos habitudes alimentaires ou si vous avez besoin de conseils pour suivre un régime et perdre du poids en toute sécurité, prenez l’avis d’un médecin ou d’un nutritionniste.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.