Quelles sont les vitamines dont une personne âgée a vraiment besoin ?

Ce n’est un secret pour personne : avec l’avancée en âge, vous devez veiller à vos besoins nutritionnels. Les vitamines sont essentielles pour maintenir un système immunitaire fort et prévenir les maladies, ainsi que d’autres avantages pour la santé.

Mais quelles sont les vitamines nécessaires pour les personnes âgées ? Et comment s’assurer que vous en consommez suffisamment ? Continuez à lire pour le découvrir !

Les vitamines essentielles pour les personnes âgées.

En vieillissant, votre corps change et vous devez parfois adapter votre régime alimentaire en conséquence. C’est particulièrement vrai en ce qui concerne les vitamines et les minéraux. Alors que les jeunes adultes peuvent souvent obtenir tous les nutriments dont ils ont besoin grâce à une alimentation équilibrée, les personnes âgées peuvent avoir besoin de prendre des suppléments pour s’assurer qu’elles reçoivent suffisamment de certaines vitamines.

Une vitamine importante pour les personnes âgées est la vitamine D. Cette vitamine contribue à la solidité des os et des muscles et se trouve dans le lait enrichi et les poissons gras. La vitamine B12 est un autre nutriment important pour les personnes âgées. Cette vitamine aide à prévenir l’anémie et les problèmes neurologiques et se trouve dans les produits laitiers, la viande, la volaille et les œufs.

Enfin, les personnes âgées doivent s’assurer qu’elles consomment suffisamment de vitamine C. Cette vitamine contribue à renforcer l’immunité et à protéger contre les infections ; on la trouve dans les agrumes, les tomates, les poivrons, les brocolis et les choux de Bruxelles. Que vous soyez une personne âgée où vous avez un senior à la maison, veillez sur l’intégration de ces vitamines à votre régime alimentaire. Ainsi, vous resterez actif et en parfaite santé.

Quelles sont les maladies que préviennent ces 3 vitamines ?

  • Vitamine D :

Selon les études, le taux de vitamine D est plus faible chez les personnes âgées de plus de 65 ans. Puisque le rôle de la vitamine D dans la formation et le maintien de la santé osseuse est très primordial. L’apport journalier en cette vitamine prévient les blessures et les fractures graves en cas de chute. Comme elle est importante pour la santé des os, une carence en vitamine D peut entraîner l’ostéoporose, le diabète et l’hypertension artérielle.

  • Vitamines B12 :

Plusieurs recherches ont démontré que les personnes âgées risquent de développer une carence en vitamine B12 pour un certain nombre de raisons.

Tout d’abord, en vieillissant, le corps devient moins efficace pour absorber les vitamines et l’ensemble de nutriments contenus dans les aliments. Cela signifie que même avec une alimentation équilibrée, il se peut que les personnes âgées n’aient pas un apport suffisant en vitamine B12. En outre, certains ou la plupart prennent des médicaments qui peuvent interférer avec l’absorption de la vitamine B12.

Puisque cette vitamine est essentielle dans le fonctionnement du système nerveux et du cerveau. Comme elle contribue dans la production des globules rouges. Elle permet de prévenir un certain nombre de problèmes de santé graves, notamment des pertes de mémoire, les malformations congénitales, l’anémie, la dépression, la fatigue et les dommages irréversibles au cerveau et au système nerveux.

  • Vitamine C :

La vitamine C est également connue pour sa capacité à lutter contre les maladies et les infections. En fait, des recherches ont montré que la vitamine C peut aider à prévenir un certain nombre de maladies différentes chez les personnes âgées, notamment les maladies cardiaques, le cancer et les accidents vasculaires cérébraux.

Bien qu’il soit toujours bon de consommer suffisamment de vitamine C à partir d’aliments comme les agrumes et les légumes verts à feuilles, les personnes âgées peuvent avoir besoin de prendre des suppléments afin d’obtenir la quantité quotidienne recommandée. En s’assurant de consommer suffisamment de vitamine C, les personnes âgées peuvent contribuer à améliorer leur état de santé général et à prévenir des maladies graves.

Quel est l’apport journalier de chaque vitamine chez les personnes âgées ?

  • Vitamine D :

Selon le National Institutes of Health, les personnes âgées devraient viser un apport de 600 unités internationales (UI) – autrement dit, 400 mg – de vitamine D chaque jour. Cet apport peut être obtenu par des sources alimentaires, comme le lait enrichi et les poissons gras, ou par des suppléments. Toutefois, les personnes âgées devraient consulter leur médecin pour déterminer leurs besoins spécifiques. Avec un régime alimentaire et une supplémentation appropriés, les personnes âgées peuvent s’assurer qu’elles reçoivent la quantité recommandée de vitamine D chaque jour.

  • Vitamines B12 :

Selon la Clinique Mayo, l’apport quotidien recommandé en vitamine B12 pour les personnes âgées est de 2,4 microgrammes. Les personnes âgées étant exposées à un risque de carence en vitamine B12, il est donc important que les personnes âgées obtiennent l’apport quotidien recommandé à partir d’aliments ou de suppléments.

  • Vitamine C

Selon le National Institutes of Health, l’apport journalier recommandé pour les hommes et les femmes de plus de 70 ans est de 120 milligrammes. C’est 20 milligrammes de plus que la quantité recommandée pour les adultes de moins de 70 ans. Il est toujours envisageable de prendre un supplément pour respecter votre apport quotidien.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -