Quelles sont les indications thérapeutiques de bergamote

bienfaits de la bergamote

Il est maintenant temps de connaître un tout autre produit médicinal de la nature qui est la bergamote. C’est le fruit d’un arbre appelé : « bergamotier » appartenant à la famille des rutacées. Son nom scientifique est le citrus bergamia. On la trouve depuis des millénaires en Italie (plus précisément dans la province de Reggio de Calabre), mais en réalité, elle est originaire d’Orient. La bergamote produit essentiellement de l’huile au parfum agréable et puissant. Elle offre plein de bienfaits thérapeutiques, et très appréciée en agroalimentaire, en parfumerie, en aromathérapie et en cosmétique. La bergamote est riche en flavonoïdes, 5-méthoxypsoralène, limonène, polyphénols et acétate de linalyle. Elle a également une forte teneur en vitamine C favorisant ainsi efficacement les défenses immunitaires, et ralentisse le vieillissement cellulaire.

Quand est-ce qu’elle est recommandée ?

La bergamote est un fruit aux multiples caractéristiques médicinales. C’est un excellent vermifuge qui favorise notamment la stimulation des troubles digestifs et intestinaux. Elle participe à l’amélioration de la qualité du sommeil, la lutte contre la dépression et le stress. Elle est également idéale pour le bronzage car elle contient une substance (furocoumarine) optimisant la photosensibilisation de la peau. La bergamote stimule également l’estomac.

En phytothérapie : options d’utilisations et de préparations

Avec la bergamote, on a le choix entre différents usages comme l’infusion et huile essentielle.

Bienfaits de l’huile essentielle de bergamote :

  • Pour en faire une boisson énergisante, il suffit d’ajouter un ou deux gouttes d’huile essentielle de bergamote dans une tasse d’eau chaude.
  • Cette huile permet le soulagement des éventuelles irritations et les brûlures de la peau, provoqués par le psoriasis ou l’eczéma par exemple. Pour soigner les blessures légères, il faut appliquer l’huile sur la partie infectée.
  • L’infusion de bergamote est aussi bénéfique pour atténuer les problèmes de transit.

Elle peut être aussi ajoutée dans les crèmes solaires, l’eau de Cologne, les bonbons et le thé.

Comment profiter au maximum des bienfaits de la bergamote

La bergamote est un agrume à forte valeur nutritionnelle. Idéal pour lutter contre les maladies hivernales. La cuisine l’invite en tant que jus ou zeste d’assaisonnement pour les crustacés, les viandes et les poissons. Elle est toute aussi parfaite pour diverses recettes salées ou sucrées. Elle est utilisée pour donner une saveur exceptionnelle aux thés, grâce à son goût presque amer et acide. Et, elle peut bien évidemment être consommée crue ou confite.

L’huile essentielle de la bergamote regorge des atouts thérapeutiques ultra-puissants. En effet, elle a un effet relaxant, antiseptique, vermifuge et antispasmodique.

La bergamote et ses contre-indications

Avec son forte odeur, le dosage doit être soigneusement étudié. Tout en sachant qu’elle contient une furo-coumarine, il vaut mieux consulter un praticien spécialiste avant de l’utiliser afin éviter les risques de cancers.