Quelles sont les causes des dents sensibles et comment les traiter ?

Caries: l'alimentation qui protège les dents

Lorsque vous avez les dents sensibles, certaines activités, telles que se brosser les dents, manger et boire, peuvent provoquer des douleurs aiguës et temporaires dans les dents. Les dents sensibles sont généralement le résultat d’une usure de l’émail des dents ou de racines dentaires exposées. Parfois, cependant, la gêne dentaire est causée par d’autres facteurs, tels qu’une carie, une dent fêlée ou ébréchée, un plombage usé ou une maladie des gencives.

Si vous êtes gêné par des dents sensibles, consultez votre dentiste. Il peut identifier ou éliminer les causes sous-jacentes de votre douleur dentaire. Selon les circonstances, votre dentiste peut vous faire des recommandations :

– Dentifrice désensibilisant

Après plusieurs applications, le dentifrice désensibilisant peut parfois aider à bloquer la douleur associée aux dents sensibles. Il existe toute une gamme de produits en vente libre. Demandez à votre dentiste quel produit pourrait vous convenir le mieux.

– Le fluorure

Votre dentiste peut appliquer du fluorure sur les zones sensibles de vos dents pour renforcer l’émail des dents et réduire la douleur. Il ou elle peut également vous suggérer d’utiliser du fluorure sur ordonnance à domicile, appliqué au moyen d’une gouttière personnalisée.

– Désensibilisation ou collage

Parfois, les surfaces radiculaires exposées peuvent être traitées en appliquant une résine de liaison sur les surfaces radiculaires sensibles. Une anesthésie locale peut être nécessaire.
Greffe de gencive chirurgicale. Si la racine de votre dent a perdu du tissu gingival, une petite quantité de tissu gingival peut être prélevée ailleurs dans votre bouche et fixée au site affecté. Cela peut protéger les racines exposées et réduire la sensibilité.

Pour éviter que les dents sensibles ne réapparaissent

– brossez-vous les dents deux fois par jour avec une brosse à dents à poils souples et du dentifrice au fluor et utilisez du fil dentaire tous les jours.

– Utilisez des mouvements doux plutôt qu’un brossage vigoureux ou brutal et évitez d’utiliser un dentifrice abrasif.

– Si vous grincez des dents, demandez à votre dentiste de vous fournir un protège-dents. Le grincement des dents peut fracturer les dents et provoquer une sensibilité.

  • Vous pouvez également envisager de faire attention lorsque vous mangez ou buvez des aliments et des boissons acides, comme les boissons gazeuses, les agrumes et le vin. Ces boissons peuvent tous enlever de petites quantités d’émail dentaire avec le temps. Lorsque vous buvez des liquides acides, utilisez une paille pour limiter le contact avec vos dents.

– Après avoir mangé ou bu une substance acide, buvez de l’eau pour équilibrer les niveaux d’acidité dans votre bouche.