Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Bien êtreNutrition

Quelles sont les caractéristiques et les utilisations surprenantes du bicarbonate de soude ?

Le bicarbonate de soude est un produit de base mais que savez-vous vraiment de cet ingrédient apparemment simple ?

Marie Desange

Vous gardez probablement une boîte de bicarbonate de soude au fond de votre réfrigérateur et la sortez lorsque vous devez préparer une fournée de biscuits pour votre famille. Vous en avez peut-être déjà pris lorsque vous aviez mal à l’estomac ou vous avez peut-être déjà nettoyé votre linge avec. Le bicarbonate de soude est un produit de base dans pratiquement tous les foyers, mais que savez-vous vraiment de cet ingrédient apparemment simple ?

Qu’est-ce que le bicarbonate de soude et comment est-il devenu l’aliment de base des ménages qu’il est aujourd’hui ?

Lorsqu’il est utilisé en pâtisserie, le bicarbonate de soude agit comme un levain chimique, produisant du dioxyde de carbone en réaction à un acide (comme le vinaigre), ce qui produit des bulles qui aident le gâteau ou le biscuit à lever pour atteindre la perfection tendre, moelleuse et duveteuse.

Comment fabrique-t-on exactement le bicarbonate de soude ?

Le bicarbonate de soude est le nom commun du bicarbonate de sodium, un ingrédient qui a vu le jour il y a 4 millions d’années lorsque les lacs salés du monde entier se sont évaporés et ont formé des dépôts de trona. Le trona est la roche qui est transformée en carbonate de sodium, un minéral naturel. Le carbonate de sodium peut ensuite être transformé en bicarbonate de soude.

Que contient le bicarbonate de soude ?

Le seul ingrédient du bicarbonate de soude est le bicarbonate de sodium.

Ce que le bicarbonate de soude peut faire pour votre santé

Traditionnellement, le bicarbonate de soude est un antiacide populaire pour les brûlures d’estomac et l’indigestion car il peut neutraliser l’acide gastrique. Vous pouvez ajouter une demi cuillère à café (cuillère à café) dans une demi tasse d’eau pour aider à soulager les brûlures d’estomac. Une mise en garde s’impose toutefois : Le bicarbonate de soude est riche en sodium. Une seule demi cuillère à café contient 630 milligrammes (mg) de sodium. Si l’on considère que les recommandations de l’OMS de ne pas consommer plus de 2 300 mg de sodium par jour, une demi cuillère à café de bicarbonate de soude fournit environ un quart de cette limite.

Vous devriez consulter votre médecin ou votre pharmacien avant de prendre du bicarbonate de soude en cas de brûlures d’estomac ou d’indigestion, car il peut potentiellement réagir avec certains médicaments, et vous ne devriez pas prendre du bicarbonate de soude ou du bicarbonate de sodium pendant plus de deux semaines sans l’accord de votre médecin.

Selon des résultats de recherche intéressants, il est possible que la consommation de bicarbonate de soude stimule votre entraînement. Selon une étude réalisée en 2021 par l’International Society of Sports Nutrition, la prise de bicarbonate de soude avant l’exercice peut stimuler les performances athlétiques dans une variété d’exercices et de sports. Pour une performance optimale, les auteurs recommandent une dose de 300 mg de bicarbonate de soude par kilogramme de poids corporel, à prendre entre 60 et 180 minutes avant l’exercice ou la compétition.

Le bicarbonate de soude pourrait également constituer une arme précieuse contre les maladies auto-immunes à l’avenir. La recherche montre que l’action antiacide du bicarbonate de soude peut aider à transformer les cellules immunitaires pro-inflammatoires de l’organisme en cellules qui combattent l’inflammation, ce qui pourrait un jour aider à traiter la maladie.

 

Ce que le bicarbonate de soude ne peut absolument pas faire pour votre santé

Le bicarbonate de soude est l’un de ces ingrédients que l’on prétend être une panacée pour toute une série d’états de santé et de maladies. En réalité, peu d’études viennent étayer ces affirmations, notamment l’idée qu’il s’agit d’un traitement contre le cancer. Une étude au moins, menée sur des souris, a révélé que le bicarbonate de soude pouvait contribuer à améliorer la réaction de l’organisme à la thérapie anticancéreuse. Une étude réalisée en 2020 a montré qu’une solution de bicarbonate de sodium à 5 % pouvait avoir des effets anticancéreux lorsqu’elle était appliquée localement sur des tumeurs en association avec des médicaments anticancéreux traditionnels. Cela ne signifie pas pour autant qu’un patient atteint d’un cancer peut traiter sa maladie à domicile ou renoncer aux traitements traditionnels. Cette recherche n’en est qu’à ses débuts et des essais cliniques plus importants chez l’homme sont nécessaires pour explorer pleinement l’effet du bicarbonate de soude sur le cancer.

Le bicarbonate de soude peut-il vous aider à perdre du poids ?

Aucune étude ne suggère que le bicarbonate de soude peut aider à stimuler le métabolisme ou inciter l’organisme à brûler davantage de graisses. Il peut vous aider à tirer le meilleur parti de votre séance d’entraînement. Mais il y a tellement de facteurs qui entrent en jeu dans la relation entre l’exercice et la perte de poids que vous ne pouvez pas vous attendre à ce que cela fasse une différence suffisamment importante. De plus, étant donné la teneur élevée en sodium du bicarbonate de soude, il est possible qu’en boire trop vous donne des ballonnements.

Quelles sont les utilisations surprenantes du bicarbonate de soude ?

Le bicarbonate de soude est considéré comme un produit polyvalent, et ce pour une bonne raison. Voici quelques-unes de ses nombreuses utilisations.

Laver les fruits et légumes

Oubliez les produits de lavage coûteux et sophistiqués que l’on trouve sur le marché. Un simple trempage de bicarbonate de soude et d’eau pendant 12 à 15 minutes suffit à éliminer 80 à 96 % de certains pesticides des pommes, mieux que l’eau du robinet seule ou l’eau de Javel. Le bicarbonate de soude aide à dégrader certains pesticides pour qu’ils puissent être éliminés par lavage.

Un mélange de bicarbonate de soude et d’eau peut être utilisé comme un nettoyant efficace et non abrasif. L’une des utilisations possibles est d’essuyer les résidus de nourriture à l’intérieur d’un réfrigérateur. Vous pouvez également saupoudrer du bicarbonate de soude dans les canalisations avec de l’eau chaude pour rafraîchir vos tuyaux, nettoyer vos baignoires, vos éviers et vos rideaux de douche, et effacer les éraflures sur les sols. Oh, et n’oubliez pas, c’est un désodorisant de premier ordre. Saupoudrez du bicarbonate de soude sur un tapis, laissez-le reposer, puis passez l’aspirateur pour éliminer la puanteur.

Pour nettoyer les casseroles en toute sécurité Lorsque les aliments cuits restent collés à la casserole, ajouter du bicarbonate de soude à la casserole, de la remplir d’eau chaude et de la laisser tremper pendant 15 à 30 minutes. Le bicarbonate de soude aidera à décoller les morceaux d’aliments croûtés.

Pour laver les vêtements

L’ajout d’une demi tasse de bicarbonate de soude au cycle de rinçage rafraîchira les vêtements, sans tous les produits chimiques contenus dans d’autres produits. Pour soulager les brûlures d’estomac En cas de brûlures d’estomac occasionnelles, ajoutez une demi cuillère à café à une demi tasse d’eau et buvez. Le bicarbonate de soude alcalin neutralisera l’excès d’acide.

Soigner les piqûres d’insectes

Vous connaissez ces démangeaisons agaçantes causées par les piqûres d’insectes ? Plutôt que de chercher une crème à base d’hydrocortisone, vous pouvez trouver un soulagement en appliquant une pâte de bicarbonate de soude (mélangez du bicarbonate de soude avec un peu d’eau jusqu’à ce que vous obteniez la bonne consistance) sur la piqûre plusieurs fois par jour.

Prendre soin de ses dents pendant la grossesse

Les nausées matinales surviennent. Outre l’inconfort des nausées, l’acide gastrique qui accompagne les vomissements peut user l’émail de vos dents. Si vous avez des vomissements occasionnels ou réguliers, rincez-vous la bouche avec une cuillère à café de bicarbonate de soude mélangée à de l’eau. Vous pouvez également procéder ainsi lorsqu’une maladie (comme une intoxication alimentaire) provoque des vomissements.

Traiter les infections des ongles

Si vous souffrez d’une infection légère des ongles, vous pouvez envisager un bain de bicarbonate de soude et d’eau, car le bicarbonate de soude a des propriétés antifongiques.

Soulager l’inconfort pendant le traitement du cancer

Se mouiller la bouche avec une combinaison de bicarbonate de soude, de sel et d’eau peut aider à soulager l’inconfort de la gorge causé par la radiothérapie ou la chimiothérapie. Ce mélange peut également aider à prévenir l’infection des plaies buccales. Veillez simplement à vous gargariser de la solution, ne l’avalez pas.

Effets secondaires et risques pour la santé du bicarbonate de soude

Si vous consommez trop de bicarbonate de soude, il y a quelques problèmes à prendre en compte. Son application prolongée sur les dents peut éroder l’émail dentaire, comme c’est le cas lorsqu’on combine le bicarbonate de soude avec un acide pour blanchir les dents. En raison de sa teneur élevée en sodium, il est également possible de consommer trop de bicarbonate de soude. Une surcharge en sodium peut provoquer des vomissements et des diarrhées, ainsi que des problèmes plus graves tels que des crises d’épilepsie et une insuffisance rénale. Lorsqu’il est utilisé comme antiacide, il peut même aggraver les problèmes gastro-intestinaux s’il produit trop de gaz. Dans de rares cas, la prise de ce médicament après un repas copieux peut provoquer une rupture de l’estomac, ce qui est alarmant. Enfin, en raison de sa teneur en sodium, vous devrez consulter votre médecin avant de le prendre si vous souffrez d’hypertension artérielle.

 

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi