Quelles différences entre ce nouveau coronavirus et les autres coronavirus ?

Les coronavirus sont une famille de virus qui peuvent provoquer des maladies telles que le rhume, le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) et le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (SRM). Qu’est-ce qui différencie donc ces coronavirus du SRAS-CoV-2, le virus qui cause l’épidémie actuelle, le COVID-19 ?

Le SRAS-CoV-2 présente à la fois des similitudes et des différences avec les autres coronavirus. Le nom « coronavirus » a un rapport avec l’aspect du virus sous le microscope, « Corona » signifie couronne. Tous les coronavirus ont une structure similaire. Ce sont également des virus « enveloppés », ce qui signifie qu’ils sont capables d’adhérer aux surfaces, mais aussi d’être tués par des désinfectants. Le nouveau virus qui provoque la COVID-19 est un neuf centième de la largeur d’un cheveu.

Pourquoi le virus qui cause la COVID-19 est-il nouveau ?

Le virus est appelé « nouveau » parce qu’il a commencé avec une population animale, a été transmis à un humain et peut maintenant passer d’humain à humain. Notre système immunitaire n’a jamais vu cette souche particulière de virus auparavant, donc nous n’avons pas développé d’immunité. Nous n’avons donc pas développé d’immunité. Nous n’avons pas de vaccin pour le moment. Et comme beaucoup d’autres nouveaux virus, il a un potentiel de distribution mondiale. Nous l’avons vu avec le virus du Moyen-Orient (MERS), avec le SRAS et d’autres virus dont nous avons entendu parler au fil du temps.

Publicité

COVID-19 est-il plus contagieux que les autres coronavirus ?

Le COVID-2 du SRAS est probablement plus contagieux que les virus qui causent la grippe et le rhume car il est nouveau pour l’homme. Les humains n’ont aucun moyen de s’y préparer, et leur système immunitaire n’est pas prêt à le combattre. Par conséquent, le virus provoque davantage de dommages cellulaires et produit davantage de cellules inflammatoires. Pour les personnes dont l’immunité est diminuée, en raison de médicaments, d’une affection spécifique ou du vieillissement, la maladie COVID-19 qui en résulte est plus grave.

COVID-19 va-t-il devenir un problème saisonnier comme la grippe ?

On ne sait pas encore grand-chose sur COVID-19, et on ne sait pas encore comment il agira à l’avenir. Il est trop tôt pour savoir si elle s’évaporera comme la grippe H1N1 ou le SRAS, ou si elle restera à un faible niveau pendant des années. L’objectif est maintenant de minimiser la propagation du virus et d’aider les patients qui en sont atteints. 

Comment prévenir la propagation du COVID-19 et d’autres coronavirus ?

La propagation de COVID-19 et d’autres coronavirus peut être évitée en prenant ces mesures :

  • Rester à une distance d’au moins 1m des autres personnes.
  • Se laver les mains régulièrement avec de l’eau et du savon. Si ce n’est pas possible, utilisez un désinfectant pour les mains ou des lingettes désinfectantes.
  • Évitez de vous toucher le visage.
  • Surveillez quotidiennement les symptômes tels que la fièvre, la toux et l’essoufflement.
  • Si des symptômes apparaissent, appelez votre médecin pour savoir si vous devez subir un test COVID-19.

Quels sont les symptômes de COVID-19 et de la grippe saisonnière ?

Les symptômes de COVID-19 sont les suivants

  • Fièvre
  • Toux
  • L’essoufflement
  • Douleurs musculaires

Les symptômes de la grippe saisonnière sont les suivants

  • Fièvre
  • Toux
  • Mal de tête
  • Nez qui coule
  • Douleurs musculaires