Nutrition

Quelles boissons peuvent aider à réduire ou à contrôler le taux de cholestérol ?

De nombreux types de boissons contiennent des composés qui peuvent contribuer à réduire le taux de cholestérol

Marie Desange

De nombreux types de boissons contiennent des composés qui peuvent contribuer à réduire le taux de cholestérol ou à le maintenir à un niveau sain, comme les boissons à base d’avoine et de soja.

Le cholestérol est une substance cireuse que l’organisme utilise pour fabriquer des cellules et des hormones. Les lipoprotéines de haute densité (HDL) et les lipoprotéines de basse densité (LDL) sont deux types de cholestérol différents.nLorsque le taux de cholestérol n’est pas sain, il augmente le risque de problèmes de santé graves, comme les accidents vasculaires cérébraux ou les crises cardiaques. Cet article traite des boissons qui peuvent aider à contrôler le taux de cholestérol, ainsi que des boissons à éviter. Il énumère également des approches alternatives qui peuvent être utiles aux personnes qui souhaitent atteindre des niveaux de cholestérol plus sains.

Les meilleures boissons pour améliorer le cholestérol

De nombreux types de boissons peuvent aider à réduire ou à contrôler le taux de cholestérol. Il s’agit notamment de :

1. Le thé vert

Le thé vert contient des catéchines et d’autres composés antioxydants qui semblent aider à réduire les taux de « mauvais » LDL et de cholestérol total. Dans une étude de 2015, les scientifiques ont donné à des rats de l’eau potable infusée avec des catéchines et du gallate d’épigallocatéchine, un autre antioxydant bénéfique du thé vert. Après 56 jours, les scientifiques ont remarqué que les taux de cholestérol et de « mauvais » LDL avaient diminué d’environ 14,4 % et 30,4 % dans les deux groupes de rats soumis à un régime alimentaire riche en cholestérol. Toutefois, d’autres études sur l’homme sont nécessaires pour approfondir cette question.

Le thé noir peut également avoir un impact positif sur le cholestérol, mais dans une moindre mesure que sa variante verte. Ceci est principalement dû au fait que les quantités différentes de catéchines dans les thés signifient que le corps absorbe le liquide différemment. En outre, la caféine peut également contribuer à augmenter le taux de HDL.

2. Le lait de soja

Le soja est pauvre en graisses saturées. Remplacer la crème ou les produits laitiers riches en graisses par du lait ou des crèmes de soja peut aider à réduire ou à gérer les taux de cholestérol.
On peut consommer 25 grammes (g) par jour de protéines de soja dans le cadre d’un régime pauvre en graisses saturées et en cholestérol pour aider à réduire le risque de maladie cardiaque. De plus, il est préférable de consommer le soja sous sa forme entière et peu transformée, avec peu ou pas de sucres, sels et graisses ajoutés.

3. Boissons à base d’avoine

L’avoine contient des bêta-glucanes, qui créent une substance gélatineuse dans l’intestin et interagissent avec les sels biliaires, qui peuvent inhiber l’absorption du cholestérol et aider à réduire le taux de cholestérol. Une revue de 2018 a révélé que les boissons à base d’avoine, comme le lait d’avoine, peuvent offrir une réduction plus constante du cholestérol que les produits d’avoine semi-solides ou solides. Un verre de 250 ml de lait d’avoine peut apporter 1 g de bêta-glucanes. Veillez à vérifier les étiquettes des boissons à l’avoine pour vous assurer qu’elles contiennent des bêta-glucanes, qui peuvent apparaître dans les informations sur les fibres, et la quantité qu’elles contiennent par portion.

4. Le jus de tomate

Les tomates sont riches en un composé appelé lycopène, qui peut améliorer les taux de lipides et réduire le « mauvais » cholestérol LDL. En outre, des recherches suggèrent que la transformation des tomates en jus augmente leur teneur en lycopène. Le jus de tomate est également riche en fibres réduisant le cholestérol et en niacine. Une étude de 2015 a révélé que 25 femmes qui ont bu 280 ml de jus de tomate par jour pendant 2 mois ont connu une réduction de leur taux de cholestérol sanguin. Les participantes étaient âgées de 20 à 30 ans et avaient un indice de masse corporelle d’au moins 20.

5. Smoothies aux baies

De nombreuses baies sont riches en antioxydants et en fibres, deux éléments qui peuvent contribuer à réduire le taux de cholestérol. En particulier, les anthocyanines, un puissant agent antioxydant présent dans les baies, peuvent contribuer à améliorer le taux de cholestérol. Les baies sont également pauvres en calories et en graisses. Préparez un smoothie aux baies en mixant deux poignées – environ 80 g – de n’importe quelle baie. Mélangez les baies avec 1/2 tasse de lait ou de yaourt à faible teneur en matières grasses et 1/2 tasse d’eau froide.

Voici quelques exemples de baies particulièrement saines

les fraises
myrtilles
mûres
framboises

6. Boissons contenant des stérols et des stanols

Les stérols et les stanols sont des substances chimiques végétales dont la forme et la taille sont similaires à celles du cholestérol et qui bloquent l’absorption d’une partie du cholestérol. Cependant, les légumes et les noix contiennent de faibles niveaux de stérols et de stanols qui ne peuvent pas réduire le cholestérol. Les entreprises ajoutent ces produits chimiques à plusieurs aliments et boissons, qui peuvent inclure des pâtes à tartiner à base de plantes enrichies, des yaourts à boire, du lait et des jus de fruits. La plupart des gens devraient essayer de consommer 1,3 g ou plus de stérols et 3,4 g de stanols par jour. Les gens devraient essayer de consommer ces stérols et stanols au cours d’un repas.

7. Boissons au cacao

Le cacao est le principal ingrédient du chocolat noir. Il contient des antioxydants que les médecins appellent flavanols et qui peuvent améliorer le taux de cholestérol. Une étude de 2015 a révélé que la consommation d’une boisson de 450 mg contenant des flavanols de cacao deux fois par jour pendant 1 mois a réduit les niveaux de « mauvais » cholestérol LDL tout en augmentant les niveaux de « bon » cholestérol HDL. Le cacao contient des niveaux élevés d’acides gras monoinsaturés, qui peuvent également contribuer à améliorer les niveaux de cholestérol. Cependant, les boissons contenant du chocolat transformé ont une teneur élevée en graisses saturées. Les personnes qui recherchent des options saines peuvent souhaiter limiter le chocolat contenant des sucres, des sels et des graisses ajoutés.

8. Smoothies au lait végétal

De nombreux types de lait végétal contiennent des ingrédients qui peuvent aider à réduire ou à contrôler les niveaux de cholestérol. Une personne peut faire une base de smoothie appropriée en utilisant du lait de soja ou du lait d’avoine. Préparez un smoothie à base de soja ou d’avoine en mélangeant 1 tasse (250 ml) de lait de soja ou d’avoine avec des fruits ou des légumes à faible taux de cholestérol, tels que :

1 banane
1 poignée de raisins ou de pruneaux
1 tranche de mangue ou de melon
2 petites prunes
1 tasse de chou frisé ou de bette à carde
2/3 de tasse de purée de citrouille

Boissons à éviter

Les personnes qui souhaitent améliorer leur taux de cholestérol ou le maintenir à un niveau sain peuvent souhaiter éviter les boissons de Source sûre riches en graisses saturées, telles que :

les cafés ou thés avec ajout de crème, de crème fouettée, de lait riche en matières grasses ou de crémier
les boissons ou les smoothies contenant des huiles de noix de coco ou de palme
les boissons à base de noix de coco pressée
les boissons à base de crème glacée
produits laitiers riches en matières grasses

Eviter les boissons sucrées

Voici quelques exemples de boissons sucrées :

les jus de fruits
les boissons pour sportifs
les boissons énergisantes
sodas ou boissons gazeuses
cafés ou thés sucrés
chocolat chaud
smoothies préemballés
chocolat ou produits laitiers sucrés

Certaines recherches ont montré qu’une consommation faible à modérée d’alcool pourrait être plus bénéfique pour la santé cardiaque que le fait de ne pas boire du tout. Une consommation modérée d’alcool peut contribuer à augmenter le taux de « bon » cholestérol HDL. La consommation modérée consiste à boire jusqu’à 1 verre d’alcool par jour pour les femmes et jusqu’à 2 pour les hommes.

Cependant, l’impact de l’alcool sur le taux de cholestérol dépend en grande partie de facteurs tels que la quantité d’alcool consommée, l’âge et le sexe de la personne, ainsi que le type d’alcool consommé. En outre, une consommation excessive d’alcool augmente le taux de cholestérol et la consommation d’alcool comporte tellement de risques pour la santé que ses effets négatifs l’emportent probablement sur ses avantages.

Autres moyens de réduire le cholestérol

Plusieurs changements de comportement ou d’habitudes peuvent contribuer à faire baisser le taux de cholestérol, comme :

limiter la consommation d’aliments riches en graisses saturées, tels que :
les produits animaux
les huiles tropicales
les produits de boulangerie
les aliments frits
les aliments transformés
limiter la consommation d’aliments riches en sucre
faire au moins 2 heures et 30 minutes d’exercice modéré à intense par semaine.
en mangeant des aliments sains, notamment
les fruits et légumes
céréales complètes
des viandes maigres avec modération
noix
les légumes secs
les huiles végétales
produits laitiers sans matières grasses ou à faible teneur en matières grasses
augmenter la consommation de fibres
l’arrêt du tabac
traiter ou gérer le diabète de type 2
maintenir un poids sain ou modéré
rester hydraté.
Les médecins peuvent également prescrire des médicaments, par exemple des statines, pour aider à maintenir un taux de cholestérol sain.

Comprendre le cholestérol

Un taux élevé de cholestérol circulant peut entraîner des risques plus élevés pour la santé.

Cependant, il existe plus d’un type de cholestérol.

Le LDL peut être un « mauvais » type de cholestérol car il peut s’accumuler sur la paroi interne des vaisseaux sanguins, formant ainsi une plaque. À mesure que la plaque progresse, elle peut rétrécir les vaisseaux sanguins, réduisant ainsi la quantité de sang que ces derniers peuvent transporter. L’accumulation de plaque est particulièrement dangereuse lorsqu’elle se forme dans des artères alimentant des organes vitaux tels que le cerveau ou le cœur. Le rétrécissement des artères augmente également le risque qu’un caillot de sang ou d’autres substances s’y coincent. Cela peut augmenter le risque de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral.

Le HDL peut être un « bon » type de cholestérol. Il absorbe le cholestérol circulant et le renvoie au foie pour excrétion. Pour rester en bonne santé, la plupart des gens doivent limiter ou réduire leur taux de LDL et augmenter leur taux de HDL. Cela permet de s’assurer qu’il y a suffisamment de HDL en circulation pour maîtriser le taux de LDL.

Les aliments riches en graisses insaturées peuvent aider l’organisme à absorber les HDL, tandis que ceux riches en graisses saturées et trans augmentent le taux de LDL dans le sang.

Résumé

Le maintien d’un taux de cholestérol sain est essentiel à la santé générale, et en particulier à la santé cardiovasculaire.

Plusieurs boissons contiennent des substances chimiques naturels et des composés qui peuvent contribuer à améliorer ces taux. Il s’agit notamment de :

le lait d’avoine et de soja
le jus de tomate
le thé vert
les boissons au cacao
les boissons enrichies en stérols et en stanols.

Cependant, il n’existe pas de solution miracle pour réduire le taux de cholestérol. Il faut parfois des semaines ou des mois pour que les changements de mode de vie ou de régime alimentaire aient un effet.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi