Quelle quantité d’eau faut-il boire lors de fortes chaleurs?

En été, cette question vous a probablement déjà traversé l’esprit, surtout en période de canicule.

Boire est important pour assurer les fonctionnements vitaux de l’organisme?

Boire permet notamment de transporter des nutriments vers les cellules et d’éliminer les bactéries de l’organisme. Un être humain ne survit pas plus que quelques jours s’il ne boit pas. On sait aussi que boire aide à prévenir de nombreuses maladies et maux :cystite, constipation, fatigue, coup de soleil, sinusite, goutte.

Combien faut-il boire en temps normal ?

En temps normal, c’est-à-dire sans canicule ou chaleur significative, il est conseillé pour les hommes de boire chaque jour 2,1 lt et les femmes 1,5 lt. Ce sont en tout cas les conseils de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa). L’Efsa fait une différence entre les hommes et les femmes. En effet, les hommes devraient boire/manger un total de 2,6 lt par jour, en incluant l’eau des aliments et les femmes un total de 2 lt. L’Efsa estime qu’on absorbe environ 500 ml d’eau avec les aliments.

Des besoins individuels en eau différents

Une grande difficulté pour les spécialistes d’émettre une recommandation fixe quotidienne est que les besoins de chaque individu peuvent fortement varier, sans compter des différences de température et d’humidité de l’air. Par exemple, une personne pratiquant un sport en plein soleil à midi en été devra probablement boire des litres d’eau, et ne pas se limiter à 8 verres d’eau par jour. Une bonne méthode est de toujours boire quand on a soif. Les femmes enceintes et qui allaitent devront aussi probablement boire plus que la moyenne des femmes. Votre médecin ou nutritionniste pourra vous apporter des conseils personnalisés.

Comment savoir si vous buvez suffisamment ?

Un conseil pratique pour savoir si buvez assez est de regarder la coloration de votre urine, si elle est claire, c’est que vous buvez suffisamment. Si au contraire elle est (jaune) foncée, c’est que vous devriez boire davantage pendant la journée. Il existe aussi des balances “intelligentes” qui mesurent le niveau d’hydratation de l’organisme pour un résultat plus précis.
En été, il est conseillé de manger des fruits de saison contenant beaucoup d’eau comme la pastèque, un moyen efficace de lutter contre la déshydratation.

Finalement, il est important de privilégier l’eau par rapport aux sodas et autres boissons sucrées, particulièrement en cas de canicule.

Boire autre chose que de l’eau

Thé froid de menthe: Le thé, ou plutôt la tisane, froid de menthe est une boisson facile à préparer pour vous et votre famille. Déposez 4 sachets de tisane de menthe, ou plusieurs feuilles de menthe fraîche, dans une théière. Faites bouillir 1,5 lt d’eau et versez l’eau bouillante dans la théière, sucrez éventuellement. Mettez la théière au réfrigérateur, mettez éventuellement bouteille. Buvez plusieurs verres par jour. Autre recette de tisane froide: tisane froide de verveine citronnelle