Quelle quantité de calories nécessaire par jour pour maigrir ?

La question pour une perte de poids d’une qualité durable se pose toujours ! Comment faire et quelle est la quantité de calories conseillée et nécessaire pour maigrir ?

En réalité, cette quantité de calories dans l’organisme est bien à l’origine que ça soit de la perte ou de la prise de poids.

Dans cet article, nous allons faire un zoom sur les réels besoins de l’organisme en dépenses de calories pour maigrir.

Comment peut-on calculer nos calories ?

Afin d’assurer au corps son fonctionnement adéquat, l’organisme a besoin d’une quantité de calories suffisante qui doit être apportée au quotidien. Cependant, cette quantité varie en fonction de plusieurs facteurs qu’il convient de maîtriser pour avoir une idée précise sur le calcul de nos calories. L’estimation des besoins en énergie sera donc la priorité. Commençant par :

  • Le métabolisme de base.

C’est le minimum d’énergie dont l’organisme a besoin au repos pour assurer ses fonctions de survie. Par exemple, bien digérer, faire fonctionner les organes et maintenir la température corporelle.

Harris et Benedict sont les précurseurs de cette thèse qui se calcule de la manière suivante :

Pour l’homme = [13,7516 x Poids (en kg)] + [500,33 x Taille (en m)] – (6,7550 x Age) + 66,473.

Pour la femme : [9,5634 x Poids (en kg)] + [184,96 x Taille (en m)] – (4,6756 x Age) + 655,0955.

À titre d’exemple, une femme qui a 35 ans avec 1,60 cm de longueur, 58 kg, le métabolisme de base sera le suivant :

554,6772 + 295,935 – 163,646 + 655,0955 = 1342

1342 kcal par jour, voici le nombre de Kcal dont l’organisme a besoin pour assurer sa survie.

  • L’activité physique.

C’est un critère également essentiel à prendre en considération pour calculer objectivement le nombre de calories nécessaires à l’organisme. Il faut savoir qu’en plus de ses besoins vitaux, l’organisme dépense des calories supplémentaires au quotidien. Par conséquent, le métabolisme de base qui a été déjà calculé doit être multiplié par un coefficient relatif à l’activité physique et par jour. Voici un exemple de calcul :

Activité PhysiqueCoefficient
Sédentaire1,3
Légère Activité Physique1,375
Activité Physique modérée1,55
Activité Physique intense1,725
Activité Physique très intense1,9

 

Reprenons l’exemple de la femme de 35 ans. En supposant que son activité physique est modérée, son besoin quotidien sera le produit du métabolisme de base multiplié par 1,55. Ce qui nous fera 2080 kcal.

  • Énergie totale.

Relativement aux calculs précédents, 2080 kcal représente le besoin énergétique total dont a besoin l’organisme pour fonctionner normalement. Ce qui veut dire que pour cette femme, consommer 2080 kcal par jour n’aura aucun impact sur le poids. Elle ne prendra aucun kilo de plus et n’en perdra pas non plus !

Cependant, il est important de se rapprocher d’un professionnel de la santé pour avoir les éléments de réponses particuliers et adaptés à vos objectifs.

Calculer ses calories pour perdre du poids : est-ce suffisant ?

Beaucoup de limites existent sur la théorie du calcul objectif de ses calories pour perdre du poids. Pour cause, l’organisme intègre dans un premier temps des nutriments avant les calories. Ce qui veut dire qu’une restriction de calories sans une quantité suffisante de nutriments en est conséquente sur la perte de poids. Par exemple, deux aliments peuvent avoir la même équivalence en calories, mais pas en nutriments.

Équilibrer son régime alimentaire est cependant la meilleure solution pour une perte de poids rapide et durable.

Combien de calories contiennent les sources alimentaires ?

Afin d’adapter son régime, il est important de calculer les calories contenues dans les sources alimentaires. Nous avons de ce fait choisi les aliments avec des apports en calories très importants.

  • Huile d’avocat 900 kcal
  • Mélange d’huiles 899 kcal
  • Huile de Soja 899 kcal
  • Beurre demi sel 732 kcal
  • Mayonnaise 727 kcal
  • Beurre doux 745 kcal
  • Chocolat noir 572 kcal
  • Chocolat blanc en tablette 545 kcal
  • Lait en poudre entier 491 kcal
  • Vinaigrette 473 kcal
  • Nougat 450 kcal
* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -