Quelle quantité d’eau gazeuse il ne faut pas dépasser par jour ?

Tout d’abord, vous devez savoir que l’eau gazeuse présente de nombreux avantages. Cependant, elle doit être consommée avec modération. En effet, malgré les nombreuses propriétés de l’eau gazeuse, le métabolisme et les besoins de chacun sont différents.

Il est utile de souligner que la capacité d’hydratation de l’eau gazeuse est la même que celle de l’eau naturelle, il n’y a donc aucune différence à cet égard. Il n’y a pas non plus de différence en ce qui concerne le pouvoir désaltérant : l’effet désaltérant plus important que beaucoup de personnes ressentent lorsqu’elles boivent de l’eau gazeuse est simplement dû au fait que les bulles qu’elle contient stimulent les récepteurs gustatifs du palais, donnant ainsi une plus grande sensation de fraîcheur dans la bouche, qui est toutefois temporaire.

Il est également vrai que l’eau gazeuse ne contient pas de calories, mais elle ne peut pas être utilisée comme substitut de l’eau minérale. L’idéal est de combiner les deux, car la consommation d’eau gazeuse n’est pas recommandée pour tout le monde.

Recommandations pour la consommation d’eau gazeuse

Il n’est pas recommandé de boire plus de deux verres d’eau gazeuse pendant les repas, pour autant qu’elle soit complétée par de l’eau plate.  Les bulles peuvent entraîner une dilatation des parois gastriques qui se traduit par des ballonnements abdominaux, de l’aérophagie et du météorisme : « il est donc fortement déconseillé aux personnes souffrant de tels troubles ».

Faites attention à la teneur en sodium, car certains types d’eau pétillante présentent des taux qui ne sont pas recommandés. Si une eau pétillante contient entre 20 et 100 milligrammes par litre, les personnes souffrant d’hypertension ou d’œdème, y compris les femmes enceintes, doivent boire cette eau avec modération.

Remplir un verre d' eau gazeuse
Crédit Photo: Freepik

Propriétés de l’eau gazeuse

De plus en plus de personnes apprécient les incroyables bienfaits de l’eau gazeuse. Prenez note, certains d’entre eux sont les suivants :

  • Elle hydrate et le dioxyde de carbone qu’elle contient est ensuite expulsé par votre propre corps.
    Elle contient les mêmes nutriments que l’eau minérale naturelle : calcium, potassium et magnésium. Mais l’eau gazeuse contient également du sodium, comme nous l’avons expliqué, il faut donc faire attention à sa consommation.
  • Les calories de l’eau gazeuse sont nulles.
  • Le gaz présent dans cette boisson a un effet rassasiant sur notre organisme, ce qui la rend idéale pour contrôler la faim chez les personnes qui suivent un régime.
  • L’eau pétillante facilite les digestions lourdes, en aidant à stimuler la sécrétion correcte des sucs gastriques.
    Une autre propriété de l’eau gazeuse est qu’elle sensibilise les papilles gustatives, accentuant ainsi la saveur des aliments.

L’eau gazeuse fait-elle grossir ?

De nombreuses personnes pensent que l’eau gazeuse peut faire prendre du poids, même si elle ne contient ni sucre, ni calories, ni arôme. Cependant, la vérité est que l’eau gazeuse n’a aucun lien direct avec la prise de poids. Cela est vrai pour autant que vous sachiez que votre eau gazeuse ne contient pas d’agents de décantation ou d’exhausteurs de goût. L’eau gazeuse peut contenir de l’acide naturel, du sodium, des édulcorants, des arômes et d’autres additifs. Ces calories cachées et ce surplus de sodium peuvent vous faire grossir à la longue. C’est pourquoi vous devez prêter une attention particulière aux étiquettes et savoir ce que vous achetez sous forme d’eau gazeuse.

En conclusion, indépendamment de ses caractéristiques organoleptiques, que l’on peut aimer ou non, selon le  il  boire de l’eau gazeuse.. En d’autres termes,  l’eau gazeuse ne doit jamais remplacer complètement l’eau naturelle, qui doit toujours rester le premier choix, surtout lorsqu’il est nécessaire de consommer davantage de liquides, par exemple pendant la saison estivale, où le risque de déshydratation est plus important. »

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.