Le saviez vous ?Médecine douce

Quelle est la longueur moyenne de la langue? 5 choses surprenantes sur votre langue

La langue est essentielle pour la parole, la déglutition et la respiration. La santé de la langue est importante. 

Une étude menée par le département d’orthodontie de l’école dentaire de l’université d’Édimbourg a révélé que la longueur moyenne de la langue chez les adultes est de 8,5 centimètres pour les hommes et de 7,9 centimètres pour les femmes. La mesure a été effectuée depuis l’épiglotte, un lambeau de cartilage situé derrière la langue et devant le larynx, jusqu’au bout de la langue.

Voici tout ce qu’il y a à savoir sur la langue, notamment sa fonction, sa composition, la langue la plus longue jamais enregistrée, etc.

Fonctions de la langue

Votre langue joue un rôle crucial dans trois fonctions essentielles :

– parler (former les sons de la parole)
– avaler (propulser les aliments)
– respirer (maintenir l’ouverture des voies respiratoires)

De quoi est faite la langue humaine ?

La langue humaine possède une architecture complexe qui lui permet de se déplacer et de prendre différentes formes pour jouer son rôle dans l’alimentation, la parole et la respiration.
La langue est principalement constituée de muscles sous une membrane muqueuse. Mais la langue n’est pas constituée d’un seul muscle : huit muscles différents travaillent ensemble dans une matrice flexible, sans os ni articulations. Cette structure ressemble à une trompe d’éléphant ou à un tentacule de pieuvre. C’est ce qu’on appelle un hydrostat musculaire. Les muscles de la langue sont les seuls muscles du corps qui travaillent indépendamment du squelette.

Muscles squelettiques intrinsèques et extrinsèques

Les muscles squelettiques intrinsèques et extrinsèques composent votre langue. Les muscles intrinsèques se trouvent à l’intérieur de la langue. Ils facilitent la déglutition et la parole en permettant de modifier la forme et la taille de la langue et de la faire sortir.

Les muscles intrinsèques sont les suivants

– le longitudinalis inférieur
– longitudinalis supérieur
– transversus linguae
– verticalis linguae

Les muscles extrinsèques proviennent de l’extérieur de la langue et s’insèrent dans les tissus conjonctifs de la langue. En travaillant ensemble, ils

– positionnent les aliments pour la mastication
– façonnent les aliments en une masse arrondie (bolus)
– positionnent les aliments pour la déglutition

Les muscles extrinsèques sont les suivants

– le mylohyoïde (soulève la langue)
– hyoglosse (tire la langue vers le bas et l’arrière)
– le styloglosse (tire la langue vers le haut et l’arrière)
– le génioglosse (tire la langue vers l’avant).

5 choses méconnues sur la langue

1 La langue la plus longue jamais enregistrée

Selon le Guinness World Records, la plus longue langue jamais enregistrée appartient au Californien Nick Stoeberl. Elle mesure 10,1 cm de long, de l’extrémité de la langue déployée au milieu de la lèvre supérieure.

2 Est-il vrai que la langue est le muscle le plus sollicité du corps humain ?

La langue est un gros travailleur. Elle travaille même lorsque vous dormez, en poussant la salive dans votre gorge. Cependant, le titre de muscle le plus sollicité de l’organisme revient au cœur. Le cœur bat plus de 3 milliards de fois au cours de la vie d’une personne, pompant un minimum de 2 500 litres de sang par jour.

3 Combien de papilles gustatives ai-je ?

On naît avec environ 10 000 papilles gustatives. Après 50 ans, vous pouvez commencer à en perdre quelques-unes. Les cellules gustatives de vos papilles répondent à au moins cinq qualités gustatives de base :

– le salé
– sucré
– aigre
– amer
– umami (savoureux)

4 Ma langue est-elle différente de celle des autres ?

Votre langue pourrait être aussi unique que vos empreintes digitales. Il n’y a pas deux empreintes de langue qui se ressemblent. En fait, une étude de 2014 a révélé que même les langues de vrais jumeaux ne se ressemblent pas. Une étude de 2017 a indiqué qu’en raison de son caractère unique, votre langue pourrait un jour être utilisée pour la vérification d’identité.
L’étude a conclu que des recherches à plus grande échelle devraient être menées sur le terrain afin d’identifier toutes les caractéristiques de la langue qui pourraient être utiles dans les processus d’authentification biométrique et la criminalistique.

5 La langue peut-elle prendre du poids ?

Selon une étude de 2014, la graisse de la langue et le poids de la langue peuvent être positivement corrélés avec les degrés d’obésité. L’étude a également trouvé une corrélation entre le volume de graisse de la langue et la gravité de l’apnée obstructive du sommeil.

 

 

 

Articles similaires