Quelle est la différence entre une infection bactérienne et une infection virale ?

Bactéries résistantes

Comme vous pouvez le penser, les infections bactériennes sont causées par des bactéries, et les infections virales par des virus. La distinction la plus importante entre les bactéries et les virus est peut-être que les médicaments antibiotiques tuent généralement les bactéries, mais qu’ils ne sont pas efficaces contre les virus.

Bactéries

Les bactéries sont des microorganismes unicellulaires qui se développent dans de nombreux types d’environnements différents. Certaines variétés vivent dans des conditions extrêmes de froid ou de chaleur. D’autres vivent dans l’intestin des gens, où elles aident à digérer les aliments. La plupart des bactéries ne causent aucun dommage aux personnes, mais il existe des exceptions.

Parmi les infections causées par les bactéries, on peut citer:

L’angine à streptocoques
Tuberculose
Infections des voies urinaires

L’utilisation inappropriée des antibiotiques a contribué à créer des maladies bactériennes qui résistent au traitement avec différents types de médicaments antibiotiques.

Virus

Les virus sont encore plus petits que les bactéries et nécessitent la multiplication d’hôtes vivants, tels que les personnes, les plantes ou les animaux. Sinon, ils ne peuvent pas survivre. Lorsqu’un virus pénètre dans votre corps, il envahit certaines de vos cellules et prend le contrôle de la machinerie cellulaire, la redirigeant pour produire le virus.

Les maladies causées par les virus comprennent :

La varicelle
SIDA
Rhume
Grippe
COVID-19

Dans certains cas, il peut être difficile de déterminer si une bactérie ou un virus est à l’origine de vos symptômes. De nombreuses affections, telles que la pneumonie, la méningite et la diarrhée, peuvent être causées par des bactéries ou des virus.