Quelle est la différence entre un stress normal et un trouble psychologique?

Le stress est une réaction psychologique et physique normale à des situations positives ou négatives dans votre vie, comme un nouvel emploi ou le décès d’un être cher. Le stress en lui-même n’est pas anormal ou mauvais. Ce qui importe, c’est la façon dont vous gérez le stress.

Lorsque vous avez du mal à vous adapter à un changement stressant et que vous avez du mal à vaquer à vos occupations quotidiennes pendant plus d’une brève période, vous avez peut-être développé un trouble psychologique, dit trouble de l’adaptation. Un trouble de l’adaptation est un type de maladie mentale liée au stress qui peut affecter vos sentiments, vos pensées et vos comportements.

Les signes et symptômes d’un trouble de l’adaptation peuvent comprendre :

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter Presse santé

Recevez chaque semaine et en avant première notre actualité santé : actualités médicales, conseils santé, innovations scientifiques, dossiers complets directement dans votre boite mail !

Adresse e-mail non valide
Essayez c est gratuit. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.
  • Anxiété
  • Mauvais résultats scolaires ou professionnels
  • Problèmes relationnels
  • Tristesse
  • Pensées de suicide
  • Inquiétude
  • Difficultés à dormir

Si vous êtes confronté à une situation stressante dans votre vie, essayez de prendre des mesures d’auto-assistance, par exemple en discutant avec votre famille ou vos amis, en pratiquant le yoga ou la méditation, en faisant régulièrement de l’exercice, en évitant l’alcool et les drogues et en réduisant votre liste de choses à faire. Si ces techniques ne vous aident pas et que vous avez l’impression d’avoir encore du mal à faire face, parlez-en à votre médecin ou thérapeute.