Quel sport brûle le plus de calories ?

Généralement, plus un exercice est intense, plus il brûle de calories. Par conséquent, les entraînements difficiles qui augmentent le rythme cardiaque et utilisent de nombreux groupes de muscles brûlent plus de calories. Ce qui aide à perdre plus de graisse.

Certaines recherches suggèrent que l’entraînement par intervalles à haute intensité (HIIT), qui combine des périodes d’activité intense avec des périodes d’activité moins intense, brûle plus de calories que les exercices traditionnels, comme la course à pied.

D’autres exercices qui augmentent le rythme cardiaque, comme le saut à la corde, la course et le vélo, peuvent également brûler des calories.

Les activités qui brûlent le plus de calories

Bien que le nombre de calories qu’une personne utilise varie en fonction de divers facteurs, dont le poids et le niveau de forme physique, les exercices suivants peuvent aider à brûler le plus de calories :

1 Course à pied

La course à pied, surtout à haute intensité pendant une période prolongée, est l’un des exercices les plus intenses. Elle brûle plus de calories que certains autres exercices.
En moyenne, elle peut brûler 364 calories en 30 minutes. Courir plus vite, ou alterner le sprint et le jogging, peut encore augmenter le nombre de calories qu’une personne brûle.

2 Corde à sauter

La corde à sauter offre des avantages similaires à ceux de la course, tout en cultivant l’équilibre et la coordination. On peut brûler environ 291 calories en 30 minutes de corde à sauter. Pour éviter l’ennui, on peut essayer de changer de vitesse et de style en sautant sur un pied ou en ralentissant et en accélérant tout au long de l’entraînement. Il peut être utile d’essayer de faire de l’exercice en musique.

3 Natation

La natation peut être une activité de haute intensité. Mais elle est plus facile pour les articulations que des activités comme la course et le saut à la corde. Elle peut également être plus confortable pour les personnes qui n’aiment pas avoir chaud ou transpirer.
On brûlera environ 218 calories pour une nage de 30 minutes. Pour maximiser la combustion de calories, on  devra nager rapidement. Les nages de loisir brûlent beaucoup moins de calories.

4 Le cyclisme

Une promenade tranquille dans une allée plate ne brûlera pas beaucoup de calories. Mais un cyclisme intense, soit sur un vélo stationnaire, soit en parcourant des collines en plein air, peut renforcer le bas du corps et brûler beaucoup de calories. Une personne qui pèse 60 kg peut brûler 291 calories en faisant du vélo en plein air à une vitesse de 12 à 14 km/h pendant 30 minutes. On peut augmenter l’intensité de la routine en choisissant une piste cyclable stimulante qui comprend des collines.

5 Entraînement par intervalles à haute intensité (HIIT)

Le HIIT utilise une combinaison d’exercices aérobies intenses et d’exercices de faible intensité ou d’exercices anaérobies. Il peut donc aider une personne à brûler plus de calories. Certaines recherches suggèrent que l’entraînement par intervalles continue à brûler des calories en maintenant un métabolisme plus élevé même après la fin de l’entraînement.
Le HIIT augmente également les besoins en oxygène du corps. Ce qui l’amène à brûler plus de calories. Il est possible d’intégrer l’entraînement par intervalles dans presque tous les exercices.

On peut essayer ce qui suit dans un entrainement HIIT:

– Faire un entraînement typique, mais incorporer de courtes périodes d’exercice à la capacité maximale. Par exemple, faire un sprint de 30 à 60 secondes toutes les 3 minutes pendant le jogging.
– Ajoutez un entraînement aux poids à un exercice d’aérobic. Par exemple, faites une pause d’une minute sur le vélo stationnaire pour vous accroupir ou soulever des poids toutes les quelques minutes.
– Faites une longueur de piscine aussi vite que possible, puis revenez à la nage à un rythme tranquille. Répétez l’exercice 10 à 15 fois.

Les facteurs qui influencent la combustion des calories

Les gens brûlent des calories à des rythmes différents. Plusieurs facteurs influent sur ce taux, notamment :
– Le poids : Plus une personne pèse, plus son corps a besoin d’énergie. Par conséquent, elle brûle plus de calories qu’une personne ayant un poids inférieur ne le ferait en suivant la même routine.
– L’intensité de l’exercice : Plus une activité est intense, plus elle brûle de calories. Les activités les plus intenses élèvent le rythme cardiaque d’une personne au point qu’il lui devient difficile, voire impossible, de parler.
– Durée de l’exercice : Les programmes plus longs brûlent plus de calories. Un sprint de 30 secondes peut être plus intense, mais il brûlera moins de calories qu’un entraînement soutenu de 30 minutes d’une intensité moindre.
– Masse musculaire : Le muscle a besoin de plus d’énergie que la graisse pour se maintenir et, par conséquent, brûle plus de calories. De ce fait, lorsqu’une personne développe plus de muscles, elle brûle plus de calories, même au repos.

Trouve une activité qui nous plait pour être sûr de la faire

Certaines séances d’entraînement brûlent clairement plus de calories que d’autres, la séance d’entraînement qui brûle le plus de calories n’est pas toujours le meilleur choix.
Pour tirer le meilleur parti d’un programme d’exercice, On doit trouver quelque chose que l’on aime faire et que l’on peut maintenir pendant 20 à 30 minutes sur plusieurs semaines et mois.

Il est également important de commencer par un entraînement adapté aux capacités de la personne et à ses antécédents en matière de blessures. Par exemple, une personne ayant des problèmes de genoux peut ne pas être capable de courir. Une personne qui n’a jamais fait d’exercice peut devoir s’astreindre à des routines intenses.