Quel métier de la petite enfance est fait pour moi ?

Vous souhaitez exercer un métier éducatif et participer à l’éveil des touts petits ? Nous vous présentons quelques métiers de la petite enfance et les spécificités de chacun.

Agent de crèche

L’agent de crèche s’occupe d’enfants âgés au maximum de 3 ans. Il peut exercer en crèche collective, familiale ou parentale. Son rôle premier est bien sûr d’assurer la sécurité de l’enfant et de veiller sur lui. Il doit également lui apporter les soins d’hygiène et répondre à ses besoins. Il peut aussi être amené à organiser des jeux d’éveil et des activités adaptées à l’âge des enfants dont il s’occupe.

 

La crèche étant l’étape qui précède l’école maternelle, le rôle de l’auxiliaire de crèche est de permettre à l’enfant de se socialiser. L’objectif est effectivement de lui permettre d’être à l’aise lors de son entrée à l’école. Exercer ce métier demande donc d’être patient et à l’écoute. L’agent doit faire preuve d’une grande vigilance et de pédagogie. Travailler avec les enfants nécessite également de l’énergie car on peut être parfois amené à avoir une posture moins confortable.

 

Pour vous former à ce métier, vous pouvez effectuer la formation CAP petite enfance de l’Ecole Française afin d’acquérir toutes les qualités et compétences nécessaires pour travailler avec des enfants.

 

Auxiliaire de puériculture

Les actions menées par l’auxiliaire de puériculture peuvent varier en fonction de la structure dans laquelle il se trouve. Il peut par exemple opérer en milieu hospitalier, en crèche ou même en maternité. Il veille au bien-être des nouveaux nés et peut donc être d’une grande aide pour les sages-femmes et infirmiers.

 

Au sein des structures qui accueillent la petite enfance, l’auxiliaire de puériculture est très souvent en contact avec les parents qu’il doit tenir informés de l’évolution de leur enfant. Il doit donc être constamment attentif à l’éveil des enfants dont il s’occupe. Ils seront d’ailleurs parfois amenés à les conseiller lorsqu’ils rencontrent certaines difficultés, mais également à les rassurer si besoin.

 

Assistant et assistante maternelle

L’assistant maternel est chargé de garder et de s’occuper d’enfants sur son lieu d’habitation durant la journée. C’est pourquoi les parents font souvent appel à eux afin notamment de pouvoir se rendre au travail. Les assistants maternels sont donc chargés de veiller sur l’enfant, de lui préparer ses repas, de changer sa couche et de le mettre à la sieste. Il s’agit d’un métier qui demande énormément d’attention afin de veiller à la sécurité de l’enfant. La particularité des conditions d’exercice de ce métier installe une forte proximité avec les parents qui souhaitent bien évidemment être tenus au courant de l’évolution de leur enfant.

 

Agent Territorial spécialisé des écoles maternelles

En collaboration avec la maîtresse ou bien avec le professeur des écoles, l’agent assure un suivi auprès des enfants tout au long de leur journée. Il est chargé d’organiser et de superviser des activités et des travaux manuels. Ce dernier participe donc au divertissement des enfants. Également présent au moment des repas, son rôle est de veiller à leur bon déroulement ainsi qu’au respect des règles d’hygiène. L’école maternelle est le lieu où les enfants commencent réellement à se familiariser avec le système de la vie en société. L’intervention de l’agent est donc très importante dans le cadre de cet apprentissage.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -