Quel est le moment optimal de la journée pour faire du sport

Il peut être difficile de trouver le temps d’aller à la salle de sport. Vous êtes occupé par le travail, la famille et les obligations sociales. Lorsque vous avez enfin du temps libre, vous voulez vous assurer que vous en profitez au maximum. Comment ça marche ?

Quelles sont les étapes à juger bon pour s’entraîner ?

Il y a quelques étapes clés à prendre en compte lors de la planification de tout programme d’entraînement. Que vous vous entraîniez pour un marathon ou que vous essayiez simplement d’améliorer votre forme physique.

Tout d’abord, vous devez déterminer vos objectifs et créer un plan pour vous aider à les atteindre. Ensuite, il est important de trouver une activité que vous aimez et que vous pouvez pratiquer sur le long terme. Enfin, soyez à l’écoute de votre corps et ajustez votre programme si nécessaire. L’essentiel est que vous restez motivé quelles que soient les circonstances. Pour vous faciliter la tâche, cet article pourrait vous intéresser : Entraînement régulier : comment rester motivé ?

Alors, quel est le meilleur moment de la journée pour aller à la salle de sport ?

La réponse pourrait vous surprendre. Selon une étude publiée dans The Journal of Strength & Conditioning Research, le moment de la journée où vous vous entraînez n’est pas aussi important que la régularité de votre entraînement. En d’autres termes, il vaut mieux aller à la salle de sport quatre fois par semaine à 7 heures du matin que deux fois par semaine à 7 heures du matin et deux fois par semaine à 19 heures.

Cela dit, il y a quelques éléments à considérer lorsque vous décidez du moment de la journée où vous allez à la salle de sport. Si vous aimez vous entraîner le matin, c’est parfait ! Mais si vous n’êtes pas matinal, ne vous forcez pas à aller à la salle de sport à 5 heures du matin simplement parce que vous pensez que c’est l’heure à laquelle vous devriez vous entraîner. Vous serez plus enclin à suivre votre programme d’entraînement si vous l’appréciez et ne le redoutez pas.

Il faut également se demander si vous avez suffisamment de temps pour faire une bonne séance d’entraînement avant que votre journée ne soit trop chargée. Si vous ne disposez que de 30 minutes pour vous entraîner, vous pouvez choisir de pratiquer un exercice physique intense et brûler les mêmes calories que si vous avez largement du temps à faire une activité physique modérée. Le timing n’est pas un problème majeur.

Que dit la science ?

Il n’y a pas de réponse définitive. Un certain nombre de facteurs, tels que vos horaires de sommeil, vos horaires de travail et vos objectifs de remise en forme, peuvent influencer le moment où vous devez faire de l’exercice. Cependant, il existe des directives générales qui peuvent vous aider à choisir le meilleur moment de la journée pour votre entraînement.

Si vous cherchez à perdre du poids, les experts recommandent de faire du sport le matin à jeun. En effet, votre corps brûle plus de calories lorsqu’il brûle les graisses stockées pour produire de l’énergie. Toutefois, ils conseillent fortement de prendre un petit-déjeuner sain durant les deux heures qui suivent l’entraînement pour aider à reconstituer le niveau de glycogène. Il s’agit d’un type de sucre qui fournit de l’énergie aux muscles pendant un exercice physique intense. Pour faire simple, votre petit-déjeuner doit se composer d’une quantité de glucides simples que vous pouvez les trouver dans des barres de figues, des fruits séchés, les boissons sportives, les jus de fruits sans sucre ajouté.

Si vous essayez d’améliorer votre endurance ou faire de la musculation, il est préférable de vous entraîner l’après-midi ou le soir, car votre température corporelle est plus élevée et vous avez plus d’énergie. Et si vous essayez simplement de rester en forme et en bonne santé, il n’y a pas vraiment de mauvais moment pour faire de l’exercice. Assurez-vous simplement de pratiquer au moins 30 minutes d’activité modérée chaque jour.

En conclusion,

Le meilleur moment de la journée pour aller à la salle de sport est celui où vous pouvez être régulier dans vos entraînements et où vous aimez le plus vous entraîner. Si vous ne pouvez vous entraîner que trois fois par semaine, mais que vous aimez vous entraîner le matin, faites-le !

Mais si l’entraînement matinal n’est pas votre tasse de thé, ne vous forcez pas à le faire juste parce que quelqu’un vous a dit que c’était le moment où vous deviez vous entraîner. Trouvez ce qui fonctionne pour VOUS et tenez-vous-en à cela !

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -