Nutrition

Quel est le meilleur moment dans la journée pour prendre des vitamines ?

Certaines vitamines sont mieux absorbées dans des conditions particulières. Cet article explique comment et quand prendre des vitamines.

Pour fonctionner correctement, votre organisme a besoin de 13 vitamines, dont 9 sont hydrosolubles et 4 liposolubles. Bien que ces nutriments se trouvent en quantités variables dans les aliments, certaines personnes doivent prendre des suppléments de certaines vitamines pour répondre à leurs besoins nutritionnels. Normalement, la plupart des vitamines peuvent être prises à tout moment de la journée. Cela dit, certaines vitamines sont mieux absorbées dans des conditions particulières, c’est pourquoi il est bon de savoir comment et quand prendre un complément pour favoriser une absorption optimale. Cet article explique comment et quand prendre des vitamines.

Comme leur nom l’indique, les vitamines hydrosolubles se dissolvent dans l’eau. Il n’est donc pas nécessaire de les prendre avec de la nourriture pour qu’elles soient absorbées. Il existe neuf vitamines hydrosolubles, dont la vitamine C et les huit vitamines B – B1 (thiamine), B2 (riboflavine), B3 (niacine), B5 (acide pantothénique), B6 (pyridoxine), B7 (biotine), B9 (folate) et B12 (cobalamine).

Vous devez consommer régulièrement des vitamines hydrosolubles car, contrairement aux vitamines liposolubles, elles ne sont pas facilement stockées dans les tissus de votre corps. Au contraire, les vitamines hydrosolubles en excès sont excrétées par l’urine.

Quand prendre des vitamines hydrosolubles?

La vitamine C

La vitamine C joue de nombreux rôles essentiels dans votre organisme. Par exemple, elle fonctionne comme un puissant antioxydant et est nécessaire à la santé immunitaire, ainsi qu’à la synthèse du collagène et des neurotransmetteurs. Il existe plusieurs formes de suppléments de vitamine C, notamment l’acide ascorbique, l’acide ascorbique avec bioflavonoïdes, la vitamine C liposomale et l’ascorbate de calcium. Les suppléments d’acide ascorbique ont une biodisponibilité similaire à celle de l’acide ascorbique présent dans les aliments comme les fruits et les légumes. Vous pouvez prendre des suppléments de vitamine C à tout moment de la journée, avec ou sans nourriture, bien que la prise d’acide ascorbique avec des aliments puisse aider à diminuer les effets secondaires gastro-intestinaux potentiels causés par sa forte acidité. Veillez à conserver les suppléments de vitamine C dans un endroit frais et sombre, car ce nutriment est sensible à la chaleur et à la lumière.

Gardez également à l’esprit que l’excès de vitamine C étant excrété, des doses supérieures à 1 000 mg ne sont généralement pas nécessaires – sauf dans des circonstances spécifiques, comme lors d’un traitement à forte dose de vitamine C par voie intraveineuse.

Vitamines B

Les vitamines B sont vendues individuellement ou sous forme de suppléments de complexe B qui contiennent les huit vitamines B. Elles sont solubles dans l’eau. Comme elles sont hydrosolubles, vous pouvez les prendre avec ou sans nourriture et à tout moment de la journée. Cela dit, il est souvent recommandé de prendre les vitamines B le matin en raison de leur rôle important dans le métabolisme des nutriments et la production d’énergie. De plus, certaines personnes peuvent bénéficier de la prise de vitamines B à jeun. Par exemple, il est recommandé aux personnes présentant une carence en B12 de prendre des suppléments de B12 à jeun avec de l’eau pour favoriser une absorption maximale.

Quand prendre des vitamines liposolubles?

Contrairement aux vitamines hydrosolubles, les vitamines liposolubles dépendent des graisses pour être correctement absorbées. Ainsi, il est généralement recommandé de prendre les composés liposolubles avec un repas qui contient des graisses.

La vitamine A

La carence en vitamine A est rare mais plus fréquente dans les pays en développement. Certaines populations sont plus exposées au risque de développer une carence en vitamine A en raison de besoins accrus ou d’une absorption réduite. Il s’agit notamment des personnes enceintes et allaitantes et des personnes atteintes de mucoviscidose. La plupart des suppléments de vitamine A contiennent de la vitamine A dérivée de l’huile de foie de poisson ou sous forme de caroténoïdes de vitamine A, qui sont des composés végétaux que votre corps convertit en la forme active de la vitamine A. Pour favoriser une absorption optimale, vous devez prendre les suppléments de vitamine A avec un repas contenant des matières grasses.Gardez à l’esprit que si vous avez une alimentation équilibrée, la prise de suppléments de vitamine A n’est généralement pas nécessaire.

La vitamine D

La vitamine D est nécessaire à la fonction immunitaire, à la santé des os, à la croissance cellulaire, etc. Malheureusement, plus d’un milliard de personnes dans le monde présentent une carence en ce nutriment important. La vitamine D peut être prise à tout moment de la journée, et la plupart de ces compléments doivent être pris avec des repas ou des collations contenant des matières grasses pour assurer une absorption optimale.Par exemple, une étude menée sur 50 adultes âgés a révélé que l’absorption de la vitamine D était 32 % plus importante chez ceux qui prenaient un supplément de vitamine D avec un repas contenant des matières grasses que chez ceux qui le prenaient avec un repas sans matières grasses. Il est important de noter que l’activation de la vitamine D dépend de la présence de niveaux adéquats de magnésium. Par conséquent, pour maintenir des niveaux de vitamine D sains, assurez-vous de consommer également suffisamment de magnésium.

Gardez également à l’esprit que certaines vitamines liposolubles, dont la vitamine E, peuvent affecter l’absorption de la vitamine D. En revanche, la prise de vitamine K en même temps que la vitamine D peut être bénéfique pour la densité minérale osseuse.

La vitamine E

La vitamine E fonctionne comme un antioxydant majeur dans votre corps et est essentielle pour une circulation sanguine saine et une fonction immunitaire. C’est également un complément alimentaire populaire, même si ce nutriment se trouve dans de nombreux aliments et que les carences sont rares. Cela dit, les personnes souffrant de certaines maladies, notamment le syndrome de l’intestin court, la mucoviscidose et la maladie de Crohn, doivent parfois prendre un supplément de vitamine E pour éviter toute carence.

Il est généralement recommandé de prendre les suppléments de vitamine E avec un repas. Il n’est peut-être pas nécessaire de prendre de la vitamine E avec un repas contenant des graisses, tant que vous consommez suffisamment de graisses aux repas suivants. Gardez à l’esprit que même si la vitamine E est essentielle à la santé, en prendre trop sous forme de supplément peut être nocif pour certaines populations. Par exemple, certaines recherches suggèrent que des suppléments de vitamine E à forte dose peuvent entraîner un risque élevé de cancer de la prostate chez les hommes en bonne santé.

La vitamine K

La vitamine K fait référence à une famille de composés liposolubles qui comprend la vitamine K1 (phylloquinone) et la vitamine K2 (ménaquinones).

La vitamine K est nécessaire pour la coagulation du sang, la santé des os et du cœur, et plus encore. Une carence en vitamine K cliniquement significative est rare chez les adultes, bien qu’elle soit plus fréquente chez les personnes atteintes de troubles de la coagulation et de malabsorption, ainsi que chez les personnes prenant des médicaments qui interfèrent avec l’absorption de la vitamine K. Vous pouvez prendre des suppléments de vitamine K à tout moment de la journée avec un repas ou une collation contenant des matières grasses. Étant donné que la plupart des gens obtiennent suffisamment de vitamine K par leur alimentation, il n’est pas recommandé de prendre des suppléments à forte dose, même si ces suppléments sont généralement sûrs et ne sont pas liés à des effets secondaires importants (28Trusted Source).

Néanmoins, les suppléments de vitamine K peuvent interférer avec certains médicaments anticoagulants. Si possible, prenez la vitamine K séparément des vitamines liposolubles E et A. D’autre part, prendre les vitamines D et K ensemble peut être bénéfique, car ces nutriments travaillent en synergie pour promouvoir la santé des os et des niveaux de calcium sains dans votre corps

Multivitamines

Les multivitamines contiennent généralement une variété de vitamines et de minéraux. Certaines personnes préfèrent les multivitamines aux suppléments à nutriment unique parce qu’elles sont pratiques et peuvent être moins chères. Bien que les données sur les avantages à long terme pour la santé de la prise de multivitamines ne soient pas cohérentes, on sait que leur prise peut aider à combler les carences en nutriments, en particulier chez les populations vulnérables comme les personnes âgées et les femmes enceintes.

Comme ces compléments contiennent généralement des vitamines liposolubles et hydrosolubles, il est généralement recommandé de les consommer avec un repas. Cela peut améliorer l’absorption de certains nutriments tout en réduisant le risque de troubles gastro-intestinaux, qui peuvent survenir lors de la prise de multivitamines à jeun.

Si vous prenez deux pilules ou plus par jour, envisagez de diviser la dose pour aider votre corps à absorber certains nutriments plus efficacement. Par exemple, prenez une pilule au petit-déjeuner et une autre au déjeuner.

 

Articles similaires