ActualitéLe saviez vous ?Nutrition

Quel est le meilleur et le pire moment pour boire du café ?

Voici le meilleur moment pour boire du café afin de maximiser ses bienfaits et de minimiser ses effets secondaires.

Le café est l’une des boissons les plus populaires au monde. Il contient un stimulant très populaire appelé caféine. De nombreuses personnes se jettent sur une tasse de cette boisson caféinée immédiatement après s’être levées, alors que d’autres pensent qu’il est plus bénéfique d’attendre quelques heures. Cet article explique quel est le meilleur moment pour boire du café afin de maximiser ses bienfaits et de minimiser ses effets secondaires.

De nombreuses personnes apprécient une tasse…ou trois, de café au lever ou peu après. Cependant, on pense que boire du café trop tôt après le lever diminue ses effets énergisants, car l’hormone du stress, le cortisol, est à son niveau maximal à ce moment-là. Le cortisol est une hormone qui peut améliorer la vigilance et la concentration. Il régule également votre métabolisme, la réponse de votre système immunitaire et votre pression sanguine. L’hormone suit un rythme propre à votre cycle veille-sommeil, avec des niveaux élevés qui atteignent leur maximum 30 à 45 minutes après le lever et diminuent lentement pendant le reste de la journée.

Le meilleur moment pour boire un café

Cela dit, il a été suggéré que le meilleur moment pour boire du café est le milieu ou la fin de la matinée, lorsque votre taux de cortisol est plus faible. Pour la plupart des gens qui se lèvent vers 6 h 30, ce moment se situe entre 9 h 30 et 11 h 30.

Une autre raison pour laquelle il a été suggéré que vous devriez retarder votre café du matin est que la caféine du café peut augmenter le taux de cortisol. Boire du café lorsque le taux de cortisol est à son maximum peut encore augmenter le taux de cette hormone. Des niveaux élevés de cortisol sur de longues périodes peuvent affaiblir votre système immunitaire et provoquer des problèmes de santé. De plus, l’augmentation du cortisol induite par la caféine a tendance à être réduite chez les personnes qui en consomment régulièrement ).

Cela dit, il n’y a probablement pas de danger si vous préférez boire du café au lever plutôt que plusieurs heures après. Mais si vous êtes prêt à changer votre rituel du café du matin, vous constaterez peut-être que retarder votre consommation de café de quelques heures peut vous donner plus d’énergie.

Le café peut améliorer les performances à l’effort: mais à quel moment le boire?

Le café est connu pour sa capacité à favoriser l’éveil et à augmenter la vigilance, mais cette boisson est également un stimulant efficace des performances sportives en raison de sa teneur en caféine. De plus, le café peut être une alternative beaucoup plus économique aux suppléments contenant de la caféine, comme les poudres de pré-entraînement. Plusieurs études ont démontré que la caféine peut retarder la fatigue de l’exercice et améliorer la force et la puissance musculaires. Bien qu’il n’y ait pas de différence significative entre le fait de prendre son café au lever ou plusieurs heures après, les effets de la caféine du café sur les performances à l’effort dépendent du temps.

Si vous cherchez à optimiser les effets bénéfiques du café sur les performances sportives, il est préférable de consommer la boisson 30 à 60 minutes avant une séance d’entraînement ou un événement sportif. C’est le temps nécessaire pour que les niveaux de caféine atteignent leur maximum dans votre corps.

La dose efficace de caféine pour améliorer les performances à l’effort est de 3-6 mg par kg de poids corporel. Pour une personne de 68 kg, cela équivaut à environ 200-400 mg de caféine, soit 2-4 tasses (475-950 ml) de café.

La pire heure pour boire du café

La caféine contenue dans le café peut favoriser l’éveil et augmenter les performances sportives, mais elle peut également causer des problèmes de sommeil et d’anxiété chez certaines personnes.

Les effets stimulants de la caféine du café durent de 3 à 5 heures, et selon les différences individuelles, environ la moitié de la caféine totale que vous consommez reste dans votre corps après 5 heures. Consommer du café trop près de l’heure du coucher, par exemple avec le dîner, peut causer des problèmes de sommeil.

Pour éviter les effets perturbateurs de la caféine sur le sommeil, il est recommandé d’éviter de consommer de la caféine au moins 6 heures avant de se coucher.

En plus des problèmes de sommeil, la caféine peut augmenter l’anxiété chez certaines personnes. Si vous souffrez d’anxiété, il se peut que la consommation de café l’aggrave. Dans ce cas, vous devrez peut-être en consommer moins ou éviter complètement cette boisson. Vous pouvez également essayer de passer au thé vert, qui contient un tiers de la caféine contenue dans le café.
Cette boisson fournit également l’acide aminé L-théanine, qui a des propriétés relaxantes et calmantes.

Quelle quantité de café est sans danger ?

Les personnes en bonne santé peuvent consommer jusqu’à 400 mg de caféine par jour, soit l’équivalent d’environ 4 tasses (950 ml) de café.

La recommandation pour les femmes enceintes et allaitantes est de 300 mg de caféine par jour, certaines recherches suggérant que la limite supérieure sûre est de 200 mg par jour. Ces recommandations pour une consommation sûre de caféine incluent la caféine provenant de toutes les sources. Les autres sources courantes de caféine sont le thé, les boissons gazeuses, les boissons énergisantes et même le chocolat noir.

En résumé

Le café est une boisson populaire appréciée dans le monde entier. Il a été suggéré que le meilleur moment pour boire du café est le milieu ou la fin de la matinée, lorsque le taux de cortisol est plus faible. Consommer du café 30 à 60 minutes avant une séance d’entraînement ou un événement sportif peut contribuer à retarder la fatigue et à augmenter la force et la puissance musculaires. Gardez à l’esprit que les effets stimulants de la caféine du café peuvent causer des problèmes de sommeil s’ils sont consommés trop près de l’heure du coucher, ainsi qu’augmenter l’anxiété chez certaines personnes.

Sources

Caffeine Stimulation of Cortisol Secretion Across the Waking Hours in Relation to Caffeine Intake Levels

The Effect of Acute Caffeine Ingestion on Endurance Performance: A Systematic Review and Meta-Analysis

International society of sports nutrition position stand: caffeine and performance

Caffeine Effects on Sleep Taken 0, 3, or 6 Hours before Going to Bed

The Safety of Ingested Caffeine: A Comprehensive Review

Articles similaires