Quel est le lien entre la santé et l’intestin ?

équilibre du microbiome de votre intestin

L’intestin possède une action importante sur le maintien d’une meilleure santé et la protection de tout l’organisme. Il fonctionne tout seul et n’attend pas forcément l’ordre du cerveau pour agir. L’intestin est davantage le pilier central de notre santé ventrale. En effet, il est étroitement en lien avec notre système digestif. Il abrite presque la totalité de nos cellules immunitaires. Ce qui aide le métabolise à mieux se défendre contre plusieurs maladies notamment gastro-intestinales.

Les rôles du microbiome sur votre intestin

Le microbiome est un ensemble de bactéries intestinales qui favorisent la digestion. Ce micro-organisme facilite le bon fonctionnement de l’intestin grêle et le côlon. Il aide aussi tout le système de défense de notre métabolisme. Il peut même améliorer notre qualité de vie, car il est en relation avec le cerveau et peut favoriser la bonne humeur.

Maintenir l’équilibre du microbiome de votre intestin

Le microbiome nécessite un soin et une prise en charge journalière. Pour maintenir l’équilibre du microbiome intestinal, voici nos précieux conseils et recommandations :

  • Il faut bien dormir, c’est-à-dire avoir 8h de sommeil par nuit (le meilleur moment pour avoir un sommeil réparateur est entre 20 h à 4h) et aller se coucher à une heure fixe.
  • Le fait de manger une nourriture saine et variée permet à votre organisme la diversification des microbes intestinaux.
  • Privilégiez une alimentation qui regorge plus de prébiotiques et de fibres végétales comme les artichauts.
  • Pour les personnes déjà atteintes des troubles intestinaux, mieux vaut éviter les boissons stimulantes comme le café et l’alcool. Elles ne doivent pas non plus consommer des plats épicés.

Les effets négatifs du stress sur l’intestin ?

Si avant vous ne le saviez pas, sachiez maintenant que ce le stress prolongé affecte et endommage (directement ou indirectement) l’intestin. Ce qui n’est vraiment pas favorable au bon fonctionnement de notre organisme et à notre santé. En effet, il agit davantage sur la motricité de l’intestin grêle. Il incite l’accélération du transit du côlon, qui entraîne souvent des troubles du processus digestif, de la vidange, des ulcères et de l’estomac. Il peut aussi être l’origine des multiples gênes : diarrhées, des reflux gastriques, des inflammations stomacales, des problèmes de la flore intestinale et des maux de ventre. Pour maintenir l’équilibre du microbiome de votre intestin, pensez à diminuer votre niveau de stress.

Comment assurer la bonne santé de l’intestin ?

Équilibre du microbiome de votre intestin : on vous propose une solution simple, pratique et efficace : mangez sainement. Préférez les nourritures faciles à digérer, pas trop grasses, les aliments riches en éléments nutritifs comme les micronutriments, les oligoéléments, les fibres, les vitamines, les acides gras, les substances amères et les sels minéraux. A ajouter dans votre liste : les légumineuses, les oléagineux, les céréales, les champignons, les poissons, les fruits, les graines, les viandes, les œufs, les fruits de mer, les crustacés, les abats, les noix et les produits laitiers.