Que saviez-vous sur les baies d’aronia ?

La baie d’aronia, également connue sous le nom de chokeberry, est un petit fruit rouge ou noir qui pousse sur l’aronia. Ces baies sont originaires d’Amérique du Nord, mais sont aussi cultivées en France. Elles sont devenues de plus en plus populaires grâce à leurs effets anti-inflammatoires, anticancéreux et immunostimulants qui ont été démontrés scientifiquement. Focus sur ce fruit tendance.

Quels sont les bienfaits de la baie d’Aronia ?

  1. La baie d’aronia a des propriétés antioxydantes.

Sa particularité antioxydante la positionne parmi les aliments les plus protecteurs de l’organisme. Les flavonoïdes, l’acide phénolique, les tanins et les anthocyanines sont tous des antioxydants qui permettent d’éliminer les toxines nocives de l’organisme et contribuent à protéger les cellules et l’ADN des dommages. Des études ont montré que ces antioxydants contenus dans les baies d’aronia peuvent améliorer la santé cardiaque, la fonction cognitive et le fonctionnement du système immunitaire. Plusieurs qualités dans ces petites baies qui peuvent faire partie des choix sains à privilégier dans votre alimentation.

  1. La baie d’aronia favorise la digestion.

Hormis ses propriétés antioxydantes, L’un des avantages les plus souvent cités de la baie d’aronia est sa capacité à faciliter la digestion. Les baies sont riches en fibres et contiennent des composés qui aident à stimuler l’activité gastrique. Par conséquent, elles peuvent être utiles pour soulager les problèmes digestifs tels que la constipation, la diarrhée et les douleurs d’estomac. La baie d’aronia a une teneur élevée en fibres est due à la présence de pectine. La pectine est un type de fibre soluble qu’on trouve dans plusieurs fruits comme la pomme. La pectine agit non seulement comme un coupe-faim, mais également elle favorise la santé intestinale et aide à réguler la digestion.

  1. La baie d’aronia a des propriétés anti-inflammatoires, antivirales et anticancéreuses.

La baie d’aronia est utilisée depuis longtemps par les Amérindiens pour ses propriétés médicinales. La science moderne a confirmé que la baie d’aronia présente effectivement un large éventail de bienfaits pour la santé. Le principal ingrédient actif de la baie d’aronia est l’acide caféique. Des études in vitro et sur des animaux ont montré que l’acide caféique peut contribuer à protéger les cellules contre les dommages, à réduire l’inflammation et même à inhiber la croissance des cellules cancéreuses. Les études sur l’homme sont encore limitées, mais les preuves recueillies jusqu’à présent suggèrent que la baie d’aronia peut être un ajout précieux à tout régime alimentaire sain.

  1. La baie d’aronia régule le taux de sucre dans le sang.

Cela est dû au fait que les baies d’aronia contiennent des niveaux élevés d’anthocyanines, qui sont des composés dont il a été démontré qu’ils réduisent la résistance à l’insuline. En outre, les baies d’aronia sont également une bonne source de fibres, qui contribuent à ralentir l’absorption du sucre dans le sang. Par conséquent, cette baie peut être utile pour les personnes souffrant de diabète.

  1. La baie d’aronia est aussi utile pour les personnes souffrant d’hypercholestérolémie.

Plus récemment, des recherches ont montré que la baie d’aronia pouvait contribuer à réduire le taux de cholestérol. Dans une étude portant sur des patients souffrant d’hypercholestérolémie, ceux qui ont pris un extrait de baies d’aronia ont constaté une baisse significative de leur taux de cholestérol total et de LDL (« mauvais » cholestérol). On pense que les antioxydants contenus dans les baies sont responsables de cet effet, car ils contribuent à réduire l’inflammation et la dégradation du cholestérol LDL. En outre, la teneur élevée en pectine de la baie d’aronia aide à lier les particules de cholestérol LDL. Ce qui les rend moins susceptibles de se déposer dans les artères. Par conséquent, la baie d’aronia peut constituer un moyen naturel de réduire le taux de cholestérol et d’améliorer la santé cardiaque.

  1. La baie d’aronia protège le cerveau.

Certaines recherches ont montré que les baies d’aronia peuvent également contribuer à protéger le cerveau contre le déclin lié à l’âge. Une étude a révélé que des rats auxquels on avait administré un extrait de baies présentaient une amélioration de la fonction cognitive et une réduction de l’inflammation dans le cerveau. D’autres études ont aussi révélé que les baies d’aronia pourraient protéger le cerveau contre d’autres formes de dommages neurologiques. Tels que les accidents vasculaires cérébraux et la maladie d’Alzheimer.

Comment consommer les baies d’aronia ?

Elles peuvent être consommées fraîches, séchées ou sous forme de jus. Les baies d’aronia fraîches peuvent être ajoutées au yaourt, aux céréales ou aux smoothies. Les baies séchées peuvent être ajoutées au mélange de fruits secs ou aux recettes de pâtisserie. Enfin, le jus de baies d’aronia peut être dégusté seul ou ajouté à d’autres boissons. Les baies d’aronia sont par ailleurs disponibles sous forme de complément alimentaire pour faire le plein de nutriments à tout moment.

Y a-t-il des contre-indications à mentionner ?

Dans l’ensemble, les baies d’aronia peuvent être consommées sans danger. Cependant, il existe certaines contre-indications à la prise de compléments alimentaires à base d’aronia. Les personnes diabétiques doivent consulter leur médecin avant d’en prendre, car le fruit peut faire baisser le taux de sucre dans le sang. De plus, les personnes qui prennent des anticoagulants ou qui souffrent de troubles de la coagulation doivent éviter de prendre des suppléments d’aronia, parce que le fruit peut augmenter le risque de saignement.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.