Que saviez-vous sur le kettlebell ?

Un kettlebell est une forme d’haltère ou de poids libre à base plate et à poignée arquée. Cela ressemble à une boule de canon dotée d’une poignée, ou encore à une théière dépourvue de bec verseur, ce qui explique le nom « kettlebell » en anglais. Les véritables kettlebells sont fabriqués soit en fonte, soit en acier.

Au contraire d’un haltère, les haltères possèdent un centre de gravité qui dépasse la main. Les kettlebells se balancent, se lancent, jonglent, se pressent, se tiennent, se déplacent et se manipulent de plusieurs centaines de façons. De petite taille et portables, on peut les intégrer à tous les aspects de l’entraînement athlétique et du fitness. Les kettlebells représentent un moyen très efficace pour perdre du poids, tonifier le corps, augmenter la forme et la force cardio-vasculaires et maintenir la santé, ainsi que la mobilité et la flexibilité des articulations.

Le principe de son fonctionnement.

Dépensez plus de 400 calories en 20 minutes : C’est le résultat obtenu lors d’une séance de kettlebell. Un kettlebell se présente comme une boule de métal avec une poignée sur le dessus. Ils existent en plusieurs poids. Vous vous en servirez pour effectuer des mouvements tels que des fentes, des levées et des pressions sur les épaules.

Ces exercices font travailler le système cardiovasculaire et permettent de dépenser jusqu’à 20 calories par minute, ce qui correspond à une course d’un kilomètre en 6 minutes. Les exercices avec kettlebell sont très flexibles. Il est possible d’intégrer quelques mouvements à votre propre programme d’entraînement ou de faire un entraînement spécifique aux kettlebells plusieurs fois par semaine.

Regardez des vidéos sur YouTube ou participez à une séance de kettlebell à la salle de sport afin de maîtriser les techniques d’entraînement sans risque. Vous comprendrez rapidement que des personnalités comme Gal Gadot, Blake Lively et Sylvester Stallone sont de véritables adeptes des exercices avec kettlebell.

Niveau d’intensité : Très élevé.

Vous allez transpirer en faisant une série de mouvements rapides de cardio et d’entraînement musculaire comme les balancements de kettlebell, les fentes, les pressions sur les épaules et les pompes.

Les zones ciblées :

  • Corps : En effet. Les exercices avec kettlebells incluent souvent des exercices de squats, de fentes, d’abdominaux et d’autres mouvements qui font travailler les abdominaux et les autres muscles du corps.
  • Bras : On utilise les kettlebells en tant que poids pour effectuer des exercices de bras tels que les rangées à un bras et les presses d’épaule.
  • Jambes : On trouve d’ailleurs des exercices de kettlebell les plus appréciés comme les squats et les fentes.
  • Fessiers : Vos fessiers seront tonifiés en utilisant les kettlebells comme poids supplémentaire pendant les fentes et les squats.
  • Dos : Les soulevés de terre, grâce aux kettlebells, tonifieront les muscles de votre dos.

Caractéristiques :

  • Flexibilité : L’entraînement avec les kettlebells améliore votre flexibilité.
  • Aérobic : Un entraînement intense qui fera battre votre cœur à tout rompre.
  • De la force : Le kettlebell permet de développer la résistance et la force des muscles.
  • Sport : Il s’agit plutôt de remise en forme et non de sport.
  • Faible impact : Il faut prévoir des mouvements à haute intensité comme courir, sauter et autres.

Que devriez-vous savoir d’autre ?

  • Bon pour les débutants ? Oui, à condition de suivre un cours ou de sélectionner des bonnes vidéos mises en ligne sur Youtube destinées aux débutants et d’utiliser des kettlebells plus légers. Certains programmes d’entraînement avec kettlebells peuvent également être utilisés par les plus expérimentés.
  • En plein air : Il est possible de pratiquer un entraînement avec kettlebells en plein air ou à l’intérieur.
  • À domicile : Il est possible de pratiquer les exercices avec des kettlebells chez soi.
  • Matériel requis ? Oui, d’un kettlebell. Dans les magasins de sport et les détaillants en ligne, on peut acheter des kettlebells dont le prix peut varier entre 14.90 € et 44.90 €, en fonction du poids souhaité. Comme il existe un lot qui rassemble différents poids de kettlebell à un prix intéressant.

Le recours aux kettlebells est tellement varié que cela permet une grande autonomie et facilité d’entraînement. Vous pouvez profiter de ses bienfaits à tout moment et en tout lieu. Tout ce dont vous avez besoin, c’est un outil transportable et peu coûteux à utiliser à la maison, dans le salon, dans l’arrière-cour ou même au bureau.

 

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -