Science

Quand le pénis commence t-il et s’arrête t-il de grandir ?

La taille du pénis préoccupe beaucoup les hommes, beaucoup trop! Voici de quoi y voir clair sur le sujet.

Pendant la puberté, le pénis grandit en longueur et en circonférence. Une fois la puberté terminée, il est peu probable que le pénis continue de croître. Cela dit, certains hommes peuvent connaître une croissance jusqu’au début de la vingtaine. De nombreux hommes s’inquiètent de la taille de leur pénis à un moment donné. Toutefois, les recherches montrent que la plupart d’entre eux ont un pénis dont la taille se situe dans la fourchette normale. Les études indiquent également que la plupart des femmes sont satisfaits de la longueur du pénis de leur partenaire. Dans cet article, découvrez la croissance du pénis pendant la puberté, la taille moyenne du pénis et la vérité derrière certains des mythes les plus courants sur la taille du pénis.

Chronologie de la croissance du pénis

Pour les garçons, la puberté survient généralement entre 12 et 16 ans. Elle peut commencer à n’importe quel moment entre 8 et 14 ans et peut durer jusqu’à 4 ans.
Pendant cette période, le pénis s’allonge et s’épaissit. Le rythme de croissance varie d’une personne à l’autre. Une fois la puberté terminée, le pénis cesse de croître. C’est généralement le cas lorsque l’homme atteint l’âge de 18 ans.

D’autres changements affectent le pénis et les organes génitaux pendant la puberté, notamment

– la croissance des testicules
– l’amincissement et le rougissement des testicules
– la croissance des poils pubiens autour du pénis
– émissions nocturnes de sperme, ou « rêves humides ».
– érections et éjaculations plus fréquentes

Taille moyenne du pénis

Une recherche sur 15 521 personnes du monde entier indique que la longueur moyenne du pénis est de :
– 9,16 centimètres (cm) lorsqu’il est flasque.
– 13,12 cm en érection.

Cette études montrent que la plupart des hommes qui pensent avoir un pénis court surestiment la longueur moyenne du pénis. La majorité de ces personnes se situent en réalité dans les fourchettes normales de la taille du pénis.

Est-il possible de rendre le pénis plus grand ?

Il existe de nombreux produits, appareils, pilules et crèmes, qui prétendent augmenter la longueur et la circonférence du pénis. Sur Internet, on trouve également de nombreuses affirmations selon lesquelles les exercices d’étirement peuvent avoir des effets similaires. Mais sans surprise, aucun d’entre eux ne fonctionne. Cela dit, il existe quelques recherches scientifiques limitées suggèrent que les extenseurs péniens peuvent augmenter la longueur (mais pas la circonférence). Pour obtenir des résultats, il peut être nécessaire d’utiliser ces dispositifs pendant plusieurs heures par jour, sur une période de 4 à 6 mois. Il convient de noter que les études montrant des avantages font l’objet de critiques en termes de petite taille de l’échantillon et de biais de sélection.

4 Mythes courants sur la taille du pénis

Il existe un certain nombre de mythes sur la taille et la forme du pénis, qui peuvent provoquer un stress inutile et un sentiment d’inadéquation chez les personnes de tous âges. Voici quelques-uns des mythes les plus courants :

1. La taille des chaussures est liée à la taille du pénis

Une croyance répandue veut que la taille des pieds ou des mains d’un homme indique la taille de son pénis. C’est tout simplement faux. Il n’y a aucun lien entre la taille du pénis et celle d’une autre partie du corps.

2. La taille d’un pénis flasque indique sa taille en érection.

Il n’y a aucun lien entre la taille d’un pénis en flaccidité et en érection. La longueur d’un pénis flasque varie considérablement d’une personne à l’autre, et de nombreux facteurs peuvent l’influencer, notamment la température ambiante.

3. La plupart des femmes veulent que le pénis de leur partenaire soit plus grand

De nombreux hommes semblent croire que leur partenaire aimerait que leur pénis soit plus grand. Cependant, les recherches semblent indiquer que ce n’est pas le cas. Une étude de 2006, par exemple, rapporte que seuls 55 % des participants masculins étaient satisfaits de la taille de leur pénis, tandis que 85 % des participantes féminines se disaient satisfaites de la taille du pénis de leur partenaire.

4. Un pénis plus long augmente la satisfaction sexuelle

Une autre préoccupation de certains hommes est qu’un pénis plus long augmente le plaisir sexuel de sa partenaires. Cependant, au moins une étude de 2001 suggère que les gens ont tendance à considérer la circonférence comme un facteur de satisfaction plus important que la longueur. Il est également important de noter que plusieurs autres facteurs sont à prendre en compte. Certains jouent un rôle dans la satisfaction sexuelle, notamment des facteurs liés à l’individu, au partenaire et à la relation. Par exemple, la recherche indique que la communication, l’humeur et le désir jouent tous un rôle.
De plus, certains experts suggèrent que le fait d’être romantique et sensible est plus important que la taille du pénis pour la satisfaction sexuelle des femmes.

Qu’est-ce qu’un micropénis ?

Un micropénis est un pénis très petit mais de structure normale. Il résulte d’anomalies hormonales ou génétiques. Les médecins diagnostiquent généralement cette maladie rare lorsque le pénis mesure 2,5
cm en dessous de la longueur moyenne étirée.
Si un pénis adulte étiré mesure moins de 9,3 cm, les médecins considèrent qu’il s’agit d’un micropénis. Bien qu’il n’y ait pas de remède, l’hormonothérapie peut stimuler la croissance chez les enfants atteints d’un micropénis. La chirurgie est une autre option. Un diagnostic et un traitement précoces ont tendance à offrir les meilleures perspectives.
Il est important de rappeler que le micropénis est très rare. En fait, seuls 1,5 enfant de sexe masculin sur 10 000 en sont atteints.

Quand consulter un médecin

Les hommes qui s’inquiètent de l’apparence de leur pénis ou de son fonctionnement doivent consulter un médecin. Ce dernier peut les aider et les rassurer sur la taille et la forme de leur pénis. Il peut également examiner tout problème de santé éventuel afin de poser un diagnostic et d’établir un plan de traitement. Les parents et les soignants qui pensent que leur enfant a un micropénis doivent consulter un médecin. Un traitement précoce offre souvent les meilleurs résultats.

De nombreux hommes s’inquiètent de l’apparence de leur pénis à un moment donné de leur vie. Des mythes communs alimentent souvent ces inquiétudes. Connaître les faits sur la taille moyenne du pénis peut aider les gens à avoir plus confiance en leur corps. Comme les recherches semblent le suggérer, la plupart des hommes surestiment la taille moyenne de leur pénis. Les études indiquent également que la plupart des femmes sont satisfaites de la taille du pénis de leur partenaire. Les personnes qui ont des inquiétudes persistantes au sujet de la taille de leur pénis peuvent avoir intérêt à consulter un médecin pour obtenir du soutien et des conseils.

Sources

Eisenman, R. (2001). Penis size: Survey of female perceptions of sexual satisfaction.


Hatipoğlu, N., & Kurtoğlu, S. (2013). Micropenis: Etiology, diagnosis and treatment approaches.

Janssen, E., et al. (2008). Factors that influence sexual arousal in men: A focus group study.


Lever, J., et al. (2006). Does size matter? Men’s and women’s views on penis size across the lifespan [Abstract].


Penis size. (2018).


Tsang, S. (2010). When size matters: A clinical review of pathological micropenis.


Velten, J., & Margraf, J. (2017). Satisfaction guaranteed? How individual, partner, and relationship factors impact sexual satisfaction within partnerships.


 

Articles similaires