Psyllium : Les 9 bienfaits des fibres pour la santé

La quantité quotidienne de fibres à absorber se situe entre 20 et 30 grammes, mais l’idéal est d’environ 50 grammes pour 1000 calories consommées. Malheureusement, la plupart des gens ne consomment que la moitié de cela, voire moins. Les meilleures sources de fibres sont les légumes, et la plupart des personnes n’en consomment simplement pas suffisamment…

Pourquoi manger des fibres?

Il existe essentiellement deux types de fibres : Les fibres solubles, que l’on trouve dans les concombres, les myrtilles, les haricots et les noix, qui se dissolvent en une texture semblable à du gel, et aident à ralentir votre digestion. Elles aident à vous sentir rassasié plus longtemps, ce qui peut contribuer au contrôle du poids. Les fibres insolubles, que l’on trouve dans les légumes feuillus vert foncé, les haricots verts, le céleri, et les carottes, qui ne se dissolvent pas du tout et augmentent le volume des selles. Ceci permet aux aliments de progresser plus rapidement dans les intestins et d’être correctement évacués. De nombreux aliments complets, en particulier les fruits et les légumes, contiennent naturellement à la fois des fibres solubles et des fibres insolubles, les deux étant d’excellents aliments pour les micro-organismes présents dans vos intestins.

Le psyllium contient les deux types de fibres. Si vous cherchez un moyen sain pour augmenter vos apports de fibres, les enveloppes de psyllium bio entières sont une solution simple et économique. Trois prises par jour pourraient ajouter jusqu’à 18 grammes de fibres alimentaires (solubles et insolubles) à votre alimentation, ce qui vous rapproche du minimum recommandé de 50 grammes pour 1000 calories consommées. Le psyllium doit venir en supplément d’une alimentation saine et riche en légumes.

Les 9 bienfaits des fibres pour la santé

Autrefois simplement considérées comme un moyen de réguler le transit ou de traiter la constipation occasionnelle, il apparait maintenant que les fibres ont de nombreux autres bienfaits importants pour la santé. Voici 9 bienfaits pour la santé:

1) Contrôle de la glycémie : les fibres solubles peuvent aider à ralentir l’absorption du sucre par votre corps, favorisant le contrôle de la glycémie. La recherche montre également que les femmes qui ont un apport de fibres solubles important présentent 42% moins de résistance à l’insuline.

2) Santé cardiaque : une association inverse a été observée entre l’apport de fibres et les crises cardiaques, et la recherche montre que les personnes ayant une alimentation riche en fibres ont 40% moins de risque de maladie cardiaque.

3) AVC : pour chaque portion supplémentaire de sept grammes de fibres consommée chaque jour, votre risque d’AVC diminue de 7%.

4) Perte et gestion du poids : les suppléments de fibres favorisent la perte de poids chez les personnes obèses, probablement parce que les fibres augmentent la sensation de satiété. Toutefois, il y a plus que cela. Lorsque les microbes présents dans vos intestins digèrent les fibres, un acide gras à chaine courte, l’acétate, est libéré. L’acétate voyage ensuite de vos intestins vers votre hypothalamus, où il aide à vous signaler qu’il faut arrêter de manger.

5) Santé de la peau : les fibres, en particulier les enveloppes de psyllium, peuvent contribuer à éliminer les levures et champignons présents dans votre organisme, les empêchant d’être excrétés par la peau, où ils pourraient provoquer de l’acné ou des rougeurs.

6) Hémorroïdes : une alimentation riche en fibre peut réduire votre risque d’hémorroïdes.

7) Syndrome de l’intestin irritable : les fibres peuvent soulager le SII.

8) Calculs biliaires et rénaux : une alimentation riche en fibres peut réduire le risque de calculs biliaires et rénaux, probablement grâce à sa capacité à réguler la glycémie.

9) Système immunitaire: Les fibres solubles telles que celles présentes dans le psyllium sont des prébiotiques qui aident à nourrir les bactéries bénéfiques. Ces bactéries aident elles-mêmes à la digestion et à l’absorption des aliments, et jouent un rôle significatif dans votre système immunitaire.

Attention, le psyllium est une culture lourdement traitée, ce qui signifie que de nombreuses sources sont contaminées par des pesticides, des désherbants et des engrais. Veillez donc à consommer UNIQUEMENT des enveloppes de psyllium bio, et assurez-vous qu’elles soient 100% pures.

 

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter Presse santé

Recevez chaque semaine et en avant première notre actualité santé : actualités médicales, conseils santé, innovations scientifiques, dossiers complets directement dans votre boite mail !

Adresse e-mail non valide
Essayez c est gratuit. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.