Psoriasis: les solutions naturelles pour diminuer les symptômes

Le psoriasis se déclare souvent entre 15 et 35 ans ou après 50 ans. Dans 80 à 90% des cas, le psoriasis se développe en plaques. Il se caractérise par des plaques rouges rugueuses recouvertes par des squames de couleur blanchâtre assez épaisses et bien délimitées souvent disposées en foyers circulaires ou ovales. Dans 20 à 30% des cas ces lésions grattent.

Plus de la moitié des patients atteints de psoriasis en plaques souffrent également de symptômes sur le cuir chevelu. La localisation du psoriasis peut se situer sur les coudes, les genoux, les articulations en général, le dos mais également sur le cuir chevelu ou les ongles.

Le psoriasis évolue par poussées. Le psoriasis est une maladie qui ne se guérit pas pour le moment, toutefois quelques bonnes pratiques peuvent fortement calmer et ralentir l’évolution de la maladie. Le bénéfice que l’on peut en retirer dépend de la gravité du psoriasis.

Pour soigner le psoriasis naturellement, vous pouvez :

– Faire des cures thermales, cela peut aider à diminuer le psoriasis.

– Consommer des oméga-3, en effet les oméga-3 ont des effets positifs pour soigner le psoriasis.

– Prendre des bains d’eau salée (si possible contenant 40% de sel pour se rapprocher de la concentration en sel à la mer Morte). Il est aussi possible de faire des bains avec des sels d’Epsom.

– Un autre remède naturel consiste à se faire un cataplasme de curcuma

– Consommer ou prendre des compléments à base de zinc

– Consommer ou prendre des compléments de vitamine C ou de vitamine E (l’effet anti-oxydant est favorable en cas de psoriasis)

Localement sur les plaques de psoriasis

– Utiliser des crèmes à base de camomille allemande, effet également intéressant pour soigner la peau sèche (qui va souvent avec le psoriasis)

– Des remèdes à base de lécithine marine auraient aussi un effet très favorable sur les plaques de psoriasis

– Gel d’aloe vera. Appliquez le gel frais d’aloé plusieurs fois par jour sur le psoriasis jusqu’à obtenir un certain soulagement.

Quelques conseils de tous les jours

– S’exposer au soleil permet dans 80% des cas d’améliorer l’état du psoriasis. Il semble au contraire, que dans moins de 10% des cas, l’exposition au soleil aggrave la maladie. Il est important de s’exposer au soleil sans appliquer de crème solaire afin d’obtenir un bon effet pour lutter contre le psoriasis. De ce fait il est important d’aller au soleil le matin ou après 16h pour éviter les effets néfastes du soleil. Il faut bien sûr ne pas s’exposer trop longtemps au soleil pour éviter d’attraper un coup de soleil.

– Eviter une peau sèche, il est conseillé d’appliquer par exemple des pommades hydratantes sur les plaques de psoriasis. Il est notamment important d’appliquer de la crème après la douche ou le bain, quand la peau est encore humide.

– Manger sainement, tels que des fruits et légumes (riche en antioxydants) ainsi que des oméga-3 (qu’on trouve dans les poissons gras ou en compléments alimentaires) aident à soigner et prévenir le psoriasis.

Source:

Esther Boelsma : Nutritional skin care: Health effects of micronutrients and fatty acids. The American Journal of Clinical Nutrition, doi.org/10.1093/ajcn/73.5.853