Protégez vos reins: limitez les apports en phosphore avec les aliments qui en contiennent le moins.

Le phosphore est un minéral qui se trouve naturellement dans de nombreux aliments et qui est également ajouté à de nombreux aliments transformés. Lorsque vous mangez des aliments qui contiennent du phosphore, la majeure partie du phosphore passe dans votre sang. Des reins en bonne santé éliminent le phosphore supplémentaire du sang.

Si vos reins ne fonctionnent pas bien, vous pouvez développer un taux de phosphore élevé dans votre sang, ce qui vous expose à un risque accru de maladie cardiaque, de faiblesse osseuse, de douleurs articulaires et même de décès.

Si vous devez limiter le phosphore

Vos besoins en phosphore dépendent de votre fonction rénale. Si vous souffrez d’une maladie rénale à un stade précoce ou si vous êtes sous dialyse, vous devrez peut-être limiter votre consommation de phosphore. Presque tous les aliments contiennent un peu de phosphore, ce qui peut être difficile à faire.

La meilleure façon de limiter le phosphore dans votre alimentation est de limiter les aliments les plus riches en phosphore, notamment :

– les repas-minute, les plats préparés et les autres aliments emballés et prêts à l’emploi

– Fromages fondus, telsles fromages à tartiner

– Les viandes fraîches ou congelées auxquelles on a ajouté de la saveur ou des liquides pour les garder humides

– Cola et sodas, nombreuses eaux aromatisées, thés en bouteille, boissons énergétiques ou sportives bière et vin

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter Presse santé

Recevez chaque semaine et en avant première notre actualité santé : actualités médicales, conseils santé, innovations scientifiques, dossiers complets directement dans votre boite mail !

Adresse e-mail non valide
Essayez c est gratuit. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

La liste ci-dessous donne des exemples d’aliments à faible teneur en phosphore que vous pouvez remplacer par des aliments à forte teneur en phosphore.

Bien qu’un aliment ou une boisson puisse être pauvre en phosphore, vous devez tout de même surveiller la taille des portions et limiter le nombre de portions que vous mangez ou buvez chaque jour.

Aliments à teneur plus élevée en phosphore

  • Restauration rapide, plats cuisinés, repas au restaurant
  • Lait, pudding, yaourt, lait de soja, crèmes non laitières et laits enrichis
  • Fromage à la crème sans matière grasse ou crème aigre sans matière grasse
  • Crème glacée ou yaourt glacé
  • Pains, biscuits, crêpes ou gaufres
  • Les viandes transformées, telles que le bacon, la mortadelle, les morceaux de poulet, le jambon et les hot-dogs, ainsi que la viande, la volaille ou les fruits de mer
  • Chocolat ou caramel, y compris les boissons chocolatées et les barres chocolatées

Aliments à faible teneur en phosphore

  • Repas ou en-cas maison à base d’ingrédients frais
  • Lait d’amande ou de riz non enrichi
  • Une petite quantité de brie
  • sorbet ou sucettes glacées aux fruits

Bœuf maigre, œufs, agneau, gibier ou volaille « naturel », fruits de mer ou autres poissons sans « phos » dans les ingrédients

Eau plate et certains mélanges pour boissons (tous sans « phos » dans les ingrédients) ; café frais (fait à partir de grains) ou thé infusé (fait à partir de sachets de thé)

Comment repérer les « phos » sur les étiquettes des aliments

Les fabricants peuvent ajouter du phosphore lors de la transformation des aliments pour les épaissir, améliorer le goût, prévenir la décoloration ou les conserver. Vérifiez les étiquettes des aliments pour voir si certains ingrédients contiennent du « phos » dans le terme. Lorsque vous essayez de limiter le phosphore, recherchez les aliments qui ne mentionnent pas le « phos » parmi les ingrédients.

Voici quelques exemples d’additifs alimentaires contenant du phosphore :

  • – Phosphate de calcium
  • – Phosphate disodique
  • – Acide phosphorique
  • – Phosphate monopotassique
  • – Pyrophosphate acide de sodium
  • – Tripolyphosphate de sodium

Les fast foods, les plats cuisinés, les viandes et les fromages transformés contiennent potentiellement de grandes quantités de phosphore.

Pour obtenir de l’aide afin de créer un plan de repas qui répond à vos besoins, consultez un diététicien agréé. Un diététicien peut s’assurer que vous avez une alimentation suffisante tout en suivant les recommandations médicales de votre médecin.