Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Nutrition

Les avantages de la propolis sur plusieurs soucis de santé

Marie Desange

La propolis est une résine créée par les abeilles. Elle contient un mélange de salive d’abeille, de cire d’abeille et de substances provenant de plantes et d’arbres. La propolis a des effets bénéfiques sur la santé humaine. Les abeilles utilisent la propolis, ou « colle d’abeille », comme produit d’étanchéité. Historiquement, les humains l’ont utilisée de manière topique ou comme supplément oral. Cependant, elle peut ne pas convenir à tout le monde. Cet article examine ce qu’est la propolis, ce que disent les recherches sur ses avantages potentiels et comment l’utiliser.

Qu’est-ce que la propolis ?

La propolis est une substance résineuse et cireuse que les abeilles créent en mélangeant leur salive avec de la cire d’abeille, ainsi que des composés provenant de diverses plantes et arbres. Les abeilles l’utilisent pour colmater les brèches de la ruche et empêcher les intrus d’entrer. La propolis possède également des propriétés antimicrobiennes et peut protéger les abeilles contre les agents pathogènes. Les substances qui composent la propolis peuvent être complexes. Les scientifiques ont identifié plus de 300 composés distincts dans la propolis. La composition exacte peut dépendre de l’emplacement de la ruche.

À titre indicatif, la propolis se compose généralement de :

  • résines d’arbres et de végétaux : 50%
  • cire d’abeille : 30%
  • pollen : 5%
  • huiles essentielles et aromatiques : 10%.%
    La propolis contient également des polyphénols, comme les flavonoïdes, qui sont un type d’antioxydant.

Propriétés médicinales

Une revue de 2019 suggère que les gens ont utilisé la propolis comme médicament depuis l’an 300 avant Jésus-Christ. Les anciens Égyptiens utilisaient la propolis pour l’embaumement, et certains médecins l’ont utilisée pendant la Seconde Guerre mondiale pour aider à la cicatrisation des plaies.
La même revue de 2019 suggère qu’elle pourrait avoir les propriétés suivantes :

  • antibactériennes
  • antifongique
  • antivirale
  • antiprotozoaire, ce qui signifie qu’elle agit contre les maladies parasitaires, comme la giardiase
  • anti-inflammatoire
  • antioxydant

Certaines des substances présentes dans la propolis peuvent également avoir des propriétés anticancéreuses. Cependant, bien que les études en laboratoire et sur les animaux concernant les propriétés de la propolis et de ses composants soient prometteuses, peu d’études de haute qualité ont prouvé son efficacité en tant que traitement pour des conditions spécifiques chez l’homme.

Utilisations courante de la propolis

La recherche moderne suggère que la propolis peut être utile pour :

  • les plaies mineures
  • l’hygiène buccale
  • l’inflammation
  • les boutons de fièvre

Cicatrisation des plaies

Une étude de 2015 suggère que la propolis peut aider à la cicatrisation des plaies. Une étude animale sur des rats diabétiques a montré que la propolis aidait la peau à produire de nouvelles cellules afin de se réparer. Comme les personnes diabétiques peuvent connaître une cicatrisation lente des plaies, cela suggère que la propolis pourrait être bénéfique pour aider la peau à guérir plus rapidement. Comme la propolis tue également certains types de bactéries, elle peut également contribuer à prévenir les infections.

Santé bucco-dentaire

Selon la même revue de 2015, la propolis semble également prévenir la formation de phosphate de calcium, qui est le principal composant de la plaque dentaire. La propolis et le miel sont également antibactériens, ce qui peut les rendre utiles comme ingrédients dans les produits de soins dentaires. Selon une petite étude de la revue, la propolis a réduit de manière significative la quantité de bactéries dans la salive des personnes atteintes de parodontite.

Inflammation

Les antioxydants contenus dans la propolis peuvent contribuer à réduire l’inflammation, notamment l’inflammation causée par l’arthrite. Des études animales ont testé la propolis comme agent anti-inflammatoire chez des rats et des souris souffrant d’arthrite. Dans les deux études, la propolis a inhibé le gonflement et a semblé avoir un impact sur la façon dont l’inflammation s’est développée.
Les scientifiques pensent que la propolis peut réguler les substances inflammatoires dans le corps, comme les prostaglandines.

Herpès

Une étude systématique publiée dans la revue Complementary Therapies in Medicine suggère que la propolis pourrait constituer un traitement alternatif de l’herpès génital ou oral. L’herpès est causé par le virus herpès simplex (HSV). Le HSV-1 est généralement responsable de l’herpès buccal, qui peut se traduire par des boutons de fièvre. Le HSV-2 est sexuellement transmissible et provoque une infection qui peut se traduire par des cloques douloureuses sur les organes génitaux.

Dans l’étude, les chercheurs ont analysé plusieurs essais sur le miel et la propolis, en comparant leurs effets à ceux de l’acyclovir, qui est un médicament courant contre le VHS. Dans 4 essais sur 6, la propolis s’est avérée plus efficace que l’acyclovir pour traiter les lésions cutanées dues au VHS, en particulier les boutons de fièvre.

Diabète

Selon l’examen de 2015, une étude plus ancienne sur des rats a révélé que la propolis était associée à des taux de glycémie plus faibles.

Cancer

Des études en laboratoire suggèrent que les composés de la propolis peuvent inhiber la croissance des cellules cancéreuses ou induire la mort cellulaire dans les cellules cancéreuses. Certains tests in vivo ont montré que les flavonoïdes de la propolis peuvent inhiber le développement du cancer de la bouche, du cancer du poumon, du cancer de la peau, du cancer du sein, et plus encore.
Cependant, la plupart des recherches dans ce domaine ont impliqué des cellules isolées ou des modèles animaux.

COVID-19

Selon une étude publiée en 2020 dans la revue Phytotherapy Research, les propriétés antivirales de la propolis pourraient signifier qu’elle est efficace contre le SRAS-CoV-2. Il s’agit du coronavirus à l’origine du COVID-19.
Des études antérieures en laboratoire ont montré que la propolis présente une activité antivirale contre d’autres types de virus, notamment :

  • les rhinovirus
  • l’influenza (grippe)
  • le virus respiratoire syncytial

La propolis semble également contribuer à stimuler le système immunitaire. Pour ces raisons, les chercheurs suggèrent que la propolis pourrait aider à prévenir l’infection par le SRAS-CoV-2.
Cependant, alors que des essais cliniques sur la capacité de la propolis à prévenir le COVID-19 sont en cours, il n’y a actuellement pas preuve suffisantes suggérant qu’elle soit efficace à cette fin.

Allergies

Une étude publiée dans la revue Oxidative Medicine and Cellular Longevity note que la propolis contient des composés qui peuvent avoir un effet anti-allergique dans le corps. Certaines personnes peuvent ressentir un avantage à utiliser la propolis à cette fin.

Sécurité
La propolis semble être sans danger pour l’homme, à des doses raisonnables, à la fois sur la peau et en interne. Les rapports de réactions allergiques sont rares, et aucun cas de toxicité n’a été enregistré.
Lorsque vous recherchez des produits à base de propolis, vérifiez que le fabricant a effectué des tests auprès de tiers pour s’assurer de la pureté et de la sécurité d’utilisation de la propolis.

Comment utiliser la propolis

On peut utiliser la propolis de plusieurs façons, notamment

  • en tant que complément oral
  • diluée dans de l’eau en tant que bain de bouche
  • par voie topique sur la peau

Pour une utilisation sur la peau, appliquez de la propolis pure ou un produit pour la peau qui contient de la propolis comme ingrédient actif. Pour une utilisation dans la bouche, diluez une petite quantité de propolis dans de l’eau. Rincez-vous la bouche ou gargarisez-vous avec le mélange pendant un moment avant de le recracher.
De nombreux produits prémâchés contiennent de la propolis comme ingrédient actif. Dans ce cas, utilisez le produit comme indiqué sur l’étiquette.

La recherche suggère que la propolis possède un certain nombre de propriétés qui pourraient être bénéfiques pour la santé humaine. On peut l’utiliser sur la peau, comme bain de bouche et comme supplément pour une variété de problèmes de santé mineurs.

Sources

Anjum, S. I., et al. (2019). Composition and functional properties of propolis (bee glue): A review.  

Dezmirean, D. S., et al. (2021). Plant sources responsible for the chemical composition and main bioactive properties of Poplar-type propolis. 

Kuropatnicki, A. K., et al. (2013). Historhttps://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3655583/ical aspects of propolis research in modern times.

Lima, W. G., et al. (2020). Bee products as a source of promising therapeutic and chemoprophylaxis strategies against COVID-19 (SARS-CoV-2).

Martinotti, S., et al. (2015). Propolis: A new frontier for wound healing?  

Münstedt, K. (2019). Bee products and the treatment of blister-like lesions around the mouth, skin and genitalia caused by herpes viruses—A systematic review [Abstract].  

Pasupuleti, V. R., et al. (2017). Honey, propolis, and royal jelly: A comprehensive review of their biological actions and health benefits. 

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi