Probiotiques : donnez un coup de fouet à votre immunité

Colony of pathogen bacterias - 3d render

Les probiotiques sont des bactéries « amies » de l’intestin qui renforcent les défenses immunitaires. Ils participent à la bonne assimilation des nutriments et jouent un rôle de premier plan dans le renforcement ou la modulation de l’immunité.

L’intestin joue un rôle essentiel dans la digestion, l’assimilation des nutriments mais aussi l’activité du système immunitaire. En effet, c’est au niveau de l’intestin qu’est concentré l’essentiel du système de défense de l’organisme et que nutriments et micronutriments sont assimilés pour nourrir l’ensemble de nos cellules. Il est donc important de préserver un bon équilibre intestinal. Pour cela, il y a notamment les probiotiques.

Probiotiques et défenses immunitaire

Le mot probiotique vient du grec « biotikos » et signifie « en faveur de la vie ». Pour résumer, les probiotiques peuvent être définis comme des bactéries utiles qui agissent au niveau de l’écosystème intestinal en renforçant les cellules immunitaires et en empêchant la prolifération de germes indésirables. Ils sont d’autant plus utiles que notre écosystème intestinal est fréquemment fragilisé par la fatigue, une alimentation inadaptée ou encore la prise de médicaments.

Les bienfaits en général

En plus de renforcer les défenses immunitaires, ces bactéries participent à la digestion et à la synthèse de certaines vitamines et peuvent améliorer les fonctions digestives après un traitement (antibiotiques par exemple). Par ailleurs, une cure de probatique peut être recommandée pour éviter les maux hivernaux (rhumes, fatigue…) puisque ces derniers aident l’organisme à lutter contre les infections.

Où en trouver- Les précautions à prendre

On trouve des probiotiques dans les yaourts, les produits laitiers fermentés (fromages et yaourts), les végétaux (céréales, artichauts, poireaux…) mais aussi surtout sous forme de compléments alimentaires. Avant d’en consommer, sachez que leur efficacité dépend de plusieurs facteurs et qu’en fonction de vos besoins, la sélection des souches probiotiques, leur association  et leur quantité  pourront varier. De même toutes les souches probiotiques n’ont pas les mêmes effets. C’est pourquoi il est intéressant de demander conseil à un professionnel de la santé.

 

Marie Desange est journaliste santé, passionnée tant par les dernières recherches en scientifiques en nutrition, neurosciences et bien être que par les nouvelles approches de santé qui ne sont pas encore passées par le filtre des études scientifiques, mais qui marchent.Ostéopathie, chiropractie, acupuncture, neuro-feedback, méditation, aromathérapie, homéopathie, médecine chinoise ou Indienne (Ayurveda), shiastu, soins énergétiques, techniques corporelles ou thérapies psychologiques, toutes ces disciplines méritent d’être mises en avant pour que les lecteurs puissent être bien informés et faire leur choix sur ce qui peut les aider.De plus, la pratique journalistique lui permet de rencontrer toujours plus d’acteurs de ces nouvelles approches et de sélectionner ceux qui ont une particularité et une réelle maîtrise de ce qu’ils proposent. Les soins complémentaires et les nouvelles approches de santé doivent être rigoureux et sans danger pour les personnes qui se tournent vers elles. Avec le temps et l’expérience, Marie sait sélectionner ce qui peut apporter, selon les cas, de vrais bénéfices pour le mieux être des personnes qui le recherchent. `Journaliste pour le journal on-line pressesante.com, Marie a encore plein de supers sujets sous le coude à vous proposer, que vous ne lirez pas ailleurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.