Le saviez vous ?

Prévention salubrité à Nantes : comment anticiper les problèmes ?

Comme dans la plupart des grandes villes, Nantes est aussi touchée par des problèmes de salubrité. Les termites, l’humidité et les champignons sont en cause la plupart du temps. L’entretien des logements est donc primordial. On rappelle notamment qu’en dehors des travaux de rénovation, tenir son habitat propre reste le premier geste à adopter.

Quels sont les risques d’un logement insalubre ?

Laissez l’humidité, des nuisibles ou encore des champignons se développer dans un logement entraine deux risques.

Un risque pour la santé

En effet, les études montrent que l’insalubrité des logements peut être la cause de nombreux problèmes de santé, surtout chez les enfants qui sont plus fragiles. Cela entraine notamment des problèmes respiratoires, ou encore des allergies. Les termites peuvent être le vecteur de maladies et de virus. L’une des conséquences d’une déclaration préfectorale d’insalubrité réside dans l’interdiction de vivre dans le logement du fait d’un risque majeur pour la santé.

Un risque pour la solidité du bâtiment

Les champignons, l’humidité et les termites rendent les murs, les sols et les plafonds friables et fragilisent la structure des constructions. Or, ce type de problème peut être la cause d’un effondrement total ou partiel de la maison. Lorsqu’il y a un tel risque, le préfet peut ordonner la destruction du bâtiment.

L’importance de l’entretien du logement

Faire le ménage régulièrement dans sa maison ou dans son appartement reste le premier geste barrière contre les problèmes d’insalubrité. Il est important de surveiller des points de la maison en particulier. Pour commencer, il faut particulièrement insister sur les pièces d’eau. En effet, les champignons et les termites prolifèrent dans les milieux humides comme la cuisine sous les éviers et le lave-vaisselle, la salle de bain au niveau de la baignoire et dans les toilettes au niveau du mur ou du sol où passe le tuyau d’évacuation. Il faut également vérifier les murs de la pièce où se trouvent le lave-linge et le sèche-linge, car ces appareils dégagent suffisamment de chaleur et d’humidité pour créer un environnement propice à la prolifération de certains nuisibles. Les joints de murs, d’éviers, de baignoire, de douche ainsi que les contours de fenêtres sont aussi des zones propices au développement de problème d’humidité.

Faire appel à des professionnels du nettoyage sur Nantes

Faire appel à une entreprise spécialisée dans le nettoyage est une valeur sure pour éliminer les risques d’insalubrité. D’abord, les professionnels savent exactement à quels endroits stratégiques de la maison s’attaquer. D’autre part, ils utilisent des produits de nettoyage et du matériel professionnel qui permet d’accéder à des zones difficiles. Ils effectuent diverses tâches de ménage comme le nettoyage des pièces de la maison des sols, des murs, des vitres, mais aussi du repassage ou encore du jardinage. Pour trouver une solution de ménage sur Nantes, il ne faut pas hésiter à se renseigner sur les entreprises à proximité de chez soi. Vous trouverez des entreprises qui proposent d’effectuer des travaux de ménage pour les particuliers.

Vous aurez la possibilité de régler ces tâches avec des chèques emploi services universels et vous pourrez déduire 50 % de ces sommes de vos impôts sur le revenu.

Articles similaires