Prévention des maladies chez les hommes à chaque stade de la vie

Dans ce guide, nous vous présentons les différents types de soins préventifs que vous pouvez recevoir à chaque étape de votre vie pour vous maintenir en bonne santé.

La prévention des maladies est essentielle pour maintenir une bonne santé tout au long de la vie. Bien que nous ne puissions pas contrôler nos gènes, prendre en charge notre santé globale peut réduire le risque de développer de nombreuses affections à l’avenir. Certains hommes ont la fausse idée que s’ils semblent en bonne santé, ils n’ont pas besoin de consulter un médecin. Cependant, des bilans de santé réguliers et des dépistages médicaux peuvent permettre de détecter de nombreuses maladies à un stade précoce, voire avant qu’elles ne se développent. Dans ce guide, nous vous présentons les différents types de soins préventifs que vous pouvez recevoir à chaque étape de votre vie pour vous maintenir en bonne santé.

Prévention chez les hommes de 20 à 30 ans

En général, les hommes âgés de 20 à 30 ans ont moins de problèmes de santé que les hommes plus âgés. Cependant, adopter de bonnes habitudes dès votre jeunesse peut vous aider à réduire vos chances de développer des problèmes de santé à mesure que vous vieillissez. Voici quelques habitudes saines à ajouter à votre routine :

  • Utiliser un préservatif ou une autre méthode de barrière lors des rapports sexuels.
  • Réduire le stress et se reposer suffisamment.
  • Porter de la crème solaire et limiter l’exposition au soleil.
  • Limiter la consommation d’alcool à deux verres maximum par jour.
  • Éviter le tabac, la fumée secondaire et le tabac à priser.
  • Maintenir un poids modéré.
  • Éviter les activités présentant un risque élevé de blessure, comme les sports extrêmes.
  • Toujours porter une ceinture de sécurité en voiture.

Même si vous ne présentez aucun problème de santé connu, il est néanmoins conseillé de consulter un médecin régulièrement pour des bilans de santé. La plupart des personnes de moins de 50 ans devraient effectuer un bilan médical au moins une fois tous les 3 ans. Lors de ces bilans, le médecin vérifiera des éléments tels que votre indice de masse corporelle, la santé de votre peau, votre tension artérielle et votre cholestérol.

Il est important de noter que de nombreux hommes souffrent d’anxiété, de dépression ou d’autres troubles de santé mentale. Si vous présentez des symptômes d’un trouble de santé mentale, il est également conseillé de consulter un médecin pour une évaluation.

Prévention chez les hommes de 30 à 40 ans

Les hommes âgés de 30 à 40 ans sont plus susceptibles de développer des problèmes de santé tels que l’hypertension artérielle et l’hypercholestérolémie. Cependant, continuer à adopter des habitudes saines telles que faire régulièrement de l’exercice et manger équilibré peut aider à prévenir ces affections. Voici quelques questions que vous pourriez poser à votre médecin :

  • Ma tension artérielle est-elle dans une plage normale ?
  • Mes niveaux de glucose sanguin et de lipides sont-ils normaux ?
  • Mon cœur est-il en bonne santé ?
  • Ai-je besoin de tests de dépistage supplémentaires ?

En ce qui concerne les tests de dépistage, voici ceux recommandés pour les hommes de 30 à 40 ans :

Examen des yeux : Pour les personnes ayant une vision normale, faire un examen complet des yeux une fois dans la vingtaine et deux fois dans la trentaine.

Dépistage de l’hypertension artérielle : Les adultes âgés de 18 à 39 ans de vraient se faire dépister pour l’hypertension artérielle tous les 3 à 5 ans.

Consultation dentaire : Faites un bilan dentaire complet au moins tous les 2 ans, comme recommandé par une étude de 2020.

Dépistage du cancer des testicules : Il n’existe pas de directives de dépistage standard pour le cancer des testicules, mais c’est le cancer le plus courant chez les hommes âgés de 15 à 34 ans. Il est donc important de prendre rendez-vous avec votre médecin si vous remarquez des changements dans la taille ou la forme de vos testicules.

Dépistage du cholestérol : Les personnes âgées de 20 ans et plus et présentant un faible risque de maladies cardiovasculaires devraient faire vérifier leur taux de cholestérol tous les 5 ans. Si vous présentez un risque élevé, faites-vous dépister plus souvent.

Dépistage de l’hépatite C : Les adultes de plus de 18 ans devraient se faire dépister pour l’hépatite C au moins une fois dans leur vie.

Prévention chez les hommes de 40 à 50 ans

Lorsque vous atteignez la quarantaine, il est plus courant de prendre du poids, ce qui peut augmenter le risque de développer des affections telles que l’hypertension artérielle et l’hypercholestérolémie. Cependant, maintenir des habitudes saines telles que faire régulièrement de l’exercice et adopter une alimentation équilibrée peut aider à prévenir ces problèmes. Voici quelques questions que vous pourriez poser à votre médecin :

  • Ma tension artérielle est-elle dans une plage normale ?
  • Mes niveaux de glucose sanguin et de lipides sont-ils typiques ?
  • Mon cœur est-il en bonne santé ?
  • Ai-je besoin de tests de dépistage supplémentaires ?

En ce qui concerne les tests de dépistage, voici ceux recommandés pour les hommes de 40 à 50 ans :

Dépistage du cancer du côlon : Un dépistage régulier du cancer colorectal à partir de l’âge de 45 ans. Si vous présentez un risque accru, comme des antécédents familiaux, faites-vous dépister plus tôt.

Dépistage du diabète :  Le dépistage du diabète de type 2 chez les adultes âgés de 35 à 70 ans qui sont en surpoids est à répéter tous les 3 ans si vos niveaux de glucose sanguin sont normaux.

Dépistage de l’hypertension artérielle : Les adultes de plus de 40 ans devraient se faire dépister annuellement pour l’hypertension artérielle.

Prévention chez les hommes de 50 à 60 ans

La plupart des hommes ont besoin de consulter un professionnel de la santé plus souvent à partir de 50 ans qu’auparavant. En général, il est conseillé de consulter un médecin au moins une fois par an pour un bilan de santé de routine, même si vous ne présentez aucun problème de santé particulier. Lorsque vous atteignez la cinquantaine, de nombreux types de cancer deviennent plus courants et votre système immunitaire peut ne plus fonctionner aussi bien qu’auparavant. Se faire vacciner et prendre des mesures pour éviter les infections peut vous aider à rester en bonne santé plus longtemps. Voici quelques questions que vous pourriez poser à votre médecin .

En ce qui concerne les tests de dépistage, voici ceux recommandés pour les hommes de 50 à 60 ans

Dépistage du cancer de la prostate : Les hommes âgés de 55 à 69 ans devraient discuter avec un médecin du dépistage du cancer de la prostate avec un test de PSA.

Prévention chez les hommes de plus de 60 ans

Il est courant que les hommes aient du mal à maintenir un poids modéré à mesure qu’ils vieillissent. Continuer à adopter des habitudes saines en matière d’exercice et d’alimentation est toujours nécessaire. Cependant, un métabolisme plus lent peut rendre plus difficile l’atteinte de vos objectifs de poids. De nombreux hommes de plus de 60 ans souffrent également d’une perte auditive ou de la vue. Si vous constatez que vous avez des problèmes d’audition ou de vision, il est conseillé de consulter un médecin spécialiste.

Le risque de maladie cardiaque augmente avec l’âge, mais le contrôle du cholestérol et de la tension artérielle peut aider à réduire les risques de développer cette maladie. Voici quelques questions que vous pourriez poser à votre médecin :

Bien que nous ne puissions pas contrôler nos gènes, nous pouvons réduire notre risque de développer de nombreuses maladies en suivant les dépistages et les vaccinations recommandés. Même si vous êtes en bonne santé, il est conseillé de consulter régulièrement un professionnel de la santé pour des bilans de santé. Les hommes de moins de 50 ans sans problèmes de santé particuliers peuvent se contenter de faire des bilans tous les 2 à 3 ans, tandis qu’il est généralement recommandé aux hommes plus âgés de consulter un médecin au moins une fois par an pour des tests de routine. En prenant soin de notre santé à chaque étape de la vie, nous pouvons prévenir de nombreuses maladies et vivre une vie plus saine et plus épanouissante.

5/5 - (2 votes) Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi
Francois Lehn