La valériane officinale est une plante vivace de la famille des Caprifoliacées. Son nom scientifique est Valeriana officinalis. Cette herbacée très robuste pousse dans des zones humides et tempérées. Une huile essentielle est extraite de ses racines une fois séchées. De couleur brun-jaune, son odeur terreuse et amère peut la desservir en aromathérapie alors qu’elle a des qualités curatives.
Quelle est la composition de l’huile essentielle de valériane ?
- monoterpènes : notamment bornéol, alpha-pinène, camphène,
- sesquiterpènes : comme le béta-caryophyllène et le cardinène,
- esters : 30 à 40 % d’acétate de bornyle.
Ses propriétés sont relaxantes, antalgiques, sédatives, antispasmodiques.
Dans quelle circonstance est-elle indiquée ?
- combattre le stress : chronique, action sur les conséquences posturales du stress (épaule, cou), anxiété (possibilité, par exemple, de la diluer avec 2 gouttes d’huile essentielle de mélisse officinale),
- améliorer les troubles du sommeil : endormissement, qualité du sommeil,
- calmer le système nerveux et cardiaque : prévention de la crise d’épilepsie, palpitations, hypertension d’origine nerveuse, neurasthénie,
- calmer les douleurs spasmodiques : crampes, coliques, règles douloureuses.
Comment utiliser la valériane en huile essentielle ?
- usage interne : sur prescription médicale.
- voie cutanée : diluée dans une autre huile végétale, en massage sur le thorax, le dos, le ventre, la plante des pieds, les poignets…
- en diffusion : mélangée à une autre huile végétale pour éviter d’imprégner le lieu de la force de son odeur.
Quelles mises en garde avant toute utilisation ?
Demander un avis médical compte tenu des risques d’interactions médicamenteuses : antidépresseurs, tranquillisants, neuroleptiques, antalgiques et anticoagulants.
Toujours prendre l’avis d’un professionnel de santé car l’automédication peut entraîner des risques. Ne pas prolonger le traitement si aucune amélioration et consulter.