Préparez votre adoucissant fait maison à l’aide de ces composants naturels.

Vous cherchez un moyen naturel d’adoucir votre linge ? Savez-vous qu’il existe de nombreux articles ménagers qui peuvent être utilisés comme adoucissant naturel ? Comme vous pouvez également préparer votre propre formule pour un linge doux et souple. Dans cet article, nous allons aborder certaines des méthodes les plus populaires pour adoucir le linge de façon naturelle. Bonne lecture !

Le mélange aloe vera et eau :

L’aloe vera est une plante connue principalement pour ses propriétés adoucissantes autant pour la peau que pour les cheveux. Il peut remplir la même fonction pour les linges qui ont tendance à devenir rêches. Pour ce faire, il faut préparer un mélange d’un litre d’eau et d’une cuillère à soupe de gel d’aloe vera. Le tout est à mettre dans une grande bassine. Il faut bien fusionner pour obtenir un liquide uniforme. Il suffit ensuite d’y mettre les linges à assouplir et veiller à ce qu’ils soient bien imbibés. Le temps nécessaire pour que la mixture fasse son travail est en moyenne deux bonnes heures. Après, les linges pourront être lavés normalement.

La mixture au vinaigre blanc et aux herbes aromatiques :

Le vinaigre blanc fait partie des meilleurs produits permettant de bien entretenir les linges ainsi que les conduits de la machine à laver. Cependant, il faut faire attention de l’utiliser en fonction du type du vêtement. Il peut, en effet, détendre les élastiques. Pour préparer cette solution adoucissante de linges, il est nécessaire d’avoir 600 ml d’eau, 300 ml de vinaigre blanc et quelques branches d’herbes aromatiques comme le romarin, la lavande ou encore le thym (elles doivent être coupées grossièrement). Celles-ci remplacent l’huile essentielle pour parfumer le mélange et dissimuler l’odeur forte du vinaigre blanc. Le tout doit être mis dans une bouteille en verre au large goulot. Après avoir bien fermé la bouteille, il est nécessaire de la secouer énergiquement pour mélanger le tout.

Cet assouplissant naturel doit reposer au moins une nuit ou une journée avant son utilisation. Cette durée est indispensable afin que le liquide puisse s’imprégner du parfum naturel des plantes aromatiques. Il suffit ensuite d’en verser une bonne quantité dans la bassine pour les linges ou dans la machine à laver.

Il faut noter qu’il est aussi possible d’utiliser le jus de citron comme substitut. Ce fruit dispose des mêmes propriétés adoucissantes que le vinaigre. Il aide également à la dissolution du calcaire présent dans l’eau du robinet.

La solution au bicarbonate de soude ou glycérine végétale :

L’utilisation du bicarbonate de soude ne consiste pas vraiment à adoucir directement les linges rêches. Ce produit permet plutôt d’éviter que le calcaire s’accumule et ainsi de rendre les linges plus doux. Son utilisation est bien plus simple que les autres. Il n’est pas à préparer au préalable. Il suffit de l’ajouter au moment du lavage dans le compartiment à lessive ou bien dans la bassine qui est déjà remplie d’eau.

L’utilisation de la glycérine végétale est similaire à celle du bicarbonate de soude. Il reste tout de même préférable de respecter le dosage de 5 cuillères à soupe pour un litre d’eau.

Mais pourquoi se passer des adoucissants industrialisés ?

Les produits industrialisés sont à éviter, car ils contiennent des ingrédients qui ne sont pas forcément bons pour la santé et pour l’environnement. En effet, ils sont pourvus d’allergènes qui pourront être à l’origine de plusieurs troubles respiratoires, irritations, etc. Ils sont particulièrement non recommandés pour les bébés et les personnes fragiles. Ils se présentent également comme des polluants potentiels pour l’environnement malgré les composés chimiques qu’ils contiennent. Au fil du temps, l’utilisation de ces solutions industrialisées finit par encrasser la machine.

Alors, au lieu de laver les linges, les salissures entreposées dans l’appareil de lavage les entachent. Hormis les maladies qu’ils peuvent provoquer, ils peuvent aussi fragiliser les linges. Et pour finir, les produits adoucissants achetés en magasin disséminent du gras. Pour toutes ces raisons, le mieux est de préparer soi-même son adoucissant de linge avec des ingrédients naturels et écolo.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -