Prenez-vous votre douche correctement? Ou commettez-vous l’une de ces 7 erreurs courantes ?

Cela fait peut-être partie de votre routine quotidienne, mais faites le vous bien ? Et à l’ère de COVID-19, devriez-vous affiner cette routine ? Prendre une douche peut être la première chose que vous faites chaque matin ou la dernière avant de vous coucher. C’est une habitude quotidienne, fondamentale, à laquelle vous ne pensez probablement même pas à deux fois.

Nous nous douchons pour aider à éliminer les cellules mortes de la peau, ainsi que pour éliminer la graisse, la saleté, la sueur et les bactéries. De plus, la graisse nourrit les bactéries, donc lorsque vous vous lavez les deux, vous réduisez également le risque d’infections cutanées. Mais prendre une douche trop longue peut contribuer à la sécheresse et aux démangeaisons de la peau, ainsi qu’à l’eczéma.

Comme vous le verrez, pour se doucher correctement, il ne suffit pas d’ouvrir l’eau, de sauter dans la douche, de faire mousser, de rincer et de se sécher en tapotant. Et comme la pandémie de COVID-19 se poursuit, nous nous demandons tous comment et à quelle fréquence il faut se laver. De la température de l’eau aux produits que vous utilisez et à quel moment, voici quelques façons de ne pas vous tromper en prenant votre douche.

1. Se doucher à la mauvaise température

Les douches très froides ne sont pas forcément les plus agréables. Elles vous réveilleront probablement, mais ne vous aideront pas à vous détendre. D’un autre côté, une douche chaude et brûlante n’est pas non plus la solution. L’eau chaude fait perdre à votre corps son « huile » naturelle.

Ce qui rend votre peau terne, sèche et finit par vous démanger. La meilleure solution se situe généralement quelque part au milieu. Une température tiède pour la douche est le mieux afin d’éviter les problèmes de peau sèche, comme l’eczéma. Choisissez une température confortable, sans vapeur.

2. Se doucher trop longtemps

Se tenir sous un courant d’eau chaude peut être agréable. Mais y rester trop longtemps peut nuire à votre peau. Tout comme pour l’eau chaude, une douche plus longue fait perdre à la peau plus « d’huile » et donc plus d’humidité. Si vous constatez que vous avez des problèmes de peau sèche, renoncez à prendre une douche quotidienne et si vous la prenez tout de même limitez-la à cinq minutes.

3. Lavage avec une fleur de douche ou un gant de toilette

Les  fleurs de douche sont un excellent moyen de minimiser l’utilisation de votre gel douche. Vous pouvez certainement vous en tirer en utilisant moins de produit tout savonant tout votre corps. De plus, elles peuvent agir comme un réservoir de bactéries et peuvent également irriter les peaux sensibles ou sèches. De même, les gants de toilette le peuvent aussi, surtout si vous ne les nettoyez pas à fond. Savonnez-vous simplement avec les mains.

4. Utiliser un nettoyant agressif

En ce moment, avec la pandémie COVID-19, nous réfléchissions beaucoup à la meilleure manière de se nettoyer et se désinfecter. Cependant, sachez que le savon ordinaire et l’eau tuent le virus qui provoque la COVID-19. Ce qui inclut les savons antibactériens, les savons non antibactériens, les savons naturels, les shampoings et tout autre produit à base de savon. Il n’y a pas de raison de chercher quelque chose de plus agressif.

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter Presse santé

Recevez chaque semaine et en avant première notre actualité santé : actualités médicales, conseils santé, innovations scientifiques, dossiers complets directement dans votre boite mail !

Adresse e-mail non valide
Essayez c est gratuit. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

5. Sa laver dans le bon ordre: savonnage avant le shampooing

L’ordre optimal pour se laver sous la douche serait: Shampoing, rinçage, application d’un après-shampoing, lavage du corps, puis rinçage de l’après-shampoing et du gel douche en même temps.

Suivre cet ordre sous la douche signifie que le lavage permet d’éliminer de votre peau tout après-shampooing et après-shampooing. Quant au rasage, si vous le gardez pour la fin, vos poils seront plus doux grâce à la chaleur, à l’eau et à la vapeur et plus faciles à éliminer.

6. Prendre une douche (uniquement) le matin

Il n’y a pas de meilleur moment de la journée pour prendre une douche que le matin. Cela dépend de votre horaire et de vos préférences personnelles. N’oubliez pas que le matin, une douche peut vous aider à vous sentir plus éveillé. N’ignorez pas, cependant, les avantages potentiels d’une douche avant le coucher.

D’une part, une douche chaude de 10 minutes, une à deux heures avant le coucher, aide à s’endormir plus rapidement. Lorsque votre corps se refroidit après la chaleur de la douche, il est plus enclin à se laisser aller. Autre avantage potentiel d’une douche nocturne : si vous êtes allergique, le fait de prendre un bain avant de vous coucher lavera le pollen de vos cheveux et de votre peau et le fera couler dans les égouts.

Enfin, étant donné la pandémie, utilisez votre douche comme précaution supplémentaire contre la propagation du COVID-19. Car le savon et l’eau peuvent tuer le coronavirus qui cause la maladie. Si vous travaillez dans un endroit où vous êtes en contact avec de nombreuses personnes dans un espace confiné, il est bon de prendre une douche dès votre retour à la maison et avant de saluer votre famille.

7. Se doucher trop souvent

Tout le monde n’a pas besoin de prendre une douche quotidienne. Surtout pendant les mois d’hiver les plus froids, où vous transpirez probablement moins et où votre peau a tendance à être plus sèche. En fait, quelques fois par semaine peuvent suffire. Si vous faites de l’exercice ou si vous avez un travail qui vous salit et que vous sentez que vous devez vous doucher deux fois par jour, un rinçage rapide une fois et une douche complète l’autre fois. On ne se salit pas autant à l’âge adulte. Concentrez-vous sur vos « parties sales » comme les aisselles et l’aine, et vous pouvez y aller.